Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mission accomplie

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/08/2011 à 00:02 GMT+2

Lyon a validé sa place en Ligue des Champions grâce à son match nul sur le terrain du Rubin Kazan (1-1). Mené au score, l'OL a tremblé jusqu'au bout en barrage retour. Larges vainqueurs à l'aller (3-1), les Lyonnais signent malgré tout leur 12e participation consécutive à la phase de poules.

FOOTBALL 2011 Kazan-Lyon (Joie)

Crédit: AFP

RUBIN KAZAN - LYON : 1-1
Buts : Natcho (77e) pour Kazan et B. Koné (87e) pour Lyon
Lyon peut souffler. Pour la 12e année consécutive, le club disputera la phase de poules de la Ligue des Champions. L'OL aura pourtant tremblé jusqu'au bout avant de repartir de Russie avec un match nul face au Rubin Kazan (1-1) qui lui ouvre de nouveaux horizons cette saison. Le manque d'efficacité de ses attaquants et la fébrilité de sa défense auraient pourtant pu lui jouer un vilain tour. Car la qualification représentait un enjeu majeur, autant sportif que financier, pour la formation de Jean-Michel Aulas. Elle lui assure une recette minimum de 7 millions d'euros. Sachant que l'OL a perçu en moyenne 20 M annuels entre 2003 et 2010 sur ses campagnes de C1, on comprend l'importance de ces sommes pour le club rhodanien, actuellement en difficulté financière.
Les Lyonnais ont pourtant dû attendre la dernière minute pour célébrer cette qualification. Leur joie au moment du but de l'égalisation lyonnaise de Bakary Koné (87e, 1-1) - qui mettait fin aux derniers espoirs russes - en disait long sur leur soulagement. Le défenseur, qui évoluait la saison dernière en National à Guingamp, n'est pas prêt de l'oublier. Avant cela, Lyon avait en effet confirmé sa fébrilité chronique en défense : 1 but encaissé à chaque match, toutes compétitions confondues, depuis le mois de juillet ! Cette fois, c'est Bebras Natcho qui est parvenu à trouver la faille et à semer le doute dans les rangs de l'OL à un peu plus de dix minutes du coup de sifflet final (77e, 1-0).
Koné, du National à la C1
On pouvait alors craindre un scenario catastrophe. L'OL avait déjà frôlé la catastrophe en début de match, Koné touchant même le ballon de la main dans la surface (20e). Une erreur non-sanctionnée. De leurs côtés, les attaquants lyonnais avaient laissé passer plusieurs occasions de tuer le suspens, notamment Gomis (57e) ou Lisandro Lopez (67e). Heureusement, Lyon pouvait compter sur Hugo Lloris dans une seconde période où le Rubin Kazan appuyait sur l'accélérateur. Le gardien sauvait son équipe sur une reprise de la tête de Dyadyun (69e) avant de détourner une tentative de Medvedev (76e). Mais, comme à chaque fois cette saison, les hommes de Rémi Garde ont réussi à réagir après avoir été mené. Après l'égalisation de Koné et une dernière parade de Lloris (89e), l'OL pouvait souffler.
picture

FOOTBALL 2011 Kazan-Lyon (Bastos)

Crédit: AFP

Jeudi, Jean-Michel Aulas pourra donc se rendre à Monaco pour assister au tirage au sort des poules. Le sourire aux lèvres, le président aura malgré tout l'estomac noué. Lyon, qui sera dans le 2e chapeau, héritera forcément dans sa poule d'un "gros" morceau du 1er chapeau, du calibre de Barcelone, Manchester United ou Chelsea, directement qualifiés. JMA devrait aussi réactiver le mercato lyonnais pour faire face aux échéances européennes qui ne vont pas tarder à se présenter. Jusque là, l'OL n'a recruté que Bakary Koné pour 2 millions d'euros (+ 3 millions de bonus). Un investissement que le club ne regrette certainement pas aujourd'hui mais qui pourrait ne pas rester le seul.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité