Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Laisser Marquinhos disputer les JO, une nécessité pour le PSG

Pierre-Alexandre Conte

Mis à jour 13/07/2016 à 17:37 GMT+2

LIGUE 1 - Après avoir choisi de ne pas laisser partir Marquinhos à Rio pour disputer le tournoi de football des JO en août (du 3 au 20), le PSG aurait finalement décidé d'épouser la demande du joueur, qui souhaitait jouer la compétition dans son pays natal. Pour Paris, accéder à la demande de son défenseur est une nécessité plus qu'un choix.

Neymar et Marquinhos

Crédit: Panoramic

L'avenir de Marquinhos au PSG se joue certainement en ce moment. Il n'est pas question ici d'une manœuvre d'agent ni même de l'intérêt d'un club mais d'un choix qui a de grandes chances d'avoir des répercussions sur le futur du joueur. Paris doit décider s'il laisse ou non partir son défenseur pour les Jeux Olympiques, le tournoi de football se déroulant à Rio du 3 au 20 août prochain, alors que ce dernier a déjà participé à la Copa América avec sa sélection. Un parcours qui avait commencé le 4 juin et s'était arrêté huit jours plus tard à l'issue de la phase de poules.
Jusqu'ici, le club entraîné par Unai Emery a beaucoup hésité, autorisant dans un premier temps l'international brésilien à disputer la compétition avant de se raviser. Finalement, d'après les informations de L'Equipe, le PSG, qui a de nouveau changé d'avis, autoriserait Marquinhos à prendre part aux JO.

Une décision stratégique

Il faut dire que Marquinhos a été on ne peut plus clair sur son désir de disputer la compétition chez lui, dans son pays natal. Le frère du défenseur parisien s'était d'ailleurs fendu d'une déclaration sans équivoque dans le quotidien sportif il y a une semaine, affirmant tout simplement que si le PSG ne changeait pas de position, le Brésilien serait contraint de "quitter" le club.
Or, l'ancien de la Roma fait partie des joueurs sur lesquels compte Paris. Ce dernier a rendu des services non négligeables depuis son arrivée en 2013, acceptant un rôle de remplaçant sans faire de vagues, y compris lorsque le PSG a choisi David Luiz pour succéder à Alex au lieu de lui faire confiance. Il a également raté de nombreux matches importants, comme le quart de finale aller de Ligue des champions contre Manchester City, Laurent Blanc lui préférant alors dans le couloir droit Serge Aurier, qui avait été privé de compétition durant un gros mois après avoir insulté son entraîneur et ses coéquipiers sur Periscope.
S'il ne veut pas perdre son défenseur, le Paris Saint-Germain n'a donc pas réellement le choix. Il doit répondre favorablement à la demande de son joueur, qui a été exemplaire lors des trois dernières saisons. Même si cela signifie se résoudre à composer sans lui lors du Trophée des champions (le 6 août en Autriche) et des deux premières journées de Ligue 1.
picture

Marquinhos, Aurier et Trapp (PSG)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité