Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL-TFC : Christopher Jullien, la forte tête de Toulouse

ParAFP

Publié 11/03/2017 à 21:57 GMT+1

LIGUE 1 - Christopher Jullien a pris l'habitude de briller dans le secteur offensif, grâce à son jeu de tête. Avant de se déplacer à Lyon avec Toulouse, le défenseur central compte déjà 14 buts sur les deux dernières saisons.

Christopher Jullien gface à la défense lyonnaise

Crédit: AFP

15 buts en deux saisons toutes compétitions confondues dont 14 de la tête. Christopher Jullien, le défenseur central de Toulouse qui se déplace à Lyon dimanche (17h00), est l'atout de taille des hommes de Pascal Dupraz dans les surfaces adverses. Il a réitéré encore dimanche dernier face à Lille (1-1) sur un corner de Yann Bodiger.
"Forte tête, c'est un grand mot", sourit le natif de Lagny-sur-Marne (23 ans), arrivé cet été au TFC en provenance de Dijon où il a été l'un des grands artisans de la montée du club bourguignon en Ligue 1. "Faut demander à mes parents, j'ai cette taille (1,96m), je l'utilise. Avec le coach, avec le staff, on travaille beaucoup là-dessus. C'est du bonus si je peux marquer et apporter du danger dans la surface adverse", confiait-il il y a quelques mois devant la presse. "J'essaye de plus bosser sur mes jumps, ma vitesse de démarrage. J'essaye aussi de me trouver au bon endroit au bon moment. Et ça a l'air de marcher", ajoutait-il.
Et ça fait d'ailleurs un moment que ça marche. Depuis ses débuts en pro à Auxerre en 2012 à 19 ans, lorsque son premier but, de la tête bien sûr, offre la qualification à l'AJA lors du deuxième tour de la Coupe de la Ligue face à Dijon. Une recherche du but peut-être héritée de ses débuts comme attaquant. Mais revenu au football après un passage par le hand vers l'âge de dix ans à Torcy -dont il part pour Auxerre à 13 ans juste avant qu'un certain Paul Pogba n'y arrive-, on lui demande de jouer derrière lors de tests à Clairefontaine alors qu'il était dépassé devant. Une révélation. Et il ne quitte plus ce poste, d'Auxerre à Fribourg, qui le recrute en 2013 alors qu'il est auréolé d'un titre de champion du monde U20 avec les Pogba, Areola, Umtiti ou Digne.
picture

Christopher Jullien avec Toulouse -2017

Crédit: AFP

Des ballons au bout d'une ficelle pour entraînement

Deux années qui s'avèrent "difficiles" en Allemagne où, après un baptême du feu face au Bayern, il ne joue plus une seule fois pour l'équipe première avant d'être prêté au bout de deux ans à Dijon en Ligue 2. Il n'oublie pas pour autant d'y travailler avec acharnement son jeu de tête. "J'ai beaucoup bossé à Fribourg. A côté du centre de formation, il y avait un outil que je n'ai vu qu'en Allemagne. Une longue barre avec des ballons attachés par une ficelle. Tu le frappes et il ne revient dans de bonnes conditions que si tu l'as frappé correctement", racontait-il en début d'année à L'Equipe.
Une machine de guerre qui fait ses preuves dès son retour à Dijon. Dans le train qui le ramène de Fribourg en Bourgogne, il fait le pari devant ses agents interloqués de marquer entre huit et dix buts et de monter en Ligue 1. Deux paris réussis pour le plus grand bonheur de Toulouse qui a mis la main cet été sur Jullien, grand admirateur de Jérôme Boateng, Mats Hummels du Bayern et Sergio Ramos du Real Madrid.
"C'est un très bon défenseur central qui progresse de match en match. Il a compris que je ne lâcherai pas", souligne son entraîneur au TFC, Pascal Dupraz, "non pas que ça me fasse plaisir mais parce que j'ai de hautes ambitions pour lui". Jullien en a lui aussi. Dans un coin de sa tête.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité