Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : Manchester United et la Juventus se qualifient, l'Atlético est éliminé

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/12/2017 à 00:55 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Manchester United a tenu son rang. Les hommes de José Mourinho ont battu le CSKA Moscou (2-1) et se sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Même constat pour la Juventus, qui est allé s'imposer en Grèce sur le terrain de l'Olympiakos (0-2). L'Atlético, qui n'a pu faire mieux qu'un nul contre Chelsea (1-1), quitte la compétition.

Marcus Rashford (Manchester United)

Crédit: Getty Images

GROUPE A : United a été chahuté, Bâle s'est qualifié

  • Qualifié et 1er : Manchester United
  • Qualifié et 2e : Bâle
  • Eliminé et reversé en Ligue Europa : CSKA Moscou
  • Eliminé de toutes compétitions européennes : Benfica
Grâce à un renversement éclair, Manchester United s'est imposé face au CSKA Moscou (2-1) pour terminer premier de poule et valider son premier billet pour les 8es de finale depuis quatre ans. Mené au score suite à un but litigieux accordé à Vitinho (45e), les Red Devils ont inscrit deux buts en 66 secondes. Le premier par Romelu Lukaku, à la suite d'une ouverture lumineuse de Paul Pogba (64e). Et le second via Marcus Rashford, parfaitement servi par Juan Mata (66e). Un succès étriqué (le 5e en six matches) qui permet à la solide équipe de José Mourinho de porter sa série à 40 matches sans défaite à domicile toutes compétitions confondues.
Le CSKA, qui avait encore une petite chance de se qualifier avant cette ultime journée, n'aura pas vraiment de regrets à nourrir au regard du résultat du FC Bâle. Le club suisse s'est imposé sur la pelouse de Benfica (0-2), qui paraphe ainsi sa campagne catastrophique (zéro point). Mohamed Elyounoussi (5e) et Dimitri Oberlin (65e) ont inscrit les deux buts qui ont permis à Bâle d'obtenir le deuxième billet qualificatif pour la phase à élimination directe. Quatre victoires en six rencontres, Bâle n'avait jamais obtenu un aussi bon bilan dans une poule en Ligue des Champions.

GROUPE B : Le Bayern a gagné mais n'a pas délogé le PSG

  • Qualifié et 1er : PSG
  • Qualifié et 2e : Bayern
  • Eliminé et reversé en Ligue Europa : Celtic
  • Eliminé de toutes compétitions européennes : Anderlecht
Si le PSG avait pleinement maîtrisé le match aller de la phase de poules contre le Bayern, il n'en a pas été de même lors du retour, ce mardi soir (3-1). Les hommes d'Unai Emery ont été plus que bousculés par des Munichois très entreprenants. Robert Lewandowski a rapidement ouvert le score (8e), avant que Corentin Tolisso ne double la mise en première période (37e). L'ancien Lyonnais s'est même offert un doublé en fin de rencontre (69e), vingt minutes après la réduction du score de Kylian Mbappé (50e). Un résultat qui ne change toutefois rien au classement du groupe.
Dans l'autre rencontre du groupe B, Anderlecht, largement battu à domicile contre le Celtic (0-3), devait impérativement réaliser une grosse performance en Ecosse pour se qualifier pour la Ligue Europa. Les Belges ont certes gagné grâce à un but contre son camp de Jozo Simunovic (62e), mais la victoire est trop étriquée pour modifier le bas du classement de la poule. Ce sont bien les joueurs de Brendan Rodgers qui disputeront la C3.

GROUPE C : Pas de miracle pour l'Atlético

  • Qualifiée et 1er : AS Rome
  • Qualifié et 2e : Chelsea
  • Eliminé et reversé en Ligue Europa : Atlético
  • Eliminé de toutes compétitions européennes : Qarabag
Le scénario hautement improbable qui aurait permis à l'Atlético de se qualifier ne s'est pas produit. Le club espagnol a réalisé un match solide sur la pelouse de Chelsea et a même cru tenir la victoire grâce à une réalisation de Saul Niguez (56e). Mais un but de Stefan Savic contre son camp (75e) a scellé le sort de Diego Simeone et des siens (1-1). Or, ces derniers devaient gagner pour espérer se qualifier pour les huitièmes. Ils participeront donc à la Ligue Europa en début d'année prochaine.
Dans l'autre rencontre de la poule C, il aurait de toute façon fallu que l'AS Rome ne gagne pas son match pour les Madrilènes franchissent la phase de poules. Ce qui n'a pas été le cas. Les Italiens n'ont pas brillé contre Qarabag mais ils ont tout de même fini par l'emporter grâce à un unique but de Diego Perotti (53e). De quoi leur permettre de souffler la première place du groupe à chelsea en raison de la différence de buts particulière.

GROUPE D : Le Barça et la Juve au rendez-vous

  • Qualifié et 1er : Barcelone
  • Qualifiée et 2e : Juventus
  • Eliminé et reversé en Ligue Europa : Sporting
  • Eliminé de toutes compétitions européennes : Olympiakos
La Juventus n'a pas tremblé. A la lutte avec le Sporting dans le groupe D pour la qualification en huitièmes de finale de la C1, la Vieille Dame a assuré la deuxième place de sa poule en s'imposant logiquement sur le terrain de l'Olympiakos (0-2), ce mardi soir. Les Bianconeri n'ont pas eu le temps de douter puisqu'ils ont ouvert le score très tôt par Juan Cuadrado (15e) à la suite d'un bon travail et d'une offrande d'Alex Sandro. Les joueurs de Massimiliano Allegri ont quasiment toujours contrôlé la partie mais ont pu compter sur un Wojciech Szczesny vif et déterminant, en l'absence de Buffon dans le but turinois. Un poteau grec de Ben Nabouhane (82e) a bien failli relancer les débats, mais Federico Bernardeschi, tout juste entré en jeu, a mis fin au léger suspense (89e).
Victorieuse en Grèce, la Juventus n'avait donc plus à se soucier d'un hypothétique exploit du Sporting à Barcelone dans le même temps. Une hypothèse finalement écartée en seconde période du côté du Camp Nou. Alors que Lionel Messi était sur le banc au coup d'envoi, les Catalans se sont imposés dans les 45 dernières minutes grâce à des buts de Paco Alcacer (59e) et de Jérémy Mathieu contre son camp (92e). Le FC Barcelone finit donc en tête du groupe D et est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions en compagnie de la Juventus. Le Sporting se consolera quant à lui avec la Ligue Europa.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article