Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après Celtic-Barça (0-1) : Neymar a su se relever

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/10/2013 à 12:02 GMT+2

KO debout à la demi-heure, Neymar a été le détonateur du but de Fabregas mardi face au Celtic. Dans un Barça sans Messi, le Brésilien est déjà fondamental.

Neymar Celtic-Barça Ligue des champions 2013/2014

Crédit: Panoramic

KO debout à la demi-heure, Neymar a recouvré ses esprits pour être décisif sur le but de Fabregas face au Celtic (0-1). Une preuve de la force de caractère du Brésilien, qui s’est parfaitement adapté à la Ligue des champions. Dans un Barça sans Messi, blessé pour une quinzaine de jours, il est déjà fondamental.
Pour son premier match de Ligue des champions à l’extérieur, Neymar a répondu présent, mardi. Dans la bouillante ambiance du Celtic Park où le Barça était tombé la saison dernière (2-1), c'est à mettre à son crédit. Très attendu en raison de l’absence sur blessure de Lionel Messi, le Brésilien a assuré l'intérim pour faire fructifier le jeu du FC Barcelone. Il a participé activement à la victoire des Catalans contre le Celtic Glasgow (0-1). Mobile, provocateur et à l’origine du but de Fabregas, Neymar a presque tout connu lors de cette seconde soirée de C1. Presque tout sauf un but, car il a péché dans la finition.
Aligné sur l’aile gauche de l’attaque catalane aux côtés de Fabregas et Pedro, Neymar s'est rapidement montré le Blaugrana le plus remuant, parvenant à semer le trouble dans la défense très regroupée du Celtic. Le joueur de 21 ans a toutefois fait une frayeur aux Catalans en peinant à se relever d'un choc tête contre tête avec le défenseur hondurien Emilio Izaguirre (32e). Sérieusement sonné, il a fait craindre son remplacement mais a repris ses esprits pour repartir au combat. Il a ainsi eu plusieurs occasions d'ouvrir le score en première période, en particulier une reprise instantanée expédiée au ras du poteau (41e).

Détonateur plus que finisseur

Complètement remis en seconde période, le Brésilien est parti seul en contre sur l'aile gauche et Scott Brown l'a bousculé pour interrompre l'action, lui frappant le bras en fin de course, alors que Neymar était au sol (60e). L’arbitre français M. Lannoy a sorti un carton rouge logique pour le capitaine du Celtic et les Catalans, qui avaient longtemps affiché une domination stérile (72% de possession au total), ont dès lors pu bénéficier de davantage d’espaces. Espérant réaliser un incroyable exploit devant leurs supporters, les champions d’Ecosse se sont même dangereusement livrés et se sont exposés aux contres, un domaine dans lequel le Barça se montre désormais performant. Dans une fin de match débridée, Neymar a lancé d'une magnifique passe dans l'espace Alexis Sanchez, qui a déposé un centre sur la tête de Cesc Fabregas pour l’unique but du match (75e).
picture

Spain hails hero Neymar

Crédit: Eurosport

Il n'a finalement manqué qu'un but à Neymar, qui aurait pu y parvenir à la 88e minute, mais sa frappe à bout portant dans la surface a été repoussée par Fraser Forster. Le gardien de Glasgow s'est de nouveau interposé devant le Brésilien dans le temps additionnel pour remporter un face-à-face au point de penalty. A lui seul, l’ancien joueur de Santos, qui a fini la rencontre en pointe, a signé cinq des treize tirs de son équipe. Il avait autant tenté lors de la victoire contre l’Ajax (4-0) mais avait davantage cadré (quatre tirs cadrés contre les Néerlandais, deux face aux Ecossais) et signé une passe décisive. A Glasgow, l’entreprenant Neymar a aussi provoqué cinq des quinze fautes commises par le Celtic et a été élu d’homme du match. Pas encore au top, en témoigne son taux de passes réussies (73%, le plus faible du Barça mardi), Neymar est déjà indispensable. Surtout quand Messi n’est pas là.

Neymar, le meilleur barcelonais selon Sport.es

Interrogé par Canal + Espagne, Gerardo Martino a félicité ses joueurs et a souligné l’apport de Neymar et Bartra. "C'est probablement le match le plus complet que nous avons joué cette saison. Hormis la maîtrise, nous avons combiné un jeu direct avec de longues phases de possessions, et nous n'avons pas donné beaucoup d'options à notre adversaire", a déclaré l'Argentin après le match. Questionné sur Neymar, Martino a souligné la capacité de débordement du Brésilien: "Je n'ai pas besoin d'analyser son jeu aujourd'hui pour dire ce qu'il apporte à l'équipe tant offensivement que défensivement." Meilleur Barcelonnais du match selon Sport.es, Neymar obtient la note de 9/10 accompagné d'un commentaire élogieux : "Sans Messi, le Brésilien a dû prendre les choses en main. C’est ce qu’il a fait, et de brillante façon. Neymar a porté l’équipe sur son dos, il s’est battu et a été, de loin, l’élément le plus dangereux pour le portier adverse. En provoquant l’expulsion de Brown et en étant à l’initiative du but par une passe somptueuse pour Alexis, il ne lui manquait plus qu’un but pour conclure son excellente prestation."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité