Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Neymar peut corriger l’anomalie des buteurs brésiliens en C1

Glenn Ceillier

Mis à jour 31/10/2017 à 09:57 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Neymar peut vite devenir le meilleur buteur brésilien en Ligue des champions. L'attaquant du PSG a Kaka dans le viseur. Une statistique qui illustre l'impact du Parisien en Europe. Mais démontre aussi une anomalie brésilienne.

Neymar

Crédit: Eurosport

Ce n'est pas dans ce registre qu'il a pris l'habitude d'affoler les compteurs sur la scène européenne. Ces dernières saisons en Ligue des champions, Neymar a plus souvent fait parler de lui par sa capacité à distribuer les caviars pour Lionel Messi ou encore Luis Suarez que de faire trembler les filets. Mais s'il a rarement navigué dans les mêmes eaux que les deux serial-buteurs venus d'ailleurs Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, le Brésilien reste cependant un buteur régulier en Ligue des champions.
Chaque saison, Neymar a ainsi su se rendre décisif lors des joutes sur le Vieux Continent. Ses 24 buts en 43 matches sont là pour en témoigner. Et avec déjà trois réalisations inscrites en trois rencontres cette saison avec le PSG, il est en train de rattraper les meilleurs buteurs brésiliens de la Ligue des champions. Revenue à hauteur d'Elber (24) – le précieux chasseur de but du Bayern Munich -, la nouvelle star du PSG pointe à trois longueurs de Rivaldo (27 buts) et six de Kaka, le meilleur réalisateur auriverde dans la plus prestigieuse compétition européenne.
Neymar chasse Kaka en Ligue des champions - 2017

Ronaldo, le symbole

A 25 ans et vu son rendement, ce n'est qu'une question de temps avant qu'il s'installe au sommet de cette hiérarchie. Sans grande surprise. Avec le FC Barcelone, il a eu la chance de briller à chaque saison en C1 depuis son arrivée en Europe. Vainqueur en 2015 de la Coupe aux grandes oreilles – un exercice qu'il avait d'ailleurs terminé dans la peau du meilleur buteur de l'épreuve avec Messi et CR7 (10 buts) -, il a pu accumuler les rencontres et les occasions d'améliorer ses statistiques.
Cela en dit long sur l'impact de Neymar en Europe. Mais cela met aussi en exergue une anomalie : la Ligue des champions n’a pas été toujours le terrain de chasse favori des grands buteurs brésiliens. Certains ont certes marqué l'histoire de la compétition en brillant notamment lors d'un exercice. Kaka reste ainsi l'homme du sacre de l'AC Milan en 2006-2007 avec ses 10 réalisations. En 2005-2006 avec le Barça (7 buts), Ronaldinho n'a pas été en reste.
En revanche, les Brésiliens qui ont terminé meilleur buteur sur un exercice en C1 ne sont pas légion. En plus de Kaka en 2006-2007, Romario a réussi deux fois cette performance avec le PSV Eindhoven (1989-1990 et 1992-1993). Et sinon, Rivaldo (FC Barcelone) et Mario Jardel (FC Porto) ont, eux, partagé le trophée en 1999-2000 (10 buts). C'est peu quand on connaît le contingent et le talent des attaquants brésiliens qui ont sévi en Europe. Dans le lot, l'exemple le plus marquant est peut-être Ronaldo.
La plus prestigieuse des Coupes d'Europe s'est toujours refusée au génial attaquant brésilien. Le double Ballon d'Or n'a jamais atteint la finale et affiche un bilan de 14 buts en 40 rencontres en C1. Famélique étant donné son formidable talent. Il pourrait être le symbole de cette anomalie des buteurs auriverde en C1, qui sont tous très loin de Cristiano Ronaldo (111 buts) et Lionel Messi (97). Mais Neymar, libéré de l’ombre de Messi, a les atouts pour corriger le tir et mettre le Brésil à sa place.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité