Stats | Metz-PSG : match des extrêmes… et des records ?

Le PSG peut devenir la première équipe à ne pas perdre à l'extérieur durant toute une saison en Ligue 1. Pour cela, Paris ne doit pas chuter à Metz, ce dimanche (21h) lors de la 34e journée. Opposition de styles en vue à Saint-Symphorien, entre deux équipes aux antipodes dans la capacité à conserver le ballon et à briller dans le jeu placé. Voici quelques statistiques pour l'illustrer.

Quelle équipe peut stopper le PSG en L1 ?

Video credit: Eurosport

David contre Goliath est le "pitch" de nombreux matches du Paris Saint-Germain en Ligue 1. Mais ce dimanche à Saint-Symphorien (21h), il le sera de manière caricaturale. Pourtant, le club parisien, titre en poche, n'y affrontera pas la lanterne rouge du championnat. Metz est même en position de barragiste et non de relégable à l'aube de la 34e et dernière journée de l'exercice 2023-2024.
Mais en termes de possession de balle, par exemple, l'écart est abyssal. Avec 65,4% de moyenne, Paris est intouchable en la matière (2e, le LOSC pointe à 57,2%). Les Grenats sont tout en bas, avec 35,2%, très loin du Havre (44,1%), 17e de ce "classement". Autre donnée : les hommes de Luis Enrique présentent le meilleur taux de passes réussies du championnat (89,7%). Leurs adversaires le pire (75,9%).
picture

Luis Enrique ou Mbappé : Qui est le plus influent dans le titre du PSG ?

Video credit: Eurosport

Le PSG n'a jamais été mené à l'extérieur

Les Messins n'ont effectué que 12 attaques construites cette saison en L1 (10 passes au minimum, pour amener le ballon dans la surface adverse ou tirer). Personne ne fait pire, alors que le PSG caracole en tête dans cette statistique (168, aucune autre équipe au-dessus de 100). Et se déplacer plutôt que recevoir n'est pas un problème pour les récents demi-finalistes de la Ligue des champions.
Battu deux fois chez lui, le club de la capitale n'a pas perdu à l'extérieur cette saison (12 victoires, 4 nuls). Maintenir ce bilan immaculé serait une première dans l'histoire de la Ligue 1. Le Paris Saint-Germain pourrait en prime réaliser quelque chose d'inédit au XXIe siècle parmi les cinq "grands" championnats européens : ne pas être mené une seule minute, loin de ses bases, durant l'ensemble d'un opus.
Source : Opta.
picture

"Le non-hommage du PSG à Mbappé, c'est une faute majeure"

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité