Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG - Chelsea (3-1), les notes : Les Blues attendaient Ibra, ils ont eu droit à Lavezzi

Vincent Bregevin

Mis à jour 03/04/2014 à 00:53 GMT+2

Chelsea avait toutes les raisons de craindre Zlatan Ibrahimovic, mais c'est Ezequiel Lavezzi qui a conduit le PSG à une brillante victoire face à Chelsea (3-1). Les notes en relief.

Champions League 2013/2014 PSG Lavezzi

Crédit: AFP

Salvatore Sirigu

Note défensive : 5 - Note offensive : 5
Il avait arrêté un penalty de Simon Rolfes en huitième de finale, mais il n'a pu que s'incliner sur celui d'Eden Hazard (27e). Sauvé par son poteau sur une volée du Belge, il a été peu sollicité par ailleurs.
Bilan : Le match frustrant par excellence pour un gardien.

Christophe Jallet

Note défensive : 6 - Note offensive : 7
Titularisé en raison de la blessure de Gregory van der Wiel, Jallet ne disputait que son cinquième match en quatre mois et devait faire face à un gros client en la personne d'Eden Hazard. Dans ce contexte délicat, l'ancien Merlu a parfaitement tiré son épingle du jeu, réalisant même un retour décisif sur le Belge (31e). Il s'est offert de nombreuses montées sur son flanc droit, surtout en seconde période, et a adressé des centres dangereux, dont un qui a donné une occasion pour Lavezzi (31e).
Bilan : Une vraie satisfaction. Van der Wiel n'aurait pas forcément fait mieux.

Alex

Note défensive : 6 - Note offensive : 5
L'ancien joueur des Blues a plutôt réussi ses retrouvailles avec le club anglais. Compte tenu du dispositif sans Fernando Torres choisi par Mourinho, il n'a pas été forcément très sollicité dans l'axe. Le Brésilien a su apporter une aide précieuse à Jallet sur le côté droit. Plutôt sobre dans ses interventions, à l'exception d'un tacle dangereux sur Ramires, sanctionné d'un avertissement (20e).
Bilan : Un match sans histoire.

Thiago Silva

Note défensive : 6 - Note offensive : 5
Le capitaine du PSG a aimanté pas mal de ballons sur les centres, il a souvent été bien inspiré dans son placement, mais il a commis cette faute sur Oscar qui a occasionné le penalty transformé par Hazard (27e). La seule erreur du Brésilien, impeccable par ailleurs, et auteur de quelques sauvetages importants en seconde période.
Bilan : A ce niveau, il est définitivement indispensable au PSG.
picture

Thiago Silva Ligue des champions PSG Chelsea 2014

Crédit: AFP

Maxwell

Note défensive : 5 - Note offensive : 6
Le latéral gauche parisien n'a pas forcément été très sollicité défensivement en première période, Willian adoptant plutôt une position axiale et repliée. L'action qui amène le penalty est cependant venue de son côté. Relativement prudent sur le plan offensif en première période, il est davantage monté après la reprise. L'un de ses déboulés a entraîné le coup franc qui a abouti au deuxième but parisien.
Bilan : Correct, sans plus.

Thiago Motta

Note défensive : 7 - Note offensive : 6
Pour l'avoir eu sous ses ordres, Mourinho savait à quel point il était important dans le système de jeu parisien, et la tactique du Portugais était justement destinée à limiter son champ d'action. L'international italien a mis un peu de temps à s'adapter à la situation avant de retrouver son rendement dans les transmissions, surtout en seconde période. Il a été précieux par son placement et son activité dans le pressing. Averti pour un geste d'antijeu sur Willian (82e).
Bilan : Discret et efficace, du Thago Motta dans le texte.

Marco Verratti

Note défensive : 5 - Note offensive : 7
Chelsea avait renforcé l'axe au milieu. Verratti en a souffert en première période, où il s'est beaucoup dispersé. L'Italien s'est mis ensuite à mieux jouer son jeu malgré la densité de joueurs dans sa zone. Sa technique et sa vista lui ont permis de se sortir de quelques situations délicates et d'éclairer le jeu de son équipe, tout en régalant le Parc des Princes. Il ne s'est pas ménagé dans le pressing et a toute sa part dans la bonne seconde période de son équipe. Remplacé par Yohan Cabaye (76e).
Bilan : Toujours incroyable de facilité, même quand le niveau s'élève.

Blaise Matuidi

Note défensive : 5 - Note offensive : 6
Très actif, comme à son habitude, Matuidi a encore eu un apport offensif précieux avec notamment le centre qui aboutit au premier but parisien. Il a trouvé à qui parler dans l'impact physique, mais cela n'a pas calmé ses ardeurs. Dans ce contexte, il a su ne pas prendre un avertissement qui aurait été synonyme de suspension à Stamford Bridge. Une bonne chose pour Laurent Blanc.
Bilan : Du bon Matuidi mais quand même un peu moins impressionnant que d'habitude.

Edinson Cavani

Note défensive : 6 - Note offensive : 5
Sur son côté droit, l'attaquant uruguayen a eu du mal à se montrer à son avantage sur le plan offensif, mais il a fait preuve d'une belle abnégation sur le plan défensif. Repositionné dans l'axe après la sortie de Zlatan Ibrahimovic (69e), il n'y a pas connu davantage de réussite à l'image d'une frappe qui a frôle le cadre (84e). Averti dans la foulée après une altercation avec David Luiz (86e).
Bilan : Il semble manquer de confiance.
picture

Edinson Cavani, PSG - Chelsea, 2014

Crédit: AFP

Zlatan Ibrahimovic

Note défensive : 4 - Note offensive : 4
Le buteur parisien est resté muet pour la deuxième fois consécutive en Ligue des champions, et n'a jamais vraiment pesé sur le match malgré une ouverture lumineuse pour Lavezzi (25e). L'une de ses nombreuses pertes de balle a abouti au penalty transformé par Eden Hazard. Sorti sur blessure (69e), il a été remplacé par Lucas qui a enflammé le Parc sur quelques slaloms, dont un mal conclu par Cavani (74e).
Bilan : Un match à oublier pour le Suédois.

Ezequiel Lavezzi

Note défensive : 6 - Note offensive : 8
L'Argentin a choisi le meilleur moment pour signer son meilleur match de la saison. Insaisissable, il a placé son équipe sur la bonne voie en ouvrant le score rapidement, avant de la remettre sur les bons rails en tirant le coup franc qui a abouti au deuxième but en seconde période. Il a été l'élément le plus dangereux de l'attaque parisienne et s'est attaché à bien défendre son couloir. Sous les ovations du Parc, il a été par Javier Pastore (83e), qui s'est mis au diapason de son compatriote en inscrivant un troisième but magnifique.
Bilan : Si Paris se qualifie, il devra beaucoup à Lavezzi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité