Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour Monaco, un point serait tout, Lyon doit gagner et prier : les enjeux de la soirée de mardi

Loris Belin

Mis à jour 22/11/2016 à 09:02 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Les quatre groupes sur les pelouses mardi soir pourraient être décidés au terme de la cinquième journée. Point complet sur les possibles scénarios et notamment les chances des clubs français Monaco et Lyon.

Monaco, le Real et Leicester qualifiés dès mardi soir?

Crédit: AFP

Groupe E : Monaco a besoin d'un point, Tottenham d'une victoire

Invaincu, l'AS Monaco a son destin entre ses mains. Contre Tottenham (20h45), les joueurs du Rocher (premiers avec 8 points) n'ont besoin que d'un point pour assurer leur qualification pour les huitièmes de finale. Les Spurs (troisièmes avec 4 points) ne seront pas un adversaire facile et ils ne chercheront que la victoire pour maintenir leurs chances de qualification. D'autant plus que Leverkusen, deuxième provisoire, joue plus tôt chez le CSKA Moscou (18h) et peut se qualifier dès mardi. Il suffit aux Allemands de s'imposer et que Tottenham ne fasse pas mieux qu'un match nul, ou d'un nul conjointement à une victoire monégasque. Quant aux Moscovites, ils peuvent encore espérer se qualifier mais devront s'imposer à deux reprises et espérer des résultats en leur faveur dans les autres rencontres.
L'AS Monaco qualifié en cas de :
  • Victoire contre Tottenham
  • Match nul contre Tottenham

Groupe F : Le Real n'est plus qu'à un pas

Dortmund déjà qualifié, le groupe F peut être clos mardi soir puisque le Real Madrid n'a plus besoin que d'un point pour se qualifier. Avec cinq points d'avance sur leur plus proche concurrent – et adversaire du soir – le Sporting Portugal, les hommes de Zinedine Zidane ont de quoi voir venir. La lutte devrait surtout se situer pour la place de troisième qualificative pour la Ligue Europa entre le club portugais et le Legia Varsovie. Les Polonais se déplacent à Dortmund en espérant jouer les trouble-fêtes comme face au Real Madrid lors de la précédente journée (match nul 3-3) et s'offrir une finale lors du dernier match et la réception du Sporting.
picture

Cristiano Ronaldo jubelt nach seinem Tor für Real Madrid gegen Sporting Lissabon nicht

Crédit: AFP

Groupe G : Leicester et Porto peuvent plier l'affaire

Le bizuth Leicester est en très bonne place pour obtenir son billet pour les huitièmes dès mardi. C'est simple, les Foxes pourraient se qualifier, et ce peu importe leur résultat face à Bruges, lanterne rouge de la poule et fanny en quatre rencontres. Un point minimum les enverrait découvrir la suite de la Ligue des champions mais un revers sans que Copenhague ne s'impose face à Porto suffirait à Claudio Ranieri et compagnie. L'autre rencontre est déjà une finale puisque Danois comme Portugais peuvent encore se qualifier. Une victoire des Lusitaniens validerait ainsi leur qualification. Le FC Copenhague sait ce qu'il lui reste à faire.
picture

Kasper Schmeichel, le gardien de Leicester toujours imperméable en Ligue des champions

Crédit: Panoramic

Groupe H : Les Lyonnais ne peuvent plus calculer

Dans le Groupe H aussi, les qualifiés peuvent être connus dès mardi. Séville et la Juve qui s'affrontent en Espagne sont en très bonne place pour atteindre les huitièmes de finale. Le possible vainqueur de ce match compostera automatiquement son billet. Les deux clubs peuvent également passer en se neutralisant : les Sévillans seraient alors assurés de la qualification et la Juve comptera sur une contre-performance de Lyon à Zagreb. C'est simple : si l'OL ne s'impose pas en Croatie, il condamne définitivement ses chances d'aller plus loin dans la compétition. Maigre consolation, un match nul leur suffirait pour valider la troisième place en Ligue Europa. Les coéquipiers de Nabil Fékir doivent désormais gagner et croiser les doigts.
L'Olympique lyonnais éliminé de la Ligue des Champions en cas de :
  • Tout autre résultat qu'une victoire
L'Olympique Lyonnais reversé en Ligue Europa en cas de :
  • Match nul à Zagreb
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article