Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa (1re journée) : Gameiro sauve Séville, Swansea en impose

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/09/2013 à 23:45 GMT+2

Kevin Gameiro décisif avec Séville, Swansea en balade à Valence, Florent Malouda buteur : voici tout ce qu'il faut retenir de la 1re journée de Ligue Europa.

Joie Gameiro Estoril-Séville Ligue Europa 2013/2014

Crédit: AFP

L'info du soir : Swansea, quel retour !
Cela faisait 22 ans que Swansea n'avait plus disputé une Coupe d'Europe. Le retour de la formation galloise sur la scène européenne ne s'annonçait pas de tout repos à Valence, huitième de finaliste de la dernière Ligue des champions. Mais le calvaire a bien été pour la formation espagnole, humiliée par l'équipe de Michael Laudrup à Mestalla (0-3). Et pour son défenseur français Adil Rami, expulsé au bout de dix minutes pour une faute en position de dernier défenseur sur Wilfried Bony. L'Ivoirien s'est de nouveau signalé quelques minutes plus tard en ouvrant la marque sur une passe de Michu (14e), lui-même buteur en deuxième période sur un service d'Alejandro Pozuelo (58e). Jonathan de Guzman a scellé le succès des Swans quasiment dans la foulée d'un somptueux coup franc (62e).
picture

Swansea City's players celebrate a goal against Valencia during their Europa League soccer match at the Mestalla stadium in Valencia, September 19, 2013 (Reuters)

Crédit: Reuters

Surprise(s) : Le PSV et le Dynamo Kiev battus chez eux
La surprise du jour est venue d'Eindhoven, où le PSV, sorti par l'AC Milan en barrage de la Ligue des champions, a subi la loi de Ludogorets (0-2). Le club bulgare s'est imposé aux Pays-Bas grâce à des réalisations de Roman Bezjak (60e) et Virgil Misidjan (74e). Esbjerg, tombeur de Saint-Etienne en barrages, a de nouveau brillé en signant une victoire sur le terrain du Standard de Liège (1-2). Le Dynamo Kiev, qui avait affronté Paris en Ligue des champions la saison dernière, s’est incliné sur sa pelouse face à Genk (0-1). Le Tchernomorets Odessa est allé s’imposer à Zagreb face au Dinamo (1-2). Le but de la victoire a été inscrit par Franck Dja Djédjé, ancien attaquant du PSG, à la 65e minute.
Les Français : Lyon stérile, Bordeaux transparent
Bordeaux a totalement manqué ses premiers pas en Ligue Europa. Les Girondins se sont lourdement inclinés à Francfort (3-0), payant vingt premières minutes catastrophiques sanctionnées par des buts de Vaclav Kadlec (4e) et Marco Russ (16e). Constant Djakpa a scellé la victoire de l'Eintracht sur coup franc (52e) avant que Bordeaux se retrouve en infériorité numérique suite à l'expulsion de Lucas Orban (62e). De son côté, Lyon ramène le point du match nul de la pelouse du Betis Séville (0-0). Un match sans but mais qui aurait pu basculer en faveur de l’une ou l’autre des deux équipes tant les occasions ont été nombreuses. L’OL a même frôlé la défaite sur un ballon piqué de Nosa repoussé par le poteau (71e).Autres résultats : La Fiorentina et Tottenham ne ratent pas leurs débuts
A l'inverse de Valence, la Fiorentina n'a pas manqué son rendez-vous avec la Ligue Europa. La Viola a facilement battu les Portugais de Paços de Ferreira (3-0) grâce à des buts de Gonzalo Rodriguez (30e), Ryder (67e) et Giuseppe Rossi (76e). Tottenham a assuré à domicile face aux Norvégiens de Tromsø (3-0). Le FC Séville a souffert à Estoril (1-2), sauvé en fin de match par l’ancien Parisien Kevin Gameiro (81e). La Lazio s’est imposée chez elle face au Legia Varsovie sur la plus petite des marges grâce à Hernanes (1-0).
picture

Hernanes Lazio

Crédit: Eurosport

Les acteurs : Soriano s’enflamme
L'homme de cette première journée restera l'Espagnol Jonathan Soriano, auteur d'un triplé lors du succès du Red Bull Salzbourg sur Elfsborg (4-0). Jermain Defoe s’est lui contenté d’un doublé avec Tottenham. Titulaire avec le Kuban Krasnodar, Djibril Cissé n'a pas marqué et la formation russe s'est inclinée à Saint-Gall (2-0). Yann M'vila et Chris Mavinga ont connu plus de réussite avec le Rubin Kazan qui s’est offert une large victoire sur le terrain de Maribor (2-5). Florent Malouda a égalisé pour le Trabzonspor face à l’Apollon Limasol avant que Yusuf Erdogan ne donne la victoire aux turcs (1-2).
picture

Florent Malouda - Trabzonspor

Crédit: AA

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité