Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lille tombe sur Copenhague

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/08/2012 à 15:43 GMT+2

Le LOSC affrontera le FC Copenhague en barrages de la Ligue des champions. Mais le match retour se jouera au Danemark.

Michel Seydoux Rudi Garcia

Crédit: AFP

"Pas trop loin, pas trop chaud et le match retour ici." Le voeu de Michel Seydoux a été partiellement exaucé. Son LOSC a été globalement épargné par le tirage au sort des barrages de la Ligue des champions : Lille débutera sa campagne européenne face au FC Copenhague. Ça aurait pu être pire. Le club nordiste s'est au moins évité un périple à Moscou, où le Spartak accueillera les Turcs de Fenerbahçe, ou à Kiev, ou le Dynamo se frottera au Allemands du Borussia Mönchengladbach. Les Dogues ont aussi échappé aux Portugais de Braga et aux Grecs du Panathinaïkos. "En termes de voyage, de durée de vol, mais aussi de température sur place, ce déplacement nous convient, a réagi Rudi Garcia sur le site officiel du LOSC. Au Danemark, les organismes ne devraient pas trop souffrir de la chaleur, c’est probablement un avantage."
Bref, sur le papier, le tirage au sort effectué vendredi midi à Nyon, au siège de l'UEFA, a de quoi ravir le clan lillois. Il serait comblé si la deuxième manche, prévue le 28 ou le 29 août, se jouait dans l'enceinte flambant neuve des Dogues. Elle se disputera au Danemark, une semaine après le match aller (le 21 ou 22 août), à Lille. "L’inconvénient du tirage réside aussi dans le fait de recevoir au match aller, regrette Rudi Garcia sur le site officiel du LOSC. Dans ce genre de confrontation, il est toujours préférable d’accueillir son adversaire au retour."
Mavuba : "Rien n’est joué d’avance"
L'entraîneur lillois a beau s'attendre à rencontrer "une équipe de qualité", le LOSC partira un peu dans l'inconnu : il n'a jamais croisé le fer avec une formation danoise sur la scène européenne. Mais Copenhague rappellera des souvenirs récents aux clubs français. En 2009-2010, l'OM avait éliminé ces mêmes Danois en 16es de finale de la Ligue Europa. La saison précédente, l'AS Saint-Etienne s'était inclinée à Copenhague. Cela n'avait pas empêché les Verts de finir en tête du Groupe G et d'accéder aux 16es de finale de ce qui était encore la Coupe UEFA.
"Rien n’est joué d’avance, prévient le capitaine Rio Mavuba. Le FC Copenhague est une belle équipe qui a réalisé une excellente campagne européenne il y a deux ans. En ce qui concerne le déplacement, le Danemark était peut être la meilleure destination possible en termes de climat et de proximité." Bourreau du FC Bruges au 3e tour préliminaire (0-0, 2-3), le FC Copenhague a terminé deuxième du dernier championnat danois. Il venait de le remporter trois années de suite. Couronné à neuf reprises, il s'était hissé en 8es de finale de la Ligue des champions 2010-2011. Une première pour un club danois. Chelsea avait mis fin à son parcours en s'imposant à Copenhague (0-2), avant de tenir sa qualification à Stamford Bridge. Malgré le départ de Dame N'Doye pour le Lokomotiv Moscou, l'équipe entraînée par Ariel Jacobs occupe seule la tête de la Superliga danoise. Après quatre journées, elle est invaincue.
LE TIRAGE AU SORT DES BARRAGES
Braga (POR) - Udinese (ITA)
Spartak Moscou (RUS) - Fenerbahçe (TUR)
Malaga (ESP) - Panathinaikos (GRE)
M'Gladbach (ALL) - D. Kiev (UKR)
Lille (FRA) - FC Copenhague (DAN)
FC Bale (SUI) - Cluj (ROU)
Helsingborgs (SUE) - Celtic (ECO)
Bate Borisov (BLR) - Hapoel Shmona (ISR)
Limassol (CHY) - Anderlecht (BEL)
Dinamo Zagreb (CRO) - Maribor (SLV)
Les vainqueurs de ces barrages rejoindront les 22 équipes automatiquement qualifiées pour la phase de groupes, dont le tirage au sort aura lieu le 30 août, à Monaco.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité