Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : Les 5 stats qui expliquent l'élimination de l'OL

Alexandre Coiquil

Mis à jour 25/11/2015 à 12:04 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Eliminé de la coupe d'Europe, après sa défaite concédée au bout du temps additionnel face à La Gantoise (1-2), mardi soir à Gerland, l'Olympique Lyonnais n'avait jamais connu un bilan aussi pauvre en phase de groupes de la C1. Voici 5 statistiques qui expliquent pourquoi l'OL est passé au travers cette saison.

Mathieu Valbuena face à La Gantoise

Crédit: Panoramic

0 victoire à domicile : Lyon n'avait jamais perdu tous ses matches de C1 à Gerland

Cette rencontre face à La Gantoise devait refermer - de la plus belle des manières - le glorieux chapitre de Gerland en coupe d'Europe. Il n'en a finalement rien été. Le but de Kalifa Coulibaly, dans les arrêts de jeu, a condamné l'OL à concéder sa troisième défaite à domicile dans cette édition 2015/2016 (0-1 face à Valence, 0-2 face au Zenit, 1-2 face à La Gantoise). Aucun succès dans son antre en trois rencontres : cela ne lui était jamais arrivé.

1 but marqué à domicile : Lyon n'a marqué qu'un seul but à Gerland en trois matches

Avant le coup d'envoi de sa rencontre face au champion de Belgique, l'OL n'avait marqué aucun but à domicile dans cette phase de groupes et demeurait la dernière équipe du plateau à ne pas l'avoir fait. Jordan Ferri a finalement mis fin à cette vilaine série. Mais, là aussi, c'est une première pour le club rhodanien dont le plus mauvais bilan comptable restait les deux buts marqués lors de l'édition 2011/2012 (grâce au succès 2-0 face au Dinamo Zagreb).

Se faire sortir en phase de poules de la C1 : une première depuis novembre 2002

L'OL a vécu mardi soir sa première élimination en phase de groupes de la Ligue des champions depuis novembre 2002 et l'édition 2002/2003 (après un nul 1-1 sur la pelouse de Rosenborg). En treize participations en phase finale de la C1 (chiffre pris en compte depuis la réforme de 1992), c'est seulement la troisième fois que cela lui arrive (2001/2002, 2002/2003, 2015/2016). Entre 2003 et 2012, l'OL avait réussi à se hisser en huitième de finale neuf fois d'affilée.

0 succès en 5 rencontres : Lyon n'a toujours pas gagné un match en C1 cette saison

Avec quatre défaites et un match nul, le bilan comptable de Lyon est apocalyptique. Condamné à terminer dernier de la poule H, le septuple champion de France n'a toujours pas gagné un seul match européen cette saison. Il lui reste son déplacement à Mestalla, le 9 décembre prochain, pour éviter de terminer "fanny". S'il ne bat pas Valence, l'OL vivra là une première dans sa jeune histoire avec la plus grande des compétitions européennes. Seule "consolation" : avec le nul obtenu lors du premier match en Belgique, Lyon évitera quoiqu'il arrive au moins le zéro pointé de l'OM il y a deux ans... Mais le groupe des Marseillais était autrement plus difficile que celui de l'OL.

3 buts inscrits - Lyon n'avais jamais aussi peu marqué en Ligue des champions

Avec trois petits buts marqués au soir de la 5e journée, l'OL s'avance vers son pire total de buts marqués en phase de groupes. Il reste une rencontre aux hommes d'Hubert Fournier pour améliorer ces chiffres. Avant cette saison, le plus mauvais bilan des Lyonnais - dans un premier tour - restait sa première participation en phase finale de la C1, en 2000/2001 (8 buts).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité