Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Juventus-Monaco (1-0), stats : L'ASM n'avait jamais autant tiré au but cette saison en C1

Jonathan Murciano

Mis à jour 15/04/2015 à 08:38 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Les attaquants de l'ASM ont tout tenté mardi sur la pelouse de la Juventus (1-0) en quart de finale aller de la Ligue des champions. Les Monégasques n'avaient jamais autant tiré cette saison sur la scène européenne mais cela n'a pas suffi pour revenir sur le Rocher avec un résultat positif.

Yannick Ferreira-Carrasco (Monaco) tir face à Patrice Evra (Juventus)

Crédit: AFP

16. Un nombre de tirs jamais vu en C1 cette saison

En huitième de finale, Monaco avait écrit l'une des plus belles pages de son histoire européenne en allant marquer trois buts face à Arsenal (1-3) à l'Emirates Stadium. A Turin mardi, les coéquipiers de Martial n'ont pas connu la même réussite face à la Juventus Turin (1-0) en quart de finale aller et pourtant, ils n'avaient jamais été aussi actifs devant le but adverse cette saison (16 tirs au total contre 10 face à Arsenal par exemple).
Ils ont même tenté plus de tirs que leurs adversaires (13 contre 16) à l'extérieur ! Si Buffon n'a eu réellement qu'à s'employer deux fois face à Carrasco (10e) et Kondogbia (63e), il a dû rester sur ses gardes toute la soirée avec notamment un Martial incisif face à la paire Bonucci-Chiellini en première période. Les Monégasques n'ont cadré que 5 de leurs frappes et Carrasco a un peu trop abusé des tirs en dehors de la surface.

0. Une série à l'extérieur stoppée net

L'ASM avait inscrit trois buts lors de ses trois dernières sorties à l'extérieur en championnat. Certes, les adversaires (ETG, Reims et Caen) n'étaient pas du même calibre que la Vieille Dame mais loin de Louis-II, les attaquants monégasques démontrent qu'ils sont davantage à l'aise. Il leur a manqué l'efficacité au Juventus Stadium et, pour la cinquième fois en neuf matches en Ligue des champions cette saison, ils sont restés muets au grand regret de leur entraîneur, Leonardo Jardim : "Nous n'avons pas réussi à conclure nos occasions notamment en début de match. Nous avons manqué d'efficacité."

0/3. Un match retour indécis

Les joueurs de Monaco n'ont pas de quoi revenir sur le Rocher la tête basse. "Les Français peuvent être fiers", a confié Buffon au micro de BeIN Sport après la rencontre. Les Monégasques peuvent même continuer à croire à une qualification pour le dernier carré, que le club n'a plus atteint depuis la saison 2003-2004. Lors de ses trois derniers succès 1-0 à domicile sur la scène européenne dans une confrontation directe, la Juventus s'est faite automatiquement éliminée.
En revanche, l'ASM n'a pas réussi à refaire son retard dans un contexte similaire lors de ses trois dernières défaites sur le même score. Cela rend le match retour très indécis malgré le léger avantage pris par les Turinois. La série négative d'un des deux clubs sera forcément brisée. Leonardo Jardim et ses hommes espèrent qu'ils pourront ajouter ce coup de force à leur tableau de chasse de la saison.

34,6%. Les chances de l'ASM d'atteindre le dernier carré

Depuis la création de la Ligue des champions, seulement 34,6% des équipes, qui se sont inclinées 1-0 lors du match aller en phase finale, ont atteint le tour suivant. Un pourcentage loin d'être catastrophique pour l'ASM mais pour améliorer cette moyenne, les joueurs de la Principauté devront être beaucoup plus entreprenants que lors du match retour face à Arsenal (0-2) au cours duquel ils avaient pris l'eau de toute part.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité