Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa, OL-Viktoria Plzen : Même sans Grenier, Lyon veut poursuivre sa série

Florian Maussion

Mis à jour 13/03/2014 à 23:39 GMT+1

Opposé au Viktoria Plzen à Gerland ce jeudi (21h05), Lyon aborde son 8e de finale aller d'Europa League fort d'une série de six matches sans défaite. Une confiance bienvenue d’autant que les Gones devront se passer de Grenier et probablement Gourcuff.

Alexandre Lacazette, Lyon-Odessa, Ligue Europa 2013-2014

Crédit: AFP

En Ligue Europa, Lyon a déjà fait mieux que l’an dernier. Éliminé par Tottenham en seizième de finale, l’OL a cette fois passé l'obstacle contre Odessa (0-0, 1-0) et se prépare à jouer les huitièmes de finale de l’édition 2013-2014 face au Viktoria Plzen. Tombeur du Shakhtar Donetsk au tour précédent, le champion de République tchèque se déplace à Gerland ce jeudi pour le match aller.
Cinquième de Ligue 1 à sept points de la troisième place qualificative pour la Ligue des champions, les hommes de Rémi Garde ont poursuivi dimanche dernier leur série de six matches sans défaite toutes compétitions confondues avec une victoire à l’arraché sur le terrain des Girondins de Bordeaux (1-2). Une confiance bienvenue à l’approche du huitième de finale de C3, d’autant que les Gones devront composer une nouvelle fois sans leur maître à jouer Clément Grenier, blessé aux adducteurs, mais aussi probablement sans Yoann Gourcuff, touché aux côtes.

Lyon, la meilleure défense de la compétition

Mais face au Viktoria Plzen, Lyon comptera avant tout sur sa défense, très efficace actuellement. Avec trois buts encaissés depuis la phase de poule, l'OL possède la meilleure défense de la compétition à égalité avec le Betis Séville.
picture

Mariano and Umtiti during Bordeaux - Lyon (2014)

Crédit: AFP

"C'est bien d'avoir quelques repères dans cette épreuve mais aussi globalement ces derniers temps, explique Rémi Garde. Plzen est très performant à l'extérieur où il s'impose souvent en compétition européenne. Cet adversaire possède beaucoup d'atouts pour marquer. Au très haut niveau, l'aspect défensif est très important. J'attends de mon équipe qu'elle soit efficace derrière comme devant. L'idéal serait de marquer sans encaisser."
Lyon n’est pas meilleur que le Shakhtar
Côté tchèque, cette rencontre face à l’OL ne semble pas inquiéter outre mesure les joueurs de Dusan Uhrin. "Mon impression est que Lyon, dont j'ai vu le match contre Odessa, n'est pas meilleur que Shakhtar, confie Pavel Horvath, 39 ans, meneur de jeu emblématique du FC Viktoria. J'espère que nous obtiendrons un bon résultat là-bas mais ce ne sera pas facile car l'équipe lyonnaise possède de bons joueurs comme Lacazette et Gomis." De son côté, l'arrière droit Radim Reznik, veux "miser sur les facultés de contre-attaques et l'efficacité sur phases arrêtées" de son équipe pour surprendre l'OL.
Troisième de son groupe en Ligue des champions, le Viktoria Plzen, champion de République tchèque en 2011 et 2013, n'a encore jamais atteint les quarts de finale de l'Europa League dont il a été éliminé la saison dernière en huitième par l'équipe turque de Fenerbahçe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité