Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Après Dortmund-PSG (1-0) - Marquinhos : "On a pris un but qu'on ne peut pas prendre"

Arthur Merle

Mis à jour 02/05/2024 à 09:05 GMT+2

Battu à Dortmund en demi-finale aller de Ligue des champions mercredi soir (1-0), le PSG a cédé sur un long ballon et une finition clinique de Niclas Füllkrug. Problème, c'est justement une phase de jeu étudiée "toute la semaine" par Luis Enrique et ses hommes. Une erreur qui avait du mal à passer à l'issue de la rencontre.

Hakimi et Mendes dévorés : "Le problème défensif est plus global"

Il y a les actions que l'on peut anticiper, mais contre lesquelles on ne peut rien faire : les défenseurs savaient tous que Lionel Messi ou Arjen Robben allaient rentrer sur leur pied gauche pour frapper, et pourtant...
Sans manquer de respect au Borussia Dortmund, les phases de jeu privilégiées par le cinquième de Bundesliga ne peuvent être étudiées avec une telle fatalité. Pourtant, c'est bien sur une séquence décortiquée par le Paris Saint-Germain que le BVB a inscrit l'unique but de la demi-finale aller de Ligue des champions qui opposait les deux équipes mercredi soir en Allemagne.
36e minute de jeu : pressé trop timidement par Kylian Mbappé, Nico Schlotterbeck envoie un long ballon du gauche pour Niclas Füllkrug qui, parti entre Fabian Ruiz et Lucas Hernandez, et couvert par Marquinhos, s'en va tromper Gianluigi Donnarumma d'une frappe clinique du gauche au premier poteau. Paris était prévenu, et pourtant...
"On a pris un but qu'on ne peut pas prendre, a pesté Marquinhos au micro de Canal+ à l'issue de la rencontre. On a parlé toute la semaine de cette passe en profondeur de l'équipe du Borussia. Ce sont ces détails qui font la différence". Si le coupable idéal sur cette action a été le premier à monter au créneau, ce n'est peut-être pas un hasard.
On savait ce que le Borussia allait faire
"On savait ce que le Borussia allait faire, a confirmé Achraf Hakimi, qui a beaucoup souffert dans son ancien antre du Signal Iduna Park. Ces ballons longs, dans la profondeur. On devait rester concentrés là-dessus. Le coach a répété cela toute la semaine."
picture

Danger sur Paris ? "Luis Enrique a encore beaucoup de cartes en main"

Un Luis Enrique qui avait d'ailleurs donné comme consigne à Ousmane Dembélé d'occuper l'axe du terrain pour une raison bien précise. "Ousmane, avec sa manière de défendre, on savait qu'il pourrait défendre sur Can. On voulait avoir un peu de profondeur derrière", a-t-il justifié.
Au-delà d'un manque d'efficacité criant, c'est donc le cadrage des adversaires et le pressing qui ont parfois été insuffisants. "On doit dire aussi que Paris a deux ou trois joueurs qui ne font pas chaque mètre défensivement, mais qui amènent des qualités offensives incroyables. Ils courent moins, mais ça ne les rend malheureusement pas plus mauvais", a d'ailleurs déclaré le défenseur allemand Mats Hummels en fin de rencontre. Il y aura encore du travail vidéo à réaliser en vue du match retour au Parc des Princes mardi prochain. Et à appliquer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité