Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa : L'OL s'impose à Guimaraes (2-1) et termine premier du groupe I

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/12/2013 à 23:26 GMT+1

Malgré une équipe fortement remaniée et déjà qualifiée, Lyon s'est imposé à Guimaraes (2-1) lors de l'ultime journée de phase de poules, jeudi. Ce succès assure aux Gones, invaincus en six matches (3 victoires, 3 matches nuls), la première place du groupe I.

2013 Ligue Europa Guimaraes Lyon Gomis

Crédit: AFP

Il a suffi de cinq minutes à l'OL pour renverser le Vitoria Guimaraes (1-2) et s'assurer la première place du groupe I de Ligue Europa. Les Portugais ont longtemps bousculé une équipe lyonnaise remaniée mais tout a basculé à l'heure de jeu. Coup sur coup, le Vitoria s'est retrouvé à 10 avec l'expulsion de Pedro Correia (62e), Bafetimbi Gomis a transformé le penalty conséquent (63e) et Jordan Ferri a donné l'avantage aux Lyonnais (65e). Invaincu dans cette Ligue Europa (3 victoires, 3 nuls), l'Olympique Lyonnais valide donc sa première place dans le groupe I devant le Betis Séville, tenu en échec par Rijeka (0-0). En 16es, l'OL évoluera à Gerland pour le match retour.
Zeffane se révèle
Remisant l'espace d'un soir son 4-4-2, Rémi Garde a remis au goût du jour le 4-2-3-1, avec Yoann Gourcuff à la mène. Mal lui en a pris, semblait-il. Le milieu de terrain lyonnais a longtemps manqué de maîtrise : Ferri et Mvuemba laissaient les vagues portugaises passer, Gourcuff faisait office de ralentisseur de jeu et Guimaraes a logiquement ouvert le score. L'OL a bien été sauvé une première fois sur un but refusé alors qu'Anthony Lopes, des poings, avait détourné le ballon au fond de ses filets avant d'être percuté par Moreno (10e). Quelques instants plus tard, Tomané profitait de l'attentisme lyonnais sur coups de pied arrêtés pour contrôler de la poitrine et ajuster le gardien portugais, de retour six semaines après une double fracture des vertèbres.
Longtemps, la réaction lyonnaise a consisté en de vaines frappes lointaines. Bafetimbi Gomis n'a pas existé avant la pause, Arnold Mvuemba a manqué de précision (22e), Ferri et Zeffane ont buté sur Douglas. Et le Vitoria a continué à se montrer menaçant. Heureusement pour l'OL, son jeune arrière latéral Mehdi Zeffane a réalisé deux sauvetages (39e, 53e) et les Gones se sont réveillés offensivement. Après une frappe de Zeffane sur la transversale et un but refusé à Àlassane Pléa pour une position de hors-jeu (59e), Gourcuff a obtenu le penalty du sursaut et Jordan Ferri a enrhumé la défense portugaise avant un joli tir du gauche. À 10, le Vitoria a échoué deux fois sur les montants (85e et 89e). La victoire avait choisi le camp lyonnais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité