Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le guide, c’est Ancelotti

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/09/2012 à 15:00 GMT+2

Carlo Ancelotti, double vainqueur de la Ligue des champions en tant qu'entraîneur, incarne l'ambition du PSG dans cette compétition pour les années à venir. Le défi de l'Italien, dont la réussite en C1 est liée à celle du Milan, passe d'abord par sa capacité à faire grandir Paris au niveau européen.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Un monument. Si sa philosophie de jeu ne fait pas toujours l'unanimité, Carlo Ancelotti force inévitablement le respect par son palmarès. C'est d'ailleurs ce critère qui avait poussé les dirigeants parisiens à l'introniser à la place d'Antoine Kombouaré l'hiver dernier. La première place occupée alors par Paris sous la direction du Kanak n'a pas pesé bien lourd face au poids du passé glorieux de Carletto. Une garantie aux yeux de la direction du club, qui ambitionne de gagner la Ligue des champions dans les années à venir. S'il a pu tâtonner un peu dans une L1 qu'il ne connaissait pas, l'Italien est en revanche un grand habitué de cette C1 que le PSG retrouve mardi soir, face au Dynamo Kiev.
En fait, Ancelotti est un cas unique en Ligue de champions. Il fait partie du clan très fermé de ceux qui ont remporté l'épreuve en tant que joueur (1989, 1990) et en tant qu'entraîneur (2003, 2007). Ils ne sont que six à avoir réussi une telle performance : Miguel Muñoz, Giovanni Trapattoni, Johan Cruyff, Frank Rijkaard, Josep Guardiola et donc Ancelotti. Mais l'Italien a fait encore plus fort que ses prestigieux acolytes, car il est le seul à avoir soulevé la coupe aux grandes oreilles à deux reprises, aussi bien en tant qu'entraîneur qu'en tant que joueur. A chaque fois avec l'AC Milan, club au sein duquel il a passé la majeure partie de son temps et construit l'essentiel de sa notoriété de coach. Egalement passé par la Reggiana, Parme, la Juventus et Chelsea avant de débarquer au PSG, Carletto a dirigé 420 de ses 799 matches en tant qu'entraîneur (53%) sur le banc rossonero.
Sa réussite est étroitement liée à celle de l'AC Milan. C'était d'ailleurs déjà le cas quand il y était joueur, de 1987 à 1992, à l'époque où le club lombard dominait l'Europe. Devenu entraîneur, Ancelotti a nettement contribué à ramener l'équipe italienne sur le devant de la scène lors de la dernière décennie. Entre 2002 et 2007, il a dirigé cinq campagnes européennes au cours desquelles l'AC Milan ne s'est jamais incliné avant les quarts de finale. C'est durant cette période qu'Ancelotti a réalisé ses meilleurs résultats en tant que coach en C1, avec deux victoires (2003, 2007), une finale (2005) et une demi-finale (2006). Seul bémol, le quart de finale perdu face au Deportivo La Corogne en 2004, alors que les Milanais avaient dominé le match aller (4-1) avant de subir l'une des humiliations les plus cinglantes de leur histoire au Riazor au retour (4-0). Le huitième de finale perdu face à Arsenal en 2008 (0-0, 2-0) restera le plus mauvais résultat d'Ancelotti en C1 durant sa période d'entraîneur à Milan.
Shevchenko : "Il a fait de nous des gagneurs"
Il n'a pas eu la même réussite au sein des autres clubs qu'il a dirigés. En Ligue des champions, Carletto a connu une élimination dès la phase de poules à deux reprises, avec Parme (1997/1998) et la Juventus Turin (2000/2001). Deux ans auparavant, il avait conduit la Vieille Dame jusqu'en demi-finale, où le club italien avait subi la loi du futur vainqueur, Manchester United (1-1, 2-3). Il s'agit encore à ce jour de son meilleur résultat en C1 si l'on excepte sa période milanaise. A Chelsea, où il avait été engagé principalement pour offrir aux Blues leur premier titre en Ligue des champions, Ancelotti avait connu deux campagnes décevantes, avec une élimination en huitième de finale en 2009/2010 face à l'Inter de son prédécesseur, José Mourinho (2-1, 1-0), et une défaite en quart de finale la saison suivante lors d'un choc 100% anglais face à Manchester United (0-1, 1-2), qui avait été la raison majeure de son licenciement en mai 2011.
Au PSG, le défi proposé à Ancelotti n'est pas le même qu'à Chelsea, où il lui était demandé de remporter la C1 à court terme. De retour dans cette compétition pour la première fois depuis 2004/2005, Paris aspire d'abord à grandir au niveau européen avant de s'affirmer comme un prétendant un titre dans les saisons à venir. Par son expérience à ce niveau et son palmarès dans cette épreuve, Carletto apparait comme l'homme de la situation pour le club de la capitale. "Je connais très bien Carlo et je sais qu’il lui faudra du temps pour construire une équipe, mais il fait grandir ses joueurs", témoignait ainsi Andreï Shevchenko, son ancien avant-centre à l'AC Milan, lors d'une interview accordée à Canal+, avant d'ajouter : "Il a fait de nous des gagnants." C'est cette mission qu'Ancelotti doit désormais accomplir au PSG, un club où l'Italien va aussi relever le défi de montrer que sa réussite en Ligue des champions n'est pas seulement liée à celle de l'AC Milan.
FOOTBALL - 2012/2013 - Infog Ancelotti C1
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité