Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Man United-Bayern (1-1), l'antisèche: Ne vous y trompez pas, le Bayern en a encore sous le capot

Martin Mosnier

Mis à jour 02/04/2014 à 09:13 GMT+2

Si Manchester United a bien résisté face au Bayern, Munich garde la main et les Red Devils semblent encore trop limités pour voir les demies. Notre antisèche.

Schweinsteiger Bayern Munich Manchester United 2014

Crédit: AFP

Le jeu : Le ballon au Bayern, les occasions à Manchester

Le scénario du match n’a pas trahi la philosophie de jeu des deux équipes. Le Bayern a joué sur ses points forts : bloc haut et possession. Un plan de jeu parfois caricatural et qui a permis aux Bavarois d’atteindre des pourcentages de possession irréels (78% en première période, 70% au final). Mais Manchester United a parfaitement répondu, certes avec ses limites du moment.
Les Red Devils ont attendu les champions d’Europe devant leur surface en allongeant sur Welbeck et Rooney. Valencia et Giggs ont joué les défenseurs latéraux, Fellaini la sentinelle devant la défense. Dominateurs mais incapables de trouver la brèche, le Bayern s’est exposé aux contres. Et c’est l’entrée en jeu d’un vrai avant-centre, Mandzukic, qui a tout débloqué. Le Croate a apporté un point d’appui à un Bayern qui en manquait cruellement. Guardiola ne s’est pas obstiné et le match a tourné.  

Les joueurs : Fellaini porté disparu, Neuer décisif

La prestation catastrophique de Fellaini n’a pas aidé United à ressortir les ballons. Le Belge a, à peu près, tout raté et perdu un nombre incalculable de ballons dans ses trente mètres. Pour ne rien arranger, il a lâché le marquage de Schweinsteiger sur l’égalisation du Bayern. Les individualités anglaises ont eu du mal à émerger face à la machine bavaroise. Welbeck a réussi à peser offensivement malgré le manque de soutien. Son duel perdu face à Neuer coûte cher mais sa prestation d’ensemble reste honorable. Face à Robben, Büttner, le remplaçant d’Evra, a énormément souffert.
A Munich, Ribéry et Robben se sont montrés disponibles et généreux à défaut d’être efficaces. Neuer a sauvé les meubles en première période sur l’une de ses rares interventions face à Wellbeck alors que Boateng, plutôt inquiétant ce mercredi, s’était fait manger au duel avant d’oublier Vidic sur l’ouverture du score. Müller a traversé la rencontre comme un fantôme tout comme un Kroos étonnamment absent des débats. 
picture

Marouane Fellaini (Manchester United) y Arjen Robben (Bayern)

Crédit: AFP

La stat : 11/11

Le Bayern n’a pas infligé la correction attendue à Manchester United mais ne nous trompons pas, c’est bien le champion d’Europe qui garde la main avant le retour. Les onze fois où le Bayern a décroché un 1-1 à l’extérieur en Coupe d’Europe, il a poursuivi sa route pour le tour suivant.

Les tweets qui nous ont fait sourire :

La domination stérile du Bayern a agacé Twitter ce mardi.

Le tournant qui n’a pas eu lieu :

39e minute : Boateng se troue complètement et laisse Welbeck filer au but. Dans un match fermé à double tour, l’international anglais peut porter un coup fatal juste avant la pause et faire douter la belle mécanique bavaroise. Mais Welbeck fait le mauvais choix. Il pique son ballon alors que Neuer est encore debout. Les deux équipes restent dos-à-dos.

La question : Manchester United a-t-il prouvé qu’il pouvait créer l’exploit au retour ?

Jamais le Bayern n’a semblé véritablement s’employer ce mercredi. S’il n’a pas totalement géré, Munich s’est au moins contenté de dicter son rythme à la rencontre. Les Bavarois ont joué en marchant, se contentant d’un scénario qui fait ses affaires. Même menés, ils n’ont jamais paniqué, sûrs de leurs forces. Les champions d’Europe ont fait tourner, abusant parfois du jeu horizontal. Un ronron qui leur a assuré un résultat malgré tout favorable. Et il ne faut pas se tromper : le Bayern n’est pas sorti fragilisé de cette première manche.
Au retour, ce ne sera sans doute pas la même limonade. Aussi courageux, aussi discipliné soit-il, ce Manchester United aura bien du mal à résister à l’Allianz-Arena. Etre discipliné de cette manière durant 180 minutes, c’est plus que compliqué… Schweinsteiger sera suspendu ? Götze est prêt à prendre les rênes. Ces Red Devils semblent encore un peu limités pour sortir des champions d’Europe qui ont bien d’autres arguments que ceux exposés ce mardi.
picture

Da war seine Welt noch in Ordnung: Bastian Schweinsteiger trifft in der 66. Minute zum 1:1 gegen Manchester, kurz vor Schluss muss er mit Gelb-Rot vom Platz.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité