Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Barça : Neymar reste muet, et alors ?

Glenn Ceillier

Mis à jour 11/12/2013 à 09:49 GMT+1

Neymar n'a pas marqué depuis un mois avec le Barça. En l'absence de Lionel Messi, ça fait tâche. Et pourtant, il s'est fait sa place.

Neymar - Barcelona 2013 (AFP)

Crédit: AFP

C'est ce qu'on appelle l'exigence du haut niveau. On attend toujours plus des stars. De ces étoiles aptes à faire la différence à tout moment. Surtout quand elles sont recrutées à prix d'or. Entre ses années à Santos et ses débuts prometteurs avec le Brésil, Neymar sait de quoi on parle. La pression, il connaît depuis son plus jeune âge, lui qui a débuté en pro à 17 ans. Alors, il ne doit pas s'inquiéter du débat qui monte en Espagne où certains lui reprochent son manque de buts.
Sa dernière réalisation remonte à plus d'un mois. C'était face au Bétis Séville (1-4). Depuis, il n'a pas fait trembler les filets lors des trois matches qu'il a disputés avec les Blaugrana. Une pénurie mise encore un peu plus dans la lumière par l'absence de Lionel Messi. Sans le quadruple Ballon d'Or argentin, Neymar est attendu au tournant. Il doit prendre en charge une partie du scoring du Barça. Le premier constat est de dire qu'il ne répond pas présent. Mais il serait injuste de limiter l'impact du Brésilien à ses statistiques devant le but même si le FC Barcelone en souffre.
"Les buts vont commencer à arriver"
Neymar apporte sa qualité de percussion, sa justesse technique et sa vision du jeu au Barça de Tata Martino. Interrogé sur sa pénurie actuelle et sa disette en Ligue des champions (0 but en 5 matches de C1), l'entraîneur catalan a d'ailleurs tenu à défendre son protégé. "On ne peut pas analyser un joueur juste à partir de ses buts ou du travail qu'il fait pour l'équipe, ou de ses passes décisives", a souligné Tata Martino. "Evidemment, ce n'est pas un buteur avec les mêmes caractéristiques que Leo (Messi). Mais c'est un joueur qui remplit toutes les facettes du jeu."
picture

neymar, barcelona, la liga

Crédit: AFP

Ses statistiques ne sont d'ailleurs pas mauvaises avec le Barça. Avec cinq buts et neuf passes décisives en 20 matches toutes compétitions confondues, Neymar se montre utile. Et quand on connaît la difficulté de s'imposer dans le jeu si particulier des Catalans pour les joueurs non issus de la Masia, ces chiffres prennent encore un peu plus d'ampleur. Précieux par son activité, sa capacité à lancer ses partenaires ou encore son entente avec Andres Iniesta sur le côté gauche, l'attaquant auriverde semble même déjà être un rouage important du mécanisme blaugrana.
Alors certes, on est loin de ses statistiques à Santos où il affolait les compteurs "à la Messi". Mais ce n'est peut-être qu'une question de temps. Il ne faut pas oublier que Neymar est au Barça et en Europe depuis seulement cinq mois. Il a dû s'adapter à une nouvelle vie, à une équipe et à un niveau différents. Ce n'est pas anodin, surtout à 21 ans. "Peut-être qu'aujourd'hui, il a quelques inconvénients à l'heure de conclure mais c'est une question de moment et, très certainement, les buts vont commencer à arriver", prédit Tata Martino. En l'absence de Messi et Cesc Fabregas (suspendu), Neymar pourrait d'ailleurs être aligné en pointe contre le Celtic Glasgow. Une nouvelle opportunité d'ouvrir son compteur en C1 et de mettre fin à ce débat. Qui dans le cas contraire risque encore d’être animé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité