Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL-OM, l'heure du verdict

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/12/2011 à 19:56 GMT+1

Lyon et Marseille vont connaître ce vendredi leur adversaire en huitième de finale de la Ligue des Champions, dont le tirage au sort aura lieu à midi en direct vidéo sur notre site. L'Italie est mieux représentée que l'Espagne et l'Angleterre, deux nations qui ont deux clubs, comme la France.

Eurosport

Crédit: Eurosport

LE PLATEAU
Contre toute attente, l'Italie est la seule nation à avoir tenu son rang par rapport à la saison dernière. La Botte a placé trois clubs en huitièmes de finale, l'Inter et l'AC Milan, déjà présents à ce stade de la compétition l'an passé, ainsi que Naples, qui succède à l'AS Roma. Une performance d'autant plus remarquable que la baisse du niveau de la Serie A était pointée du doigt en début de saison. En attendant, le Calcio est plus représenté que la Liga et la Premier League, présentés comme les deux championnats les plus prestigieux.
Il n'y aura pas plus de clubs espagnols anglais que de formations allemandes, françaises ou russes. Pour voir la Liga compter aussi peu de représentants en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, il faut remonter à la saison 2004/2005. Madrid et Barcelone étaient aussi les deux dernières chances espagnoles à ce moment-là, mais ils avaient chuté dès les huitièmes de finale. Respectivement champion et demi-finaliste l'an dernier, le Barça et le Real aborderont la suite de l'épreuve avec le statut de favori. L'Espagne n'est pas la nation la plus représentée à l'approche des huitièmes, mais elle semble sur le papier avoir les meilleures armes pour le devenir lors des tours suivants.
Le cas anglais est encore plus intriguant. Avoir seulement deux clubs de Premier League à ce stade de l'épreuve, cela n'était plus arrivé depuis 1999/2000, une époque où les seize derniers qualifiés disputaient encore une phase de poules. Plus surprenant encore, l'Angleterre a perdu à la fois son champion sortant, Manchester United, également vice-champion d'Europe, et le leader de son championnat en cours, Manchester City. L'avenir des clubs anglais en Ligue des Champions reposera sur Arsenal et Chelsea, respectivement huitième et quart de finaliste l'an passé d'une épreuve qu'ils n'ont jamais remportée.
La Ligue 1 tient son rang
Aux côtés des géants ibériques et des deux Londoniens, la Ligue 1 a placé ses deux références de la scène européenne ces dernières saisons, Lyon et Marseille. L'OM a atteint ce stade de l'épreuve pour la deuxième année consécutive, l'OL pour la neuvième fois d'affilée. Les deux Olympiques n'étaient pas allés plus loin l'an dernier, tombant respectivement face à Manchester United et au Real Madrid, deux futurs demi-finalistes. La présence de deux formations tricolores e phase finale pour la troisième année consécutive n'est pas anodine. Elle indique que la Ligue 1, parfois considérée comme la cinquième roue du carrosse des grands championnats européens, n'est pas indigne de la comparaison avec ses voisins. Pour que cette image évolue encore, il faudra passer le cap des huitièmes cependant.
L'Allemagne a également affiché sa constance. Le Bundesliga comptera elle aussi deux représentants, pour la troisième saison consécutive, avec le Bayern Munich et le Bayer Leverkusen. Quadruple vainqueur de l'épreuve, présent à ce stade de la compétition depuis quatre ans sans interruption, le club bavarois est un sérieux outsider dans la course au titre. Leverkusen, vice-champion d'Allemagne et sixième de Bundesliga, fait davantage figure de surprise potentielle. En parlant de surprise, la présence de deux clubs russes est une première dans l'histoire de la Ligue des Champions. Le CSKA Moscou et le Zenit Saint-Pétersbourg tenteront de jouer les trouble-fête, au même titre que Benfica, le FC Bâle où l'APOEL Nicosie, premier club chypriote à atteindre les huitièmes de finale et sensation de ce premier tour.
MODE D'EMPLOI
. Introduction
Les seize équipes sont réparties en deux pots, l'un correspondant aux équipes qui ont terminé en tête du groupe et l'autre aux formations qui ont fini deuxièmes. Un vainqueur de groupe ne peut donc tomber que sur un deuxième d'un autre groupe, sachant que deux clubs qui figuraient dans le même groupe en phase de poules ne peuvent pas se retrouver en huitièmes de finale. Deux clubs d'une même nation ne peuvent pas non plus s'affronter à ce stade de l'épreuve. Les vainqueurs de groupe joueront le match retour à domicile. Les huitièmes de finale aller se disputeront les 14, 15, 21 et 22 février, les retours les 6, 7, 13 et 14 mars. Ce tirage au sort n'est pas intégral. Pour connaître le tableau de l'épreuve jusqu'à la finale, il faudra attendre le tirage des quarts de finale le 16 mars prochain. Encore qualifié, le Bayern pourrait être le premier club à disputer une finale de C1 à domicile depuis l'AS Rome en 1984.
. Les deux pots
Vainqueurs de groupes : Bayern Munich (ALL), Inter Milan (ITA), Benfica (POR), Real Madrid (ESP), Chelsea (ANG), Arsenal (ANG), APOEL Nicosie (CHY), FC Barcelone (ESP)
Deuxièmes de groupes : Naples (ITA), CSKA Moscou (RUS), Lyon (FRA), FC Bâle (SUI), Bayer Leverkusen (ALL), Marseille (FRA), Zénit Saint-Pétersbourg (RUS), AC Milan (ITA)
. Les tirages possibles pour Lyon et Marseille
Lyon : Bayern Munich (ALL), Inter (ITA), Benfica (POR), Chelsea (ANG), Arsenal (ANG), APOEL Nicosie (CHY) ou FC Barcelone (ESP)
Marseille : Bayern Munich (ALL), Inter (ITA), Benfica (POR), Real Madrid (ESP), Chelsea (ANG), APOEL Nicosie (CHY) ou FC Barcelone (ESP)
TIRAGE AU SORT A SUIVRE EN DIRECT ET EN VIDEO SUR NOTRE SITE ET SUR EUROSPORT A PARTIR DE 12H !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité