Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Deux monuments en péril"

ParEn Pleine Lucarne

Mis à jour 30/04/2012 à 18:37 GMT+2

Thomas Bihel, d'Eurosport, décrypte les enjeux de Lens-Le Havre, à suivre ce soir en direct sur Eurosport et Eurosport Player (20h30). Même s'il impensable de voir ces deux monuments en National, respectivement 15e et 18e, la situation devient critique, estime notre homme de terrain.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Quel regard portez-vous sur ce match entre Lens et Le Havre ?
T.B. : Nous sommes très heureux de pouvoir faire cette rencontre qui a beaucoup de sens. Lens et Le Havre, deux monuments en péril, s’affrontent pour ne pas descendre ! Nous sommes curieux de découvrir la réaction du public de Bollaert, si jamais Le Havre venait à mener au score. Il faut rappeler que les Sang et Or restent sur deux revers à domicile face à des adversaires directs pour le maintien (face au Mans et à Metz). D’autant plus qu’avec une victoire, les Normands passeraient devant Lens au classement.
Le Havre n’a gagné qu’une seule fois lors des 19 dernières journées. Que se passe-t-il ?
T.B. : C’est la deuxième meilleure défense de Ligue 2 derrière Bastia. C’est une véritable énigme ! Nous les avons diffusés à deux reprises. Contre Lens au match aller (0-0), et même si le spectacle n’avait pas été fameux, personne ne pouvait imaginer ces deux équipes luttant pour leur survie à quelques matches de la fin. Les Havrais étaient sur le podium fin décembre. C’est incroyable ! Je ne sais pas ce qui s’est passé après le match de coupe de France face à Marseille, mais on a l’impression que depuis cette rencontre, il y a eu une véritable coupure.
Comment est-ce possible de tomber aussi bas ?
T.B. : Ce club a tenté de faire un mix entre les jeunes à fort potentiel et les vieux briscards avec une grosse expérience. Le problème, c’est que presque tous les anciens ne sont pas au rendez-vous. Seul Yohann Rivière réalise une saison plutôt correcte. Je suis déçu de joueurs comme Walid Mesloub qui n’a pas su reproduire les mêmes performances que la saison passée. C’est bizarre de voir une équipe plutôt bien équilibrée, avec à la fois des jeunes et des expérimentés pour les encadrer, ne pas réussir à trouver la bonne formule. Le groupe s’est peut-être mis une énorme pression avec l’arrivée du nouveau stade, qui sera inauguré cet été avec un match de l’équipe de France. Imaginer que le club descende en National est juste impensable…
D’autant plus que les dirigeants rêvaient de pouvoir inaugurer ce stade en Ligue 1 !
T.B. : Pour leur avoir posé la question, notamment au match aller, les dirigeants se seraient effectivement bien vus terminer sur le podium. Après, ils préservaient souvent l’équipe en affirmant, à plusieurs reprises, que la montée n’était pas capitale. Même si pouvoir jouer dans le nouveau stade en Ligue 1 aurait été formidable, ils n’ont jamais mis de pression sur les joueurs. De là à les retrouver 18e à ce moment de la saison, c’est tout bonnement incroyable. Et quand on voit le match de vendredi (1-1 face à Reims, à 10 contre 11. Après avoir mené au score, Le Havre permet à Reims d’égaliser grâce à un but contre son camp de Genton à la 90e), on se dit que rien ne va dans le bon sens.
Le Havre et Lens ne sont pas préparés à lutter pour le maintien. N’est-ce pas un énorme désavantage par rapport à des équipes comme Metz ou Le Mans ?
T.B. : Les joueurs et surtout les petits jeunes, doivent se mettre une pression terrible. Porter la responsabilité d’une descente du HAC en troisième division est insoutenable. Est-ce que à 18/20 ans, tu es armé pour disputer de telles rencontres ? Je ne crois pas. Ils vont beaucoup apprendre, parce que lutter pour son maintien te fait énormément emmagasiner d’expérience. Mais c’est clairement un désavantage de compter beaucoup de jeunes dans son effectif, lorsque l’on se retrouve à jouer sa peau. La donne est un peu différente à Lens car l’effectif peut compter sur des joueurs, normalement, avertis. Les cadres que sont Demont, Queudrue, Ben Saada, Berenguer, manquent de constance ! Après, il y a des joueurs comme Julien Toudic que tu ne reconnais pas ou juste sur quelques éclairs. Il m’est aussi arrivé de le voir évoluer sur le côté gauche, comme face à Bastia. Et je trouve cela dommage de se priver d’un tel joueur dans la surface de réparation adverse.
Jean-Louis Garcia est-il à bout de solution à Lens ?
T.B. : Le coach lensois a eu des mots assez durs à l’encontre de ses joueurs. Il attend une réaction, il veut les booster. Il est malin Garcia. Il a tellement essayé de choses cette saison…Je pense qu’il lui tarde que cela se termine et qu’ils soient au moins dix-septièmes. À quatre journées de la fin, il y a un danger énorme. Et ce serait d’autant plus cruel pour un club comme Lens, que leurs supporters ne méritent pas ça. D’ailleurs, leur public est incroyable. Les supporters sont tristes et dépités. Le RC Lens est tellement important pour eux. Ils sont tellement fiers de leur club. La défaite contre Metz, la deuxième de suite à domicile, a fait beaucoup de mal. La situation devient critique.
Une défaite de Lens est-elle envisageable ?
T.B. : Si Le Havre va gagner, ils passent devant Lens au classement. Le Mans et Metz, qui ne comptent qu’un point de retard sur le Racing, joueront le lendemain. On peut donc se retrouver avec Lens relégable mardi soir. Mais je suis certain que les hommes de Jean-Louis Garcia sont capables de l’emporter devant leur public. Je pense qu’ils ont plus de talent que le Havre. Mendes sera suspendu du côté des Normands. Il reste quatre journées de championnat, c’est maintenant qu’il faut tout donner pour sauver ton club.
Peut-on imaginer qu’une victoire lensoise serait synonyme de maintien ?
T.B. : La grande énigme en cette fin de saison est de savoir à combien de points va se jouer le maintien. L’année dernière, Vannes descend avec 44 points. C’est énorme ! Et quand on voit que le Havre, premier relégable, possède 38 points à quatre journées de la fin…On peut imaginer que cela risque de s’approcher très près des chiffres de la saison passée. Mais je suis assez d’accord pour dire qu’en cas de victoire lundi, Lens aura fait un énorme pas vers le maintien. Avec six points d’avance sur le 18e, à trois journées de la fin, ce sera quasiment fait.
Lens-Le Havre est à suivre ce soir en direct sur Eurosport et Eurosport Player (20h30).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité