Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : l'AS Rome en quête de stabilité défensive contre le Bayer Leverkusen

ParAFP

Publié 03/11/2015 à 16:28 GMT+1

Résolument tournée vers l'attaque et plus mauvaise défense de la Ligue des champions avant de recevoir le Bayer Leverkusen mercredi, la Roma cherche de la stabilité derrière. Collectivement et individuellement.

Le défenseur grec de Leverkusen Kyriakos Papadopoulos et son coéquipier Jonathan Tah, face aux Romains Antonio Rüdiger et Kostas Manolas

Crédit: AFP

Séduisante, joueuse et résolument tournée vers l'offensive, l'AS Rome est pénalisée par une faiblesse défensive récurrente qui risque de lui coûter cher en Ligue des champions, où un résultat positif est obligatoire mercredi contre le Bayer Leverkusen. 12 septembre 2015 au stadio Matusa de Frosinone : l'AS Rome bat Frosinone 2-0. Des 14 matches disputés cette saison toutes compétitions confondues par les giallorossi, c'est le seul qu'ils ont terminé sans but encaissé.
A part Frosinone, tout le monde a réussi à marquer un but à la Roma, des plus grands comme Barcelone ou la Juventus, aux plus modestes, comme Palerme, l'Hellas Vérone et même Carpi. En championnat, l'équipe de Rudi Garcia a déjà encaissé 13 buts en 11 matches, soit le septième bilan seulement de la Serie A. Et c'est à son attaque de feu (25 buts) qu'elle doit sa présence aux avant-postes.

Sept buts encaissés sur les deux dernières sorties en C1

Le bilan est encore pire en Ligue des champions. Curieusement, c'est face au Barça de Messi, Suarez et Neymar que les Romains ont le mieux résisté, avec un match nul 1-1 au Stadio Olimpico qui semblait alors encourageant. Mais ensuite, la Roma a ouvert les vannes en grand : défaite 3-2 sur la pelouse du modeste BATE Borisov qui menait 3-0 à la demi-heure de jeu, puis rocambolesque match nul 4-4 à Leverkusen où les coéquipiers de Daniele De Rossi ont été incapables de serrer le jeu quand ils menaient 4-2.
Avec huit buts encaissés en trois matches, difficile de s'imaginer un avenir européen au-delà de la phase de poules, objectif pourtant légitime pour une équipe de ce calibre. "Au match aller, en défense, nous aurions pu faire mieux sur le plan collectif", a euphémisé mardi Rudi Garcia en conférence de presse.
picture

Rudi Garcia sur le banc de la Roma face au Hellas Vérone

Crédit: AFP

Le gardien, souci perpétuel

Le technicien français est en fait en recherche d'équilibre entre la tendance à l'offensive naturelle de son groupe et la nécessité de mieux protéger son but. La victoire obtenue il y a 10 jours sur le terrain de la Fiorentina en laissant l'essentiel de la possession à l'adversaire aurait pu faire office de référence dans le domaine défensif, mais encore une fois l'arrière-garde a fini par céder, dans le temps additionnel. Et sur le plan individuel, la défense reste un chantier quasi perpétuel pour Garcia.
Dans les buts, le Polonais Szczesny, arrivé cet été d'Arsenal où il avait perdu sa place, alterne arrêts miracle et interventions trop moyennes. Le poste de gardien est d'ailleurs une faiblesse récurrente du club romain, qui cherche depuis très longtemps un spécialiste indiscutable. La ligne défensive compte elle peu d'incontournables. Le Grec Kostas Manolas en est un et Lucas Digne, à peine arrivé du PSG, a su se faire une place. Mais c'est un latéral très offensif, comme le sont à droite Maicon et Alessandro Florenzi, milieu de terrain de formation.
Pour le deuxième poste en charnière, en attendant le rétablissement complet de Leandro Castan, Garcia a alterné entre Daniele De Rossi - un milieu de terrain - et Antonio Rüdiger, lui aussi à peine arrivé et qui manque pour l'instant de régularité. L'opportunité de vendre l'été dernier deux défenseurs centraux, Mapou Yanga-Mbiwa et Alessio Romagnoli, a d'ailleurs très vite été discutée par les médias italiens et les observateurs. Mais pour la Roma, il n'est plus l'heure de discuter mais bien de trouver la solidité, si possible dès mercredi à Leverkusen.
picture

Antonio Rüdiger (AS Rome)

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité