Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant Juventus-Monaco (C1) : La Juve, bourreau des clubs français, meilleure amie des Bleus

Laurent Vergne

Mis à jour 14/04/2015 à 15:33 GMT+2

La Juve et les clubs de L1, c'est une longue histoire, qui a jusqu'ici toujours souri aux Bianconeri. Mais la Juve, c'est aussi une relation spéciale avec les joueurs français.

Michel Platini et Zinedine Zidane.

Crédit: Eurosport

En quarts de finale de Ligue des champions, par définition, il n'y a plus de bon tirage. Et certains avanceront le fait que, sur le papier, il y avait de plus gros morceaux encore que la Juventus Turin. C'est possible.
Mais une chose est sûre : historiquement parlant, Monaco a tiré le pire lot imaginable. Comme l'avait titré le journal L'Equipe en 1985 après la victoire des Bianconeri à l'aller face à Bordeaux, "La Juve, c'est autre chose". Rien n'est plus vrai, en tout cas, pour les pensionnaires de Ligue 1.
La Juve, c'est une montagne infranchissable pour les Tricolores. L'ASM est devenue au tour précédent le premier club français à sortir Arsenal en confrontation directe. Il lui faudra signer un exploit plus imposant encore pour faire à nouveau office de pionnière

LA JUVE, CETTE BETE NOIRE (ET BLANCHE)

Il suffit de deux statistiques pour le mesurer :
  • 0 – Jamais une équipe française n'a réussi à s'imposer en Italie face à la Juve. Des clubs français ont gagné au Camp Nou face au Barça, à Bernabeu contre le Real, à Munich face au Bayern, à Anfield contre Liverpool. L'Inter ou l'AC Milan ont aussi chuté contre des clubs français chez eux, etc. La Juve, jamais.
  • 0 – La stat la plus implacable : jamais un club français n'a réussi à éliminer la Juventus Turin dans une confrontation directe. Neuf fois (dix si l'on ajoute l'Intertoto) les Piémontais ont affronté une équipe de l'Hexagone, neuf fois (ou dix) ils se sont qualifiés.
Le bilan flatteur de la Juve face aux clubs français

LES 5 PIRES BOURREAUX DES CLUBS FRANCAIS

ZBIGNIEW BONIEK : La Juventus a éliminé le PSG de la Coupe des coupes en 1983 puis, un an et demi plus tard, Bordeaux en Coupe des champions. C'était la Juve de Platini, mais aussi celle de Boniek. C'est lui qui égalise à l'aller au Parc face au PSG à l'heure de jeu. Contre Bordeaux, c'est encore lui qui ouvre le score lors de la demi-finale aller.
picture

Zbigniew Boniek face à Bordeaux en 1985.

Crédit: Panoramic

ROBERTO BAGGIO : Il a fait pleurer les supporters du PSG comme personne. Auréolé de sa victoire mythique face au Real en quarts de finale, Paris rêve d'accéder à la finale de la Coupe UEFA en 1993. Le PSG mène 1-0 à l'aller à Turin. Puis Baggio marque. Une fois. Deux fois. Et la Juve gagne 2-1. Au retour, l'artiste remet ça en inscrivant le seul but du match. Baggio 3, Paris 1.
picture

Robert Baggio, star de la Juventus

Crédit: Imago

GIANLUCA VIALLI : Il avait déjà fait mal aux Français avec la Samp, contre Monaco, en demi-finale de la Coupe des coupes 1990. Avec la Juve, il a remis ça. Il était là en 1993 face au PSG mais c'est surtout Nantes qu'il a martyrisé aux portes de la finale de la C1 trois ans plus tard : il ouvre le score à l'aller à Turin, puis au retour à Nantes.
picture

1996 : Gianluca Vialli (Juventus) face à Jean-Michel Ferri (Nantes)

Crédit: AFP

ALESSANDRO DEL PIERO : Il a presque à lui seul éliminé Monaco en demi-finales de la C1 en 1998. A l'aller, il claque un triplé (4-1). Au retour, c'est encore lui qui égalise à 2-2 en seconde période alors que l'ASM croyait encore à la prolongation. On peut y ajouter son doublé lors de la Super Coupe d'Europe 1996.
picture

Alessandro Del Piero, bourreau de l'AS Monaco en 1998

Crédit: AFP

DIDIER DESCHAMPS : Il n'a jamais marqué contre un club français, contrairement aux quatre autres. Mais il était un pion essentiel de la Juve qui a stoppé le champion de France en demi-finales de la Ligue des champions en 1996 (Nantes) puis en 1998 (Monaco), sans oublier la double claque infligée au PSG en Super Coupe d'Europe en janvier 1997.
picture

Didier Deschamps

Crédit: Imago

LA JUVE, TERRE D'EXIL BLEUE

Si la Juve a fait beaucoup de misères aux clubs français, elle a, depuis plus de 30 ans, constitué une destination privilégiée pour les joueurs français. Il y eut d'abord Nestor Combin, dans les années 60. Mais c'est évidemment, l'arrivée de Michel Platini, en 1982, qui va mettre le Français à la mode. Pour de bon. Depuis Platoche, la Juve est accroc aux Bleus. Au total, ils sont 17 Français à avoir porté le maillot le maillot blanc et noir. Les voici.
Les 16 Français de l'histoire de la Juve.
1. Nestor Combin (1964-1965) : Le pionnier. L'attaquant franco-argentin a été le tout premier joueur tricolore à porter les couleurs de la Juventus. 38 matches et 9 buts en une saison et un titre, la Coupe d'Italie.
2. Jocelyn Blanchard (1998-1999): Parti à Turin en surfant sur son exceptionnelle saison avec le FC Metz, Blanchard ne jouera qu'une poignée de rencontres avec la Juve (12 en Serie A). Il part en fin de saison.
3.Thierry Henry (1999): Une parenthèse anecdotique dans la carrière de "Titi". Il ne passe que six mois dans le Piémont, après Monaco, où il s'est révélé, et avant Arsenal, où il va exploser.
4. Olivier Kapo (2004-2005): Il a appartenu trois ans à la Juve mais n'y a évolué qu'une saison, la première de son contrat. Sans jamais s'y imposer. Ensuite, il a été prêté.
5. Jean-Alain Boumsong(2006-2008): Arrivé dans un drôle de contexte puisque la Juve venait de descendre en Serie B. Titulaire indiscutable sous Deschamps la première année, beaucoup moins utilisé par le successeur de DD, Claudio Ranieri.
6. Didier Deschamps (1994-1999) : Il avait la culture de la gagne, comme son club. Cinq années extraordinairement prolifiques pour DD: trois titres de champion, une Ligue des champions (plus une finale et une autre de C3), une Super Coupe d'Europe, une Coupe d'Italie, deux Super Coupes d'Italie, une Super Coupe d'Europe, une Coupe Intercontinentale. Ouf.
7. Michel Platini (1982-1987) : Si les Français ont tant la cote à Turin, c'est grâce à lui. Un bilan exceptionnel : une Coupe des champions, une Coupe des coupes, deux titres de champion, une Coupe intercontinentale et, à titre personnel, trois Ballons d'Or et trois titres de meilleur buteur du championnat italien. Incomparable Platoche.
8. Lilian Thuram (2001-2006) : Après s'être imposé de façon spectaculaire à Parme, Thuram signe à la Juventus en 2001, avec Gigi Buffon. Résultat, une des défenses les plus redoutées d'Europe et quatre titres de champion en 5 ans (mais deux seront retirés). Seule la relégation en 2006 le fera quitter le club.
9. David Trezeguet (2000-2010) : Le plus long séjour de l'histoire pour un joueur français. Trezeguet a passé 10 ans à Turin et il y a largement justifié son surnom, "Trezegol". Meilleur buteur étranger de l'histoire du club (171 buts), il a dépassé la légende Omar Sivori.
10. Zinédine Zidane (1996-2000) : Arrivé en provenance de Bordeaux en 1996, il a débarqué à la Juve avec une étiquette de très bon joueur, il en est reparti avec un statut de star planétaire. Sans égaler ni l'impact ni le palmarès de Platini à Turin, Zidane y a laissé une empreinte forte avec deux scudetti et deux finales de C1.
11. Paul Pogba (2012-) : La nouvelle pépite du football français perpétue de jolie façon la tradition. A 22 ans, déjà un élément incontournable de la Juve actuelle, une star même, et un des joueurs les plus prisés sur le marché des transferts. S'apprête à remporter son troisième titre de champion. Avant, peut-être, de partir.
12. Jonathan Zebina (2004-2010): Mine de rien, seul Trezeguet a passé plus de temps que lui à la Juventus. Il y avait suivi Fabio Capello, son entraineur à Rome. A Turin, il connaitra tout, des titres aux affres de la Serie B. Beaucoup de blessures ternissent son bilan (118 matches seulement en six ans).
13. Patrick Vieira (2005-2006): Il n'y a passé qu'une saison, perturbée par des blessures. Malgré tout, un titre de champion sur le terrain, perdu ensuite sur tapis vert.
14. Mohamed Sissoko (2008-2011) : Le Franco-Malien a quitté Liverpool pour la Juventus lors du mercato hivernal en 2008. Régulièrement titulaire dans un premier temps, des blessures ont compliqué la suite de son aventure turinoise.
15. Nicolas Anelka (2013) : Après un crochet en Chine, l'international français est revenu en Europe à Turin. Complètement hors de forme et loin du compte.
16. Patrice Evra (2014-) : Le dernier international tricolore en date à avoir rejoint la Vieille Dame. Il arrive sur le tard, une fois la trentaine venue. Mais il sait qu'il peut y étoffer un palmarès déjà conséquent.
17. Kingsley Coman (2014-) : Formé au PSG, où il était arrivé à l'âge de 9 ans, il a choisi la Juve l'été dernier alors que beaucoup de clubs européens le voulaient. A 18 ans, le milieu offensif se fait tout doucement sa place.
A SAVOIR : Sur les 50 plus grands joueurs de l'histoire de la Juve, selon une liste publiée en 2010, on trouve 33 Italiens. Sur les 17 étrangers, quatre joueurs français: Platini, Zidane, Deschamps et Trezeguet. Si le sondage était à nouveau effectué aujourd'hui, il est probable que Pogba y prendrait place lui aussi.
picture

Michel Platini et Diego Maradona, deux légendes du jeu

Crédit: Panoramic

ET SI C'ETAIT ENFIN LA BONNE?

La tradition reprend de plus belle. Après Lyon, éliminé l'an passé en quarts de finale de la Ligue Europa par la Juve, c'est au tour de Monaco de défier le géant piémontais. Le dernier duel direct entre la Juventus et un club français en Ligue des champions remontait à la demi-finale 1998 face à... Monaco.
En ce dernier printemps avant le triomphe du Mondial en France, l'ASM, avec Barthjez dans les buts et un jeune duo d'attaque composé de Henry et Trézéguet, deux futurs membres de la Juve, avait bu la tasse à l'aller à Turin (4-1). Mardi soir, il faudra faire mieux pour entretenir l'espoir d'une première qualification tricolore contre la Vieille Dame. Le Stade français, Marseille, le PSG, Bordeaux, Nantes, Monaco, Rennes et Lyon ont tous échoué. Le club de la Principauté retente sa chance. Bon courage quand même.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité