Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gomez-Drogba, pas mal

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/05/2012 à 19:08 GMT+2

A défaut d'un Messi-Ronaldo, la finale de la Ligue des Champions entre le Bayern et Chelsea propose un duel entre deux des meilleurs avants-centres du monde, Mario Gomez et Didier Drogba.

FOOTBALL 2012 Bayern-Chelsea (Gomez et Drogba)

Crédit: Eurosport

L'Allianz Arena ne sera pas le cadre du duel tant attendu. Eliminés en demi-finale, le FC Barcelone et le Real Madrid laisseront Chelsea et le Bayern Munich en découdre sur la pelouse bavaroise. Le match dans le match entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo attendra la saison prochaine pour reprendre. Celui qui se jouera entre Didier Drogba et Mario Gomez n'en sera pas moins alléchant. Car les deux buteurs ont joué un rôle tellement important sur le parcours de leurs équipes respectives qu'il est difficile de croire que leur duel n'aura pas un impact majeur sur le sort de cette rencontre.
Les chiffres de la Ligue des champions parlent plutôt en faveur de Gomez. L'attaquant du Bayern pointe actuellement à la deuxième place du classement des buteurs avec 12 réalisations, à deux longueurs de Lionel Messi. Il a fait preuve d'une adresse remarquable sur l'ensemble de la compétition, avec pas moins de 72% de tirs cadrés (28/39) et 31% de ses tirs convertis en buts. Dans ce domaine là, l'international allemand fait mieux que l'Argentin du FC Barcelone, qui a cadré 61% de ses tirs, et en a converti 25% en but. Ce n'est pas la seule statistique où Gomez a le dessus sur le triple Ballon d'Or. C'est aussi lui qui a le meilleur ratio avec un but marqué toutes les 73 minutes. Personne ne fait mieux cette saison en C1, où l'attaquant bavarois reste sur 17 buts lors de ses 20 derniers matches. En fait, il affiche tout simplement le meilleur ratio de l'histoire de l'épreuve (1 but toutes les 96,8 minutes).
Avec un profil bien différent, Didier Drogba n'a pas la même réussite. L'attaquant ivoirien, qui a moins joué que Gomez en Ligue des Champions (7 matches contre 11 pour l'Allemand), a pour le moment inscrit 5 buts dans l'épreuve cette saison. Il est moins performant que le buteur du Bayern à l'adresse (40%), au pourcentage de tirs convertis en but (25%) et au ratio (1 but toutes les 110 minutes). L'ancien Marseillais, qui évolue aussi, de manière générale, plus loin du but que le Munichois, reste cependant plus complet que son adversaire du soir. Et cela se traduit aussi dans les chiffres. L'attaquant des Blues a délivré plus de passes décisives que Gomez (2 contre 0), a réussi plus de dribbles (27 contre 15) et affiche un meilleur pourcentage de dribbles réussis (48% contre 33%). Et si le match des chiffres reste plutôt favorable au Bavarois, Drogba compte bien remporter la victoire la plus importante, celle qui se jouera sur le terrain.
FOOTBALL - 2011/2012 - Bayern-Chelsea - Drogba-Gomez infography
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité