Eurosport
Le FC Metz retrouvera la Ligue 1 la saison prochaine après sa victoire à Auxerre (0-3)
Par
Publié 26/04/2014 à 15:51 GMT+2
Leader de Ligue 2, le FC Metz a validé son billet pour la Ligue 1 à quatre journées de la fin du championnat en gagnant à Auxerre samedi (0-3). Trois buts de Bussmann et Gbakoto en première période, puis Sakho en seconde ont scellé le succès des Messins qui retrouvent l'élite six ans après l'avoir quittée.
La joie des Messins Bussmann et Ngakoto - FC Metz 2014
Crédit: Panoramic
Metz est de retour en Ligue 1. En s'imposant samedi à Auxerre (0-3) lors de la 34e journée de Ligue 2, l'équipe d'Albert Cartier a assuré sa montée au sein d'une élite qu'elle avait quittée en 2008. Avec 14 points d'avance à quatre journées de la fin sur Nancy, troisième, et 15 sur Caen, quatrième avec deux matches en retard, les Grenats sont certains de figurer au moins sur le podium au soir de la 38e journée. Une performance remarquable des Lorrains, promus de National en L2 à l'issue de la saison passée, qui ont ainsi réussi à gravir deux échelons en l'espace de deux ans.
Afin de valider leur ticket pour la Ligue 1, les Messins ont su se mettre idéalement à l'abri. En l'espace de cinq minutes, au terme d'une première période pourtant globalement équilibrée, ils ont anéanti tout espoir de victoire des Auxerrois. Sur un coup franc de Yeni N'Gbakoto venu de la droite, c'est le latéral droit Gaëtan Bussmann qui a d'abord ouvert le score (34e). Avant que le milieu de terrain N'Gbakoto ne vienne l'alourdir après avoir parfaitement suivi une action lancée par un centre dans l'axe (39e).
Auxerre luttera jusqu'au bout pour rester en L2
Plus en confiance avec cette marge au tableau de marque à leur retour des vestiaires, les hommes d'Albert Cartier ont de nouveau démontré toutes leurs qualités (si besoin en était) au cours de la seconde période. Plus réalistes en première mi-temps où le rythme a mis plus de vingt minutes avant de s'accélérer, les joueurs du FC Metz se sont d'abord basés sur une défense très solide puis d'excellentes relances pour dominer, et ainsi s'offrir les plus dangereuses occasions. A l'image de ces trois tirs repoussés par le gardien adverse Donovan Leon en l'espace de deux minutes, peu après la 60e.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2014/04/26/1224991-25772458-2560-1440.jpg)
Diafra Sakho FC Metz 2014
Crédit: Panoramic
Ce que le changement de stratégie auxerrois (du 4-4-2 au 4-2-3-1) ou encore l'entrée de Kitambala, pourtant très en jambes ce samedi, n'ont rien pu changer. Si bien, qu'après la sortie du portier de l'AJA sur carton rouge, c'est Diafra Sakho (3-0, 84e), jusque-là pas toujours adroit, qui a permis aux supporters des Mosellans de lancer un nouveau chant : "Et un, et deux, et trois zéros !" Venus en nombre, et très agités pendant 90 minutes, les fans messins, avec cette large victoire peuvent désormais célébrer comme il se doit le retour du club dans une Ligue 1 qu'ils avaient quitté six ans plus tôt. Pour Auxerre, 17e, le maintien en L2 ne tient qu'à un fil.
Publicité
Publicité