Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le FC Nantes la joue à l'italienne

ParAFP

Publié 24/09/2017 à 00:46 GMT+2

LIGUE 1 - Après ses deux défaites inaugurales, le FC Nantes s'est rassuré grâce à la patte italienne de Ranieri. Les Canaris sont invaincus depuis quatre matches avant d'affronter Strasbourg, dimanche (17h).

Claudio Ranieri

Crédit: Getty Images

Un coach transalpin, trois victoires 1-0 et un 0-0 sur les quatre derniers matches, et voilà Nantes, qui affronte Strasbourg dimanche, affublé du label "jeu à l'italienne", une identité assumée tant qu'elle rapportera des points.
"Je préfère gagner 1-0 que 2-1. Je suis Italien!" Réputé pour sa rigueur défensive, Claudio Ranieri se rit des critiques des esthètes. Mal parti en championnat, avec le 0-3 inaugural encaissé à Lille suivi d'un 0-1 contre Marseille à domicile, il a redressé son équipe à coup de bloc-équipe compact, de prises de risques minimales et d'opportunisme redoutable.

Ranieri en bâtisseur

Ne comptez donc pas sur lui pour se pincer le nez devant les victoires de raccroc 1-0 à Troyes, à Montpellier et contre Caen, ou devant le 0-0 contre Lyon, seul match - avec celui contre le Paris SG - au cours duquel les Gones ont été muets. Ces quatre résultats ont fait remonter Nantes à la 8e place avec 10 points, à trois unités du podium.
"Le spectacle, c'est important. Mais le spectacle, c'est aussi de voir tactiquement comment se déplace l'équipe", avait-il envoyé au visage des rabats-joie après Caen. "C'est sûr qu'on aimerait avoir plus d'actions, marquer plus de buts mais (...) on voit qu'on gagne des matches, donc ça donne envie de continuer comme ça", a renchéri le milieu de terrain offensif Adrien Thomasson, vendredi.
Surnommé "le bricoleur" à Chelsea, Ranieri fait à Nantes plutôt oeuvre de "bâtisseur". Et il commence logiquement par les fondations, la défense, seul secteur où il a à peu près obtenu ce qu'il voulait lors d'un mercato chaotique à Nantes, avec les arrivées du stoppeur Nicolas Pallois et surtout le gardien Ciprian Tatarusanu.

"La patte italienne"

Étincelant dès sa première apparition contre Marseille, le portier international roumain, arrivé de la Fiorentina, avait réalisé 9 arrêts dans le match, ne cédant que dans les dernières minutes de jeu, sur un but entaché d'une main involontaire. Depuis, en un peu plus de six heures de jeu, le portier n'a plus cherché de ballon au fond de ses filets.
Tatarusanu n'a toutefois subi que 8 tirs cadrés sur 44 tentatives lors des 4 derniers matches: signe que trouver de bonnes positions de frappe face à l'arrière-garde jaune et verte est très compliqué.
"Avec Ranieri, on a une excellente organisation, ça montre la patte italienne", a d'ailleurs jugé Tatarusanu. Repositionné en 4-5-1, avec deux récupérateurs, Abdoulaye Touré et Andrei Girotto, et non plus en 4-4-2 comme avec Sergio Conceiçao, Nantes joue plus bas et laisse davantage la possession à l'adversaire (41% contre 49%).

Vers l'embellie offensive ?

Offensivement - un secteur où le mercato n'a emballé ni les observateurs, ni l'entraîneur - Nantes est en régression, avec 10 tirs tentés par match, contre 12 l'an dernier. Le constat ne saurait toutefois être imputé au seul technicien transalpin. La faiblesse offensive nantaise est un mal clairement identifié depuis longtemps.
Hormis la petite embellie de l'an dernier, avec 40 buts (soit la 12e attaque) sur les trois saisons précédentes et la remontée dans l'élite, Nantes avait fini successivement 15e (38 buts), 20e (29) et 19e (33) attaque du championnat de France. "On doit s'améliorer beaucoup, la fluidité dans le jeu, quand nous avons le ballon", a concédé Ranieri.
picture

Ranieri pendant Nantes-OM

Crédit: Getty Images

Il existe cependant des raisons d'espérer voir un Nantes un peu plus mordant dans les prochaines semaines. Il y aura d'abord le retour de Valentin Rongier au milieu de terrain, qui donnera plus de technique et d'allant au milieu.
Le retour à une forme optimale du milieu marocain Yassine El-Ghanassy, l'un des rares à provoquer la défense adverse balle au pied lors de ses rentrées sur le terrain, et celle de Préjuce Nakoulma, s'il arrête de bouder, devraient aussi apporter davantage de percussion devant. En attendant, Nantes se contentera de gagner.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité