Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alexandre Lacazette, pourquoi ça coince ?

Hugo Guillemet

Publié 16/09/2015 à 01:26 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS – Le meilleur joueur et meilleur buteur de L1 de la saison passée n'a toujours pas inscrit le moindre but cette saison. Qu'est ce qui cloche chez Lacazette ? Éléments de réponse.

Alexandre Lacazette lors de Lyon-Lorient

Crédit: AFP

Une nouvelle envergure à assumer

La dernière fois qu'Alexandre Lacazette a marqué un but en compétition officielle pour l'OL, c'était le 2 mai dernier, à Gerland contre Evian-TG, sur penalty (2-0). Voilà donc quatre mois et demi que le serial buteur lyonnais de la saison passée, 27 banderilles en Ligue 1, n'a plus trouvé le chemin des filets. Il y a bien eu un but, le 18 juillet, dans une rencontre de gala face à l'AC Milan (2-1). Mais c'était un match de préparation. En terminant meilleur réalisateur du Championnat et en battant le record de but, sur une saison, d'un joueur de l'OL (Guy, 25 buts en 1964), Alexandre Lacazette a pris une autre dimension.
Dorénavant, sur chaque pelouse de Ligue 1, il est très attendu. Il ne peut plus compter sur l'effet de surprise, ni surfer sur l'extraordinaire confiance qui l'a transporté toute la saison dernière. L'attaquant rhodanien a perdu son insouciance et un peu de sa spontanéité. L'an passé, il a placé la barre très haute. Il ne pourra certainement pas atteindre à nouveau de tels sommets. Mais il sait pertinemment que pour assumer sa nouvelle envergure de grand buteur européen, il doit s'en rapprocher de très près.
picture

Alexandre Lacazette (OL) célèbre l'un de ses buts

Crédit: Panoramic

Une grosse pression à digérer

Chacun sait que dans le football de haut niveau, un nouveau statut sportif s'accompagne systématiquement d'une évolution salariale. Alexandre Lacazette n'y a pas manqué. Sa superbe saison 2014/2015, conjuguée au départ de Gourcuff, a décidé les dirigeants lyonnais à faire de lui le joueur le mieux payé du club. Les négociations, pourtant, ont été très longues à aboutir et la renégociation du contrat du "kid de Mermoz" est devenue le feuilleton de l'été à l'OL.
Un véritable poker menteur, où chaque camp prenait le soin de communiquer à sa sauce afin de préserver son image. Au final, c'est Alexandre Lacazette qui a fini par trinquer. Alors que les discussions s'éternisaient, l'attaquant lyonnais a été pris pour cible par ses propres supporters, qui l'ont traité de mercenaire sur les réseaux sociaux. De son propre aveu, le joueur a très mal vécu cet épisode, ce qui ne l'a pas aidé à attaquer le mois d'août sous les meilleurs hospices. Les petites piques adressées par son entraîneur Hubert Fournier lors des premières journées de Ligue 1 ont fini de le déstabiliser. D'autant que Jean-Michel Aulas a dévoilé dans la presse le montant de ses nouveaux émoluments, ce qui a fortement déplu au clan Lacazette.
picture

Bernard Lacombe et Jean-Michel Aulas - OL - Août 2015

Crédit: Panoramic

Des affinités à retisser

La statistique est assez limpide : en Ligue 1, depuis le début de l'année 2015, Alexandre Lacazette a marqué dix buts, dont cinq penalties. Sur les cinq buts restants, les passeurs s'appelaient Clinton Njie (x2), Nabil Fekir (x2) et Mohamed Yattara. Mais le buteur lyonnais ne peut plus compter sur eux. Njie (Tottenham) et Yattara (Standard de Liège) ont été vendus par l'OL cet été. Fekir, lui, s'est grièvement blessé avec l'équipe de France face au Portugal il y a moins de deux semaines et sera absent au moins six mois.
On connait l'importance des complémentarités pour un buteur. A l'OL, Lacazette doit aujourd'hui reconstruire des affinités. Avec Mathieu Valbuena et Claudio Beauvue, ses nouveaux partenaires au sein du trident offensif rhodanien, ils ont besoin de temps pour devenir complémentaires. Les recrues lyonnaises n'ont pas tout à fait le même profil que ceux qui ont quitté le club, ou qui se sont blessés. Au cœur de ce chantier, Lacazette doit retrouver ses marques. Il n'y est pas encore parvenu.
picture

Alexandre Lacazette et Claudio Beauvue avec Lyon - 2015

Crédit: Panoramic

Des petits pépins à oublier

On ne sort pas toujours indemne d'une saison à plus de quarante matches disputés, presque tous titulaires, lorsqu'on est attaquant. Surtout lorsque le système de jeu à deux pointes de l'OL réclame de gros efforts de pressing et de replacement à ses attaquants. Depuis son retour de vacances, la machine Lacazette a eu le plus grand mal à se remettre en route. Et quand le physique vacille, c'est la lucidité devant le but qui en fait les frais.
Tout au long du mois d'août, soucieux de faire taire les critiques à son égard, Alexandre Lacazette a ainsi joué blessé. Victime de grosses douleurs au dos, il était aligné tant bien que mal, sous infiltrations, sans que son coach ne daigne révéler ce détail en conférence de presse au moment d'expliquer ses contre-performances. Face à cette méforme, l'attaquant lyonnais a donc pris la décision de couper afin de récupérer 100% de ses moyens physiques. Absent à Caen lors de la 4e journée de Ligue 1, il a aussi déclaré forfait pour le rassemblement des Bleus, s'offrant du même coup trois semaines de récupération. Son bon match face à Lille samedi dernier tend à confirmer que le buteur de l'OL en avait bien besoin. Les buts, désormais, ne sauraient tarder.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité