Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avec un super Falcao, Monaco renverse Dijon (2-1) et laisse Paris à trois points

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 15/04/2017 à 23:53 GMT+2

Mal embarqué, Monaco a finalement battu Dijon (2-1), lors de la 33e journée de L1. Le coaching audacieux de Jardim a changé le visage du match avec, notamment, l'entrée de Falcao. L’attaquant a marqué le but de la victoire (81e) après avoir provoqué celui de l’égalisation, par Dirar (69e). A chaque fois sur coup franc. Monaco garde ses trois points d’avance sur Paris.

La joie de Thomas Lemar, Radamel Falcao et Bernardo Silva lors de Monaco-Dijon (2-1), le 15 avril 2017.

Crédit: Getty Images

Monaco a souffert mais Monaco poursuit son sans-faute. Malmenée pendant la première période, l’ASM a finalement renversé Dijon pour s’imposer (2-1) à Louis-II, pour le compte de la 33e journée de Ligue 1. Entré en cours de jeu, Falcao a encore été décisif en inscrivant le but de la victoire d’un superbe coup franc de 25 mètres. Avec ce succès, les joueurs de Jardim reprennent trois points d’avance sur le PSG en tête de la Ligue 1, à cinq journées du terme du championnat. Et rien ne semble les arrêter.
Pourtant, Dijon a longtemps cru y parvenir. Comme cela avait déjà été le cas à l’aller où Monaco avait dû se contenter d’un nul (1-1), les joueurs de Dall’Oglio avaient bien préparé leur affaire. En place défensivement, solide sur les ailes pour bloquer les montées des latéraux monégasques, le DFCO a posé de gros problèmes à l’ASM, notamment au cours de la première période. Incapables de trouver des solutions, les Monégasques ont attendu la 48e minute et une tête piquée de Germain pour obliger Reynet à s’employer. Si Bernardo Silva (15e) et Mbappé (16e, 20e) s’étaient montrés dangereux, les occasions étaient rares. Du moins, côté Monaco.

L’incroyable coaching gagnant de Jardim

Car, avant la pause, c’est bien Dijon qui a dominé. Et, avec plus de réussite, les Dijonnais auraient pu ouvrir le score plus tôt. Mais Sammaritano (9e) et Balmont (34e) n’ont pas cadré et Diony (32e), excellent tout le match, a buté sur la barre alors que Subasic était battu. Heureusement pour le DFCO, Varrault est venu récompenser la première période des siens en poussant au fond des filets une tête de Tavares superbement arrêtée sur sa ligne par le gardien monégasque (42e, 0-1). On sentait alors le piège se refermer sur les Monégasques. Sentant son équipe dans le dur, Leonardo Jardim a fait des choix radicaux après la pause en remplaçant Touré et Bakayoko par Lemar (46e) et Falcao (60e). Un changement ultra-offensif qui a poussé Monaco à évoluer à ce qui ressemblait à un 4-1-5 (!) et surtout Dijon à reculer de plus en plus.
picture

Radamel Falcao, AS Monaco

Crédit: AFP

A l’exception d’une frappe molle de Sammaritano captée par Subasic (63e), Dijon a rarement réussi à ressortir le ballon. Et, en subissant, les joueurs de Dall’Oglio ont accumulé les fautes. Et les coups francs dangereux. Sur le premier, plein axe, Falcao a expédié un tir sur la barre de Reynet que Dirar n’a eu qu’à pousser au fond pour l’égalisation (69e, 1-1). Six minutes plus tard, Glik pensait avoir donné une 6e victoire de suite à l’ASM en Ligue 1 mais le but était refusé pour un hors-jeu logique de Falcao (75e).
Qu’importe. A dix minutes de la fin, le Colombien a remis ça sur coup franc pour tromper cette fois Reynet lui-même d’une frappe somptueuse de 25m en pleine lucarne (80e, 2-1). Son 18e but de la saison vaut très cher et laisse le PSG à trois points de l’ASM à cinq journées de la fin. Avant son quart de finale retour de Ligue des champions mais surtout son déplacement à Lyon, Monaco conserve son joker. Et il aura bien besoin pour aller chercher son premier titre de champion depuis celui de 2000.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité