Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Metz-PSG : la fusée Mbappé est parée au décollage

ParAFP

Publié 07/09/2017 à 22:12 GMT+2

LIGUE 1 - Une semaine après son transfert, Kylian Mbappé devrait jouer son premier match sous le maillot du PSG vendredi soir, à Metz.

Kylian Mbappé, le nouvel attaquant du PSG.

Crédit: Getty Images

Il a la tête froide, des fourmis dans les jambes et la confiance de son entraîneur: Kylian Mbappé, deuxième joueur le plus cher de l'histoire, est paré pour ses grands débuts sous le maillot du Paris-SG, attendus vendredi (20h45) à Metz. "Je crois qu'il est prêt pour être dans le groupe et pour commencer à jouer avec nous", lâche son nouvel entraîneur, Unai Emery. Le Basque s'est longuement épanché sur sa nouvelle recrue, en termes franchement flatteurs. A ses yeux, le petit prodige de 18 ans jouit non seulement d'une "grande marge de progression", mais surtout d'une "maturité importante".
Difficile de ne pas aller dans son sens en le voyant esquiver, avec un naturel désarmant, les quelques chausse-trappes de sa présentation à la presse mercredi, en vrai "petit Obama" selon l'expression de son ancien coéquipier à Monaco, Benjamin Mendy (parti depuis à Manchester City). Mais en plus, explique Emery, "Mbappé connaît, regarde beaucoup de choses dans le football et dans les matches. Quand tu parles avec lui de choses tactiques, il comprend du premier coup."

En pointe à la place de Cavani ?

A Metz, dans un Saint-Symphorien à guichets fermés, il pourrait profiter du retour tardif de sélection d'Edinson Cavani pour débuter à la pointe de l'attaque parisienne, épaulé par Julian Draxler ou Lucas - Angel Di Maria s'est blessé en sélection et, s'il est dans le groupe convoqué par Emery contrairement à l'Argentin et à Javier Pastore, Neymar est lui aussi rentré tardivement en France.
"Il peut jouer comme attaquant, il peut aussi jouer côté gauche et côté droit", énumère Emery. Mbappé fait d'ailleurs observer que ses formateurs ne l'ont "jamais mis deux années consécutives au même poste", afin que le crack en devenir soit le plus complet possible. "Je pense qu'il peut jouer partout, dans plusieurs systèmes, un 4-4-2, un 4-3-3, avec deux attaquants, dans le couloir droit, dans le couloir gauche", abonde auprès de l'AFP Ludovic Batelli, son ancien coach chez les moins de 19 ans.

Vitesse et déplacement

"Quand on a cette qualité de vitesse, cette qualité de déplacement, la zone de jeu où il évolue n'est pas un frein pour lui. Il sait être très performant qu'importe où on puisse le faire jouer", explique encore celui qui l'a emmené vers un premier trophée international, la Coupe d'Europe des moins de 19 ans gagnée à l'été 2016.
Quant à Emery, ce n'est pas la première fois qu'il est dithyrambique sur la pépite du football français, auteur la saison dernière avec Monaco de 27 buts et 16 passes décisives en 60 matches. Si, pendant les négociations sur le transfert, le technicien espagnol se bornait à observer que le gamin était "un joueur de Monaco", il lui avait auparavant déclaré sa flamme publiquement, fin juin lors d'un symposium de techniciens. "Quoi de plus beau que de représenter une équipe française? S'il doit devenir une icône du football, ce serait bien qu'il le soit ici", à Paris, avait habilement glissé le technicien.
Le prix ne va pas changer ma façon de jouer
Finalement, Mbappé est venu à Paris, s'offrant au passage une casquette de deuxième joueur le plus cher de l'histoire (prêt avec une option d'achat estimée à 180 M EUR, bonus inclus) - derrière Neymar (222 M EUR) - qui ne semble pas le perturber outre mesure. "Pour moi, le prix, c'est quelque chose d'assez anecdotique, ça ne va pas changer ma façon de jouer, ce n'est pas quelque chose qui va me tracasser. J'ai l'habitude de dire que ce n'est pas moi qui gère tout ça, ce n'est pas mon métier, ce n'est pas quelque chose qui me regarde."
"Je n'arrêtais pas de le lui dire, le plus dur reste à venir", avertit toutefois son ancien référent éducatif à Clairefontaine, Aziz Mokadem. "Le plus dur, ça va être de confirmer, ça va être à lui de montrer qu'il peut répondre aux attentes." Et de conclure auprès de l'AFP qu'il va lui falloir "montrer qu'il est costaud psychologiquement". Et que, même "s'il l'est", même s'il est "très, très bien entouré", et même si son entraîneur a toute confiance en lui, "le plus dur, c'est maintenant".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité