Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 2 : Gazelec Ajaccio - Angers - Brest - Dijon :Quatre équipes pour deux tickets pour la Ligue 1

Baptiste Binet

Mis à jour 28/04/2015 à 15:59 GMT+2

Pas de Ligue des champions ce mardi soir, mais de la Ligue 2, avec la 34e journée qui va permettre d’y voir plus clair dans la course à la montée. Troyes quasiment assuré de monter, il reste deux places dans l’ascenseur pour rejoindre la Ligue 1. Le Gazélec Ajaccio, Angers, Brest et Dijon sont encore en course.

Papier Ligue 2 picmonkey

Crédit: Eurosport

2e : Gazélec Ajaccio : 59 points (+12 de GA)

  • Les plus : La fougue
Incroyable promu corse ! Très difficile à jouer au stade Ange Casanova (c'est l'équipe qui a pris le plus de points à domicile avec 39), le Gazélec Ajaccio est devenu également une équipe compliquée à jouer à l’extérieur. Sur le début de l’année civile, le Gazélec serait leader avec 30 points marqués. Avec six unités d’avance à gérer sur le quatrième, difficile d’imaginer le club de Thierry Laurey se casser la figure dans le sprint final. Surtout que l’épine dorsale est composée d’anciens joueurs de Ligue 1 (Grégory Pujol, David Ducourtioux, Jérémie Brechet) qui apportent de l'expérience pour permettre aux révélations, comme le latéral Roderic Filippi ou le milieu Mohamed Larbi, de briller. Après la nouvelle victoire à Laval (2-0), le Gazélec a prouvé qu’il ne craquait pas sous le début de pression apparent. Et à l’instar d’Arles-Avignon, ou Metz l’année dernière, il pourrait passer en deux saisons du National à la Ligue 1.
  • Les moins : Un problème d’effectif ?
Difficile de trouver des éléments qui pourraient empêcher le Gaz’ de monter. L’effectif réduit (en quantité) sera mis à rude épreuve avec trois matches en sept jours (Laval vendredi dernier, réception de Tours ce mardi avant de se déplacer à Auxerre vendredi). Attention aussi au goal average, qui est inférieur à celui de Brest, le quatrième. Mais Ajaccio roule plein gaz vers la Ligue 1. Et rien ne semble pouvoir l’arrêter.
  • Le calendrier : Tours (16e, à domicile), Auxerre (8e, à l'extérieur), Créteil (14e, à l'extérieur), Niort (12e, à domicile), Valenciennes (16e, à l'extérieur).
picture

Amos Youga avec Gazélec Ajaccio - 2015

Crédit: Panoramic

3e Angers : 56 points (+14)

  • Les plus : Sur une bonne spirale
Actuellement troisième avec trois points d’avance sur le quatrième, Angers est installé sur le podium depuis deux bons mois, et personne ne semble pouvoir le rattraper. Avec une seule défaite contre Clermont (2-0) et trois buts encaissés sur les neuf derniers matches, les Angevins tiennent un rythme suffisant pour monter.
  • Les moins : L’habitude de ne pas le faire
Depuis plusieurs saisons, Angers tente de monter mais décroche généralement une place d’honneur. Le soutien populaire au stade Jean-Bouin ne s’affiche pas encore pour les hommes de Stéphane Moulin. A surveiller aussi, l’attaque, puisque les Angevins peinent à marquer depuis le départ de leur dribbleur fou Sofiane Boufal vers Lille. Kodjia, le deuxième meilleur buteur du championnat avec 15 buts, n’a trouvé qu’une seule fois le chemin des filets depuis fin janvier.
  • Le calendrier : Troyes (1er, à l'extérieur), Orléans (18e, à domicile), Sochaux (7e, à domicile), Nancy (6e, à l'extérieur), Nîmes (11e, à domicile).
picture

Jean-Jacques Pierre SCO Angers

Crédit: Panoramic

4e Brest : 53 points (+16)

  • Les plus : Un effectif taillé pour la Ligue 1
Dans un championnat où les transferts sont quasi inexistants, Brest a détonné au mercato d’hiver en musclant son potentiel offensif : Youssef Adnane, Gaëtan Courtet et Bryan Pelé. Brest possède avec Thébaux, Martial ou Ramaré des joueurs de niveau Ligue 1. Si le club a perdu son invincibilité à domicile contre Auxerre il y a quelques semaines, il reste dangereux dans son stade de Francis Le Blé. Ça tombe bien, il reçoit Dijon et Troyes, deux membres du top 5, et aura l’occasion de faire la différence dans ces deux rencontres. Avec une meilleure différence de buts sur Angers, il suffit d’un faux pas des Angevins pour permettre aux hommes d’Alex Dupont de monter sur le podium.
  • Les moins : Une mauvaise addition
Brest est peut-être l’équipe qui joue le moins bien en ce moment parmi les équipes qui veulent obtenir l’accession en Ligue 1. L’addition des nouveaux joueurs ne prend pas. Si les joueurs prouvent individuellement qu’ils ont le niveau, c’est sur le plan collectif que la mayonnaise ne prend pas. Et Brest, sur le podium une bonne partie de la saison, laisse pour le moment échapper une montée qui, sur le papier, lui tendait les bras.
  • Le calendrier : Créteil (14e, à l'extérieur), Dijon (5e, à domicile), Ajaccio (17e, à l'extérieur), Troyes (1er, domicile), Clermont (13e, à l'extérieur).
picture

Bruno Grougi - Brest

Crédit: AFP

5e : Dijon : 53 points (+8)

  • Les plus : Le calendrier
La victoire à Orléans (1-0) dans les toutes dernières minutes de jeu a permis à Olivier Dall’Oglio de souffler. Le coach dijonnais a vu son équipe prendre les trois points, chose qui n’était plus arrivé depuis quatre matches. En battant Orléans (18e), Dijon a pu s’échauffer pour la fin de saison. Le club bourguignon jouera en effet le 16e (Tours), le 19e (Chateauroux) et le 20e, mardi (Arles-Avignon). Un calendrier favorable pour une équipe qui doit prendre des points à tout prix.
  • Les moins : Poussif dans le jeu
A l’image de Brest, Dijon est terriblement poussif dans le jeu, et confie les clés de son jeu à Jérémy Bela, mais l’ancien Lensois, très bon depuis le début de l'année civile, ne peut pas tout faire seul. Sur le classement 2015, Dijon pointe à la 15e place. Une forme qui semble complètement inconcevable avec la course au podium, surtout qu’il va falloir reprendre quatre points (3 points + le goal-average défavorable) à Angers pour espérer retrouver la Ligue 1 après quatre ans d’absence.
  • Le calendrier : Arles Avignon (20e, à domicile), Brest (4e, à l'extérieur), Chateauroux (19e, à domicile), Tours (16e, à l'extérieur), Nancy (6e, à domicile).
picture

Baptiste Reynet DFCO Dijon

Crédit: Panoramic

Il leur faudrait un miracle : Nancy-Sochaux-Auxerre

A 6, 7 et 8 points d’Angers, troisième, les trois poursuivants qui visent le podium risquent d’être courts pour aller chercher la troisième place. Nancy était l’un des favoris mais a connu un trou d’air durant l’automne. Sochaux a connu une longue série sans défaite, mais partait de trop loin pour aller chercher le podium. Tout auréolé de sa qualification pour la finale de Coupe de France, Auxerre, seule équipe à avoir battu Brest et Troyes chez eux, a été trop inconstant sur la saison pour espérer monter. Mais sa jeune génération prend déjà date pour l’année prochaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité