Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Europa League, barrages retour : Nice en grand danger face à l'Apollon Limassol

ParAFP

Publié 29/08/2013 à 10:23 GMT+2

Après leur défaite à l'aller chez l'Apollon Limassol (0-2), la tâche en barrage retour d'Europa League s'annonce ardue pour les Niçois.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Sèchement battu il y a une semaine à Chypre (2-0), Nice, incapable de se montrer réellement dangereux, tentera de remonter son retard pour atteindre la phase de groupe, jeudi en match retour du barrage de l'Europa League (20h00), à l'occasion de l'avant-dernier match au stade du Ray. Si les statistiques n'accordent que 18% de chances à Nice de se qualifier, le Gym fera tout pour retrouver l'Europe 16 ans après sa dernière apparition.
Les Azuréens qui se sont rassurés dimanche en Corse en obtenant le nul à Ajaccio (0-0) ont retrouvé, selon Claude Puel, "des vertus de combativité et de solidité", qui leur avaient largement fait défaut à Nicosie. "Il a juste manqué le dernier étage de la fusée avec des situations mal exploitées par manque de spontanéité. La réponse m'a plu par rapport à notre sortie à Nicosie", ajoute l'entraîneur niçois.
Comme au match aller, Puel sera privé des milieux néerlandais Luigi Bruins (blessé) et belge Christian Brüls, qui purgera le deuxième de ses trois matches de suspension et fut un des rares Niçois à se distinguer en Corse. "On s'est mis en grande difficulté à l'aller, il y a un très gros match à livrer", prévient encore Puel. "On avait des choses à se faire pardonner après la gifle de Limassol, concède Timothée Kolodziejczak. On s'était fait remonter les bretelles, maintenant on retrouve confiance", ajoute le latéral gauche repositionné dans l'axe, contre l'ACA, dans la quatrième défense proposée cette saison.
"Rien n'est impossible"
L'après Civelli, parti libre à Bursaspor (TUR), a tourné au casse-tête en raison des indisponibilités estivales de tous les défenseurs centraux. Mais Nice a peut-être trouvé sa formule, celle capable de tenir l'attaquant argentin Gaston Sangoy, auteur du doublé à l'aller et de donner la possibilité à Dario Cvitanich et Eric Bauthéac, ménagés sur le banc à Nicosie, de courir après l'exploit. "Malgré le 2-0, rien n'est impossible", estime le capitaine Didier Digard.
Les Chypriotes qui, au soir du match aller, se sont fait prêter l'attaquant niçois Abraham Guié Guié, non aligné contre le Gym, ne comptent aucun blessé ou suspendu. L'entraîneur Christakis Christoforou devrait aligner le même 11 de départ que celui qui s'était imposé. Touché comme toute l'activité économique de l'île par la crise financière qui a frappé Chypre, l'Apollon a dû couper dans son budget. Une accession à la phase de groupes de l'Europa League constituerait donc un bol d'air.
A la lumière des dernières confrontations entre clubs chypriotes et français, une qualification de l'Apollon ne semble pas impossible: lors de la saison 2011/12, l'Apoel Nicosie avait éliminé Lyon en 8e de finale de la Ligue des champions et Marseille, dans un match il est vrai sans enjeu, avait été puni en Europa League sur le terrain de l'AEL Limassol (3-0) en poules en décembre 2012.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité