Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le PSG a envoyé un rapport à l'UEFA en listant les actions litigieuses du match face au Barça

Fabien Borne

Mis à jour 14/03/2017 à 16:45 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Près d'une semaine après les faits, l'arbitrage du match entre le FC Barcelone et le PSG (6-1) continue de faire couler beaucoup d'encre. Le club parisien a ainsi décidé d'envoyer un dossier à l'UEFA en listant les très nombreuses erreurs supposées de l'arbitre de la rencontre, l'Allemand Deniz Aytekin.

L'arbitre allemand Deniz Aytekin lors du match Barça-PSG

Crédit: Eurosport

Si la presse française n'a pas trop mis l'accent sur l'arbitrage du match entre le FC Barcelone et le PSG, le quotidien pro-Real Marca s'en donne lui à coeur joie depuis mercredi dernier. Deux jours après la "remontada" historique du rival barcelonais, le journal madrilène avançait ainsi à sa Une que l'UEFA envisageait de sanctionner Deniz Aytekin, l'arbitre allemand du match. Une version démentie ensuite par l'UEFA à plusieurs journalistes et médias, dont le quotidien... pro-Barça Sport.

Plusieurs actions litigieuses pointées du doigt

Ce mardi, Marca en rajoute une couche et assure, via une source proche de l'UEFA, que le PSG a envoyé une plainte sous forme de courrier comprenant huit décisions arbitrales litigieuses de Monsieur Deniz Aytekin. Une information confirmée par La Gazzetta dello Sport et Le Parisien, qui parle lui d'une "quinzaine" d'erreurs listée par le club francilien. Selon Marca, voici huit d'entre elles présentes dans le courrier du PSG.
1 - La main de Mascherano dans la surface barcelonaise sur un centre de Draxler, qui méritait un penalty, selon le PSG.
2 - L'absence de deuxième carton jaune à Piqué, pour une faute sur Cavani qui filait au but.
3 - Le penalty de Meunier sur Neymar, que le PSG jugerait injuste.
4 - Une faute de Neymar sur Marquinhos sanctionnée d'un jaune, et qui aurait mérité un rouge, selon le club parisien.
5 - Une simulation de Luis Suarez, sanctionnée d'un jaune. Une action qui aurait conditionné l'arbitre pour la fin de match, estime le PSG.
6 - Une main de Piqué sur un centre de Di Maria, non sanctionnée d'un penalty.
7 - L'action du tacle par derrière de Mascherano sur Di Maria dans la surface catalane, qui méritait un rouge et un penalty.
8 - Le penalty accordé à Luis Suarez après un duel avec Marquinhos. Pour le PSG, il n'y avait pas faute mais simulation et donc deuxième jaune synonyme de rouge pour l'Uruguayen.
Une vidéo ainsi que l'avis d'arbitres internationaux et des articles de presse auraient aussi été ajoutés au rapport du club parisien envoyé à l'instance européenne, toujours selon Marca.
Dans un large entretien accordé le week-end dernier au Parisien, Nasser Al-Khelaïfi avait déclaré que son club "ne voulait absolument pas se cacher derrière cela aujourd’hui" , en référence à l'arbitrage, tout en ajoutant que "l'issue de ce match aurait pu être différente avec un arbitrage plus clairvoyant." Le président parisien avait notamment regretté deux actions : "Tout le monde a vu au moins le penalty sur Di Maria qui aurait pu nous permettre de revenir à 3-2 et sans doute de tuer tout suspense. Sans oublier qu’il n’y avait pas penalty sur Suarez en fin de match…"
Si les dirigeants parisiens n'espèrent évidemment pas faire rejouer le match, ils entendent marquer le coup dans leur quête de "respect" au niveau continental, comme Unai Emery l'évoquait en conférence de presse samedi dernier.
picture

Emery fustige l'arbitrage de Barça-PSG : "Nous avons besoin de plus de respect en Europe"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité