Eurosport
Lyon-Séville : Pour l’OL, c’est l’heure de renouer avec l’idée du don de soi
Par
Publié 07/12/2016 à 08:45 GMT+1
LIGUE DES CHAMPIONS - Soir de finale pour l’OL. Mercredi, dans son stade, le club rhodanien doit battre le FC Séville par deux buts d’écart pour atteindre les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Cela passera par une faculté à hausser son niveau, comme ce fut le cas dans un passé récent.
Les joueurs lyonnais lors de la victoire de l'OL contre le Dinamo Zagreb (3-0)
Crédit: AFP
Le contexte
Avec 7 points pris sur 15 possibles (dont les deux seules victoires contre le Dinamo Zagreb), le bilan comptable de l’OL dans cette Ligue des champions 2016-2017 n’est pas franchement excellent. Mais, contrairement à la saison passée, la troupe d’Alexandre Lacazette peut encore croire à l’exploit à l’aube du match 6 de la phase de poules. Alors que la Juventus de Turin, leader du groupe H avec 11 points, est déjà qualifiée, le FC Séville et ses 10 points restent à portée de fusil des Gones.
Pour valider sa place en huitièmes de finale, l’OL doit non seulement s’imposer contre les Andalous mercredi, mais il doit également afficher deux buts d’écart au score. Après sa défaite 1-0 en Espagne à l’aller, l’OL ne peut se satisfaire d’un succès 2-1, 3-2, 4-3 (à cause de la règle du but à l’extérieur) ni d’un score parfaitement inversé (1-0). Ce cas de figure laisserait les Lyonnais derrière les Sévillans au classement… à cause d’une moins bonne attaque (+6 contre +7).
Afin de réaliser l’exploit tant attendu, le collectif dirigé par Bruno Génésio se présente quasiment au complet. L’incertitude règne autour du cas Anthony Lopes, touché par un pétard samedi à Metz. Le gardien portugais ne s’est pas entraîné lundi mais il pourrait tenir sa place mercredi. Aucun suspendu n’est à déplorer. Du côté du FC Séville, Jorge Sampaoli enregistre le retour de l’infirmerie de Samir Nasri. Blessé aux ischio-jambiers depuis un mois, le meneur tricolore démarrera peut-être sur le banc. Exclu contre la Juve (1-3) il y a deux semaines, Franco Vazquez est lui suspendu.
Le joueur à suivre : Alexandre Lacazette
Les clefs du match entre Lyon et Séville mercredi ne seront pas toutes dans la poche d’Alexandre Lacazette, c’est une lapalissade, mais comme l’enjeu des Gones sera de l’emporter par au moins deux buts d’écart, cela nécessitera forcément une efficacité accrue de leur avant-centre. Le Tricolore de 25 ans, qui a marqué son premier but en C1 de la saison lors de la dernière journée à Zagreb (0-1), n’est pas un spécialiste quand il s’agit de se transcender. Et l’OL aura du mal à réaliser l’exploit si c’est une nouvelle fois le cas.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2016/11/02/1962400-41243485-2560-1440.jpg)
Patrice Evra et Alexandre Lacazette lors de Juve-OL
Crédit: Panoramic
Les équipes probables
OL : Lopes - Rafael, Yanga-Mbiwa, Diakhaby, Morel - Darder, Gonalons, Tolisso – Valbuena (ou Ghezzal), Lacazette, Cornet.
Séville : Rico - Mariano, Pareja, Rami, Mercado - Sarabia, N’Zonzi - Iborra, Kranevitter (ou Nasri), Vitolo - Vietto.
Ils ont dit
Bernard Lacombe (conseiller de Jean-Michel Aulas), au Progrès:
Bruno Génésio (entraîneur de l’OL) :
Trois stats à avoir en tête
Notre avis
Ce sera très compliqué pour l’Olympique Lyonnais face au troisième de Liga. Le club andalou affiche des forces réelles de détermination et d’envie collective sous la houlette de Sampaoli, ce qui pourrait être au cœur de la rencontre de mercredi. Les Andalous sont toutefois friables défensivement, du moins par moments, et les Gones seraient susceptibles d’en profiter si tant est qu’ils renouent avec l’idée du don de soi.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2016/09/26/1939667-40788825-2560-1440.jpg)
Corentin Tolisso (OL)
Crédit: AFP
Sur le même sujet
Publicité
Publicité