Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Barça-PSG : A Barcelone, tous les feux sont au vert… mais on n’a pas oublié la "nuit de Metz"

Vincent Bregevin

Mis à jour 20/04/2015 à 16:15 GMT+2

Entre Luis Enrique et Lionel Messi, les médias catalans ne savent plus à quel saint se vouer à la veille du quart de finale retour de Ligue des champions face au PSG. Mais ils n’oublient pas non plus l’exemple à suivre pour le club parisien : l’exploit réalisé par Metz au Camp Nou en 1984.

Tony Kurbos, héros de la victoire de Metz à Barcelone.

Crédit: Panoramic

Le ciel un peu voilé sur Barcelone est trompeur. La météo est au beau fixe pour le Barça à la veille d’un quart de finale retour de Ligue des champions qu’il abordera en position de force après sa victoire au Parc de Princes mercredi dernier (1-3). L’euphorie se lit dans les médias catalans qui ne savent plus quel héros aduler.
Sport a choisi Lionel Messi, auteur samedi face à Valence de son 400e but sous les couleurs du Barça. L’Argentin a été le grand artisan de ce succès après avoir offert celui de l’ouverture du score à l’homme de la semaine passée pour le club catalan, Luis Suarez.
"De record en record", titre le quotidien catalan, pour lequel Messi "est dans le meilleur moment de sa carrière et brille comme buteur, passeur et créateur.""C’est un recordman de légende", poursuit Sport, qui voit en Messi "le buteur parfait" avec ses 400 buts.
picture

L'article de Sport sur Messi.

Crédit: Eurosport

Luis Enrique, mieux que Herrera et Guardiola

Pour El Mundo Deportivo, la star du jour s’appelle Luis Enrique. Après la victoire face à Valence, l’entraîneur du Barça présente le meilleur bilan de l’histoire après 50 matches sur le banc catalan. Devant Helenio Herrera et Josep Guardiola, s’il vous plaît. Et quel que soit le résultat de son 50e match en tant que coach du FC Barcelone, celui de mercredi face au PSG. Une performance très respectable, comme le souligne le quotidien catalan avec une infographie à la clé.
picture

Infographie Luis Enrique

Crédit: Eurosport

A côté de cette infographie, on trouve un encart, le seul (petit) nuage qui plane sur le ciel du Barça. Ce souvenir de la qualification totalement improbable de Metz au Camp Nou (1-4) en 8e de finale de la Coupe des Coupes 1984-85, alors que les Barcelonais s’étaient imposés par deux buts d’écart au match aller à Saint-Symphorien (2-4). Un retard quasiment similaire à celui que le PSG devra combler mardi soir au Camp Nou.

"Où est le jambon ?"

Une autre époque, riche en anecdotes relatées par El Mundo Deportivo. "Où est le jambon ?", avait lancé le gardien messin Michel Ettore à Bernd Schuster, qui avait promis d’offrir des jambons aux joueurs lorrains pour les "cadeaux" offerts à Saint-Symphorien. Ou cette réplique mythique du milieu des Grenats, Vincent Bracigliano,  après avoir constaté que les joueurs du Barça avaient tous une Porsche ou une Ferrari, quand ceux de Metz roulaient en 2 CV ou en R8.
Une 2 CV a éliminé une Ferrari
Comme une piqûre de rappel pour éviter tout excès d’euphorie à laquelle les médias catalans apportent eux-mêmes une large contribution. "C’était une autre époque, écrit El Mundo Deportivo. Il n’y a plus de 2 CV, cette voiture de Citroën devenue l’icône des rebelles, pour son prix très bas, pour son côté ‘hippie’. Les joueurs ont appris qu’ils devaient jouer avec la même intensité à chaque match."
picture

L'avant-match de Barcelone-Metz

Crédit: Panoramic

Barcelone ne se laissera pas surprendre de la même façon par les joueurs du PSG. Qui, en plus, ne roulent pas en 2 CV. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité