Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fair-play financier : Sanctions confirmées pour le PSG

François-Xavier Rallet

Mis à jour 17/05/2014 à 19:14 GMT+2

Par le biais d'un communiqué, l'UEFA a annoncé que le PSG a bien été sanctionné au titre du fair-play financier ce vendredi. Le club parisien écope d'une amende de 60 millions d'euros et d'une limitation du nombre de joueurs à 21 en Ligue des champions. Manchester City a également été puni par l'instance européenne.

Edinson Cavani pourrait quitter le PSG, un après son arrivée

Crédit: AFP

L'UEFA a tranché pour de bon. Ayant enfreint les nouvelles règles du fair play financier, le PSG et Manchester City ont été punis par l'instance européenne, qui s'est fendu d'un communiqué vendredi soir. Les deux clubs ont écopé d'une amende de 60 millions d'euros, dont 20 ferme, et devront limiter leur effectif à 21 éléments lors de la prochaine Ligue des Champions, contre 25 normalement.
Les champions de France seront en mesure de récupérer les deux-tiers de cette somme, soit 40 millions d'euros, "s'ils satisfont aux mesures opérationnelles et financières convenues par la chambre d'instruction de l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC)" de l'UEFA. Concernant la limitation à 21 joueurs, si le club de la capitale "parvient à l'équilibre financier" requis par la chambre d'instruction de l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC) de l'UEFA à l'issue de la saison prochaine, "cette restriction pourra progressivement être levée", avance l'UEFA.

Al-Khelaïfi et le PSG acceptent la punition mais restent ambitieux

Le PSG, par le biais de son président, Nasser Al-Khelaïfi, a rapidement réagi par communiqué en affirmant que "notre ambition de devenir l'une des marques globales de sport parmi les meilleures et les plus performantes n'est pas remise en cause par ces mesures". "En dépit du réel handicap qu'elles constituent dans sa possibilité de lutter à armes égales avec les meilleures équipes européennes", le club parisien a tout de même reconnu avoir accepté toutes ces sanctions. Al-Khelaïfi ajoute que "le Paris Saint-Germain déplore que, bien que validé, le contrat de partenariat avec Qatar Tourism Authority n’ait pas été pris en compte pour la totalité de sa valeur". Un contrat qui est à l'origine des soucis parisiens. Un contrat de 200 millions d'euros annuels anormalement élevé selon l'UEFA.
Pour sa part, Manchester City, détenu depuis 2008 par Sheikh Mansour, a convenu de limiter à 60 millions d'euros ses dépenses sur le marché des transferts cet été. L'UEFA a également infligé des sanctions - moins lourdes - à sept autres clubs : le Zenit Saint-Pétersbourg, Galatasaray, Bursaspor, l'Anzhi Makhatchkala, le Rubin Kazan, Trabzonspor et le Levski Sofia.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité