Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chelsea - PSG (2-0), les notes : Les Thiago ont répondu présent... mais ça n'a pas suffi

Vincent Bregevin

Mis à jour 09/04/2014 à 13:55 GMT+2

Thiago Silva et Thiago Motta se sont montrés à la hauteur de l'événement malgré la défaite du PSG à Stamford Bridge face à Chelsea (2-0), synonyme d'élimination en quart de finale de la Ligue des champions mardi. Nos notes en relief.

Ligue des champions 2014 Chelsea PSG Thiago Silva Fernando Torres

Crédit: Panoramic

Salvatore Sirigu

Note défensive : 6
Il n'avait pas vraiment eu le temps de se chauffer les gants avant de sortir une énorme parade sur un coup franc de Frank Lampard (29e). Vigilant dans la foulée sur une frappe de David Luiz (29e), l'Italien ne peut absolument rien sur le but de Schürrle, ni sur celui de Ba. Auparavant, il avait été sauvé deux fois par sa barre sur une frappe de Schürrle (52e) puis sur un coup franc d'Oscar (54e).

Christophe Jallet

Note défensive : 4 - Note offensive : 4
Beaucoup plus sollicité que Maxwell en première période, il a eu du mal à contrôler les mouvements d'Oscar et d'André Schürrle et s'est parfois retrouvé en difficulté sur les duels en un contre un. Il a tenté d'écarter le jeu en montant quand il en avait l'occasion. Offensivement, son entente avec Lucas n'a pas été optimale.
Bilan : Nettement moins à son avantage qu'à l'aller.

Thiago Silva

Note défensive : 7 - Note offensive : 5
Quand la défense parisienne est au bord de la rupture, c'est toujours le Brésilien qui sauve les meubles. C'était encore le cas à Stamford Bridge, à l'image d'un tacle décisif sur Eto'o qui filait au but (38e), et surtout lors d'une deuxième période où il a longtemps retardé l'échéance avec de nombreux sauvetages. Même s'il a trouvé à qui parler dans le domaine aérien après l'entrée de Demba Ba.
Bilan : Le PSG aurait concédé une défaite bien plus lourde sans son capitaine. Indispensable.
picture

Ligue des champions 2014 Chelsea PSG Thiago Silva Demba Ba

Crédit: AFP

Alex

Note défensive : 5 - Note offensive : 4
Très convaincant au match aller, Alex l'a moins été sur une pelouse où il a pourtant évolué durant plusieurs saisons. Imprécis dans son placement, il a été mis en difficulté par la vitesse par Eto'o, entre autres, et s'est parfois retrouvé en difficulté même si son expérience lui a permis de rattraper quelques coups.
Bilan : Un rendement insuffisant par rapport à d'habitude.

Maxwell

Note défensive : 3 - Note offensive : 4
Il a été moins mis à contribution que Jallet en première période, mais c'est quand même de son côté que le but est arrivé. Beaucoup plus sollicité après la pause, le Brésilien a connu des difficultés pour contrôler son couloir et a parfois été pris dans son dos, notamment par l'intenable Schürrle. Il a surtout été devancé par Ba sur le but qui qualifie Chelsea. Offensivement, il n'a pas pris de risque, mais l'une de ses rares montées a été à l'origine de la seule occasion parisienne de la première période par Cavani. Il s'est aussi offert une frappe non cadrée sur un contre (76e), avant de recevoir un carton jaune (79e) pour une faute sur Schürrle.
Bilan : Face à Chelsea, il a affiché des limites qu'on n'avait pas vues cette saison.

Thiago Motta

Note défensive : 7 - Note offensive : 6
Toujours aussi précieux dans son placement, et c'était capital compte tenu du mouvement incessant d'Oscar en première période, et de Schürrle en deuxième. Tout aussi important pour soigner les relances et organiser les sorties de balle parisiennes. Il a su hausser encore son niveau de jeu en seconde période quand Chelsea a intensifié son pressing, sauvant quelques situations très chaudes devant sa défense.
Bilan : C'est un grand joueur, et cette rencontre a encore permis de le vérifier.
picture

Ligue des champions 2014 PSG Thiago Motta Chelsea Willian

Crédit: Panoramic

Marco Verratti

Note défensive : 3 - Note offensive : 4
Quelques beaux gestes, mais aussi des erreurs qui auraient pu coûter très cher. L'Italien a commis une faute évitable qui lui a coûté un carton jaune (27e), et qui aurait pu entraîner un but sur coup franc de Lampard. Il a aussi perdu un ballon que Chelsea a failli exploiter avec le tir sur la barre de Schürrle (52e). Remplacé par Cabaye (54e), qui a failli être décisif avec une ouverture lumineuse pour Cavani (78e).
Bilan : On comprend la décision de Blanc de l'avoir sorti en premier.

Blaise Matuidi

Note défensive : 5 - Note offensive : 4
Une première période plutôt décevante, avec des ballons perdus et des difficultés dans les duels. Beaucoup plus incisif à la reprise, il a porté le danger sur le côté gauche, provoquant notamment le carton d'Ivanovic (56e) et le coup franc dangereux de Lavezzi, puis en adressant une ouverture parfaite pour Edinson Cavani (72e). Un gros travail défensif pour aider à la foi ses milieux dans l'axe et Maxwell sur le côté gauche.
Bilan : Beaucoup de labeur, pour un résultat insuffisant cette fois.
picture

Ligue des champions 2014 Chelsea PSG Matuidi Willan

Crédit: AFP

Lucas

Note défensive : 3 - Note offensive : 4
Le Brésilien est frustrant. A Stamford Bridge, il a confirmé son incroyable explosivité et sa faculté agaçante à multiplier les mauvais choix. Sa seule frappe du match a été stoppée sans problème par Cech (80e). Défensivement, il s'est attaché à contrôler les montées d'Azpilicueta, mais il a surtout été inattentif au marquage sur le but de Schürrle (32e). Remplacé par Marquinhos (85e), dont l'entrée a précédé le deuxième but des Blues.
Bilan : Il avait une belle carte à jouer, mais il n'a pas su saisir cette opportunité.

Ezequiel Lavezzi

Note défensive : 5 - Note offensive : 5
Meilleur joueur du PSG à l'aller, Lavezzi n'a pas été loin de l'être aussi au retour tant il a empoisonné la défense de Chelsea sur toutes ses prises de balle, provoquant notamment le carton de Frank Lampard (41e). Il s'est procuré l'une des meilleures occasions parisiennes en seconde période avec un bon coup franc, sorti par Cech. Très actif sur le plan défensif, dans le pressing comme dans le replacement. Remplacé par Pastore (73e), auteur d'une bonne rentrée dans un contexte délicat.
Bilan : Le seul attaquant parisien à la hauteur de l'événement sur l'ensemble des deux matches.

Edinson Cavani

Note défensive : 5 - Note offensive : 3
Stamford Bridge ne lui réussit vraiment pas. Déjà éliminé dans l'antre de Chelsea avec Naples, il a connu le même sort avec le PSG au terme d'un match frustrant pour lui. Averti stupidement (40e, ce qui lui aurait valu une suspension en demi-finale aller si le PSG s'était qualifié), il a surtout manqué de réussite dans ses tentatives, notamment sur une demi-volée qui a manqué le cadre sur l'une des meilleures occasions parisiennes du match (78e). Si elle était au fond, ça changeait tout. Il a affiché sa combativité habituelle sur le plan défensif.
Bilan : Aussi décevant au retour qu'à l'aller, même s'il s'est battu.
picture

Edinson Cavani Chelsea PSG 2014 AP/LaPresse

Crédit: LaPresse

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité