Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa : Lyon et Saint-Etienne joue aussi l'avenir du foot français

Florian Maussion

Publié 27/08/2014 à 17:45 GMT+2

Provisoirement doublée par la Russie à l’indice UEFA, la France perdra une place en Ligue des champions en 2016/2017 si elle reste à la septième place au terme de la saison. Avec Lille déjà éliminé en barrage de C1, le football français risque très gros. Une motivation supplémentaire, on espère, pour Lyon et Saint-Etienne, en ballotage défavorable en Ligue Europa.

Steed Malbranque, le milieu offensif de Lyon, lors du barrage aller de Ligue Europa face aux Roumains d'Astra.

Crédit: AFP

La troisième place de Ligue 1 bientôt qualificative pour… La Ligue Europa. C’est encore du football fiction, mais ça pourrait très vite devenir une réalité. Déjà dépassée par le Portugal à l’indice UEFA en 2012, la France a perdu une nouvelle place en faveur de la Russie mercredi. L’élimination de Lille mardi face à Porto en barrage de la Ligue des champions (0-1, 0-2), combinée à la qualification du Zénit Saint-Petersbourg contre le Standard de Liège (1-0, 3-0), et voilà que la Russie est devenue provisoirement la sixième nation européenne.
À ce rythme-là, le football français a de quoi s’inquiéter pour son avenir européen. D’autant que les conséquences d’une septième place à la fin de la saison seraient bien plus graves que celles qui avaient impacté les clubs de Ligue 1 lorsque le Portugal avait doublé la France. Contraint de disputer un tour préliminaire supplémentaire pour accéder à la C1 depuis l’an dernier, le troisième de Ligue 1 serait tout simplement rayé de la carte pour la Ligue des champions 2016-2017 si la France ne parvenait pas à reprendre la sixième place au cours de cette saison. Le deuxième, lui, perdrait sa qualification directe pour la C1, contraint de passer par un tour préliminaire et un barrage pour accéder à la phase de poule.

La Russie peut placer trois clubs en Ligue Europa

Avec un barrage retour de Ligue Europa à jouer ce jeudi, Lyon et Saint-Etienne peuvent permettre à la France de reprendre l’avantage. Mais il faudra pour cela retourner une situation mal embarquée. Défait par l’Astra Giurgiu à Gerland (1-2), l’OL doit impérativement gagner par au moins deux buts d’écart, ou l’emporter en inscrivant au moins trois buts en Roumanie. Battu à Karabuspor à l’aller (1-0), Saint-Etienne doit lui aussi s’imposer même si la mission paraît moins compliquée. 
picture

Mevlut Erding, l'attaquant de Saint-Etienne, cerné par la défense de Karabükspor, en barrage aller de la Ligue Europa.

Crédit: AFP

La qualification n’en est pas moins impérative si le foot français ne veut pas être distancé par les Russes. Eux-aussi engagés dans les barrages de C3, le FK Rostov, le FK Krasnodar et le Lokomotiv Moscou peuvent donner à la Russie les points nécessaires pour consolider sa sixième place. Une qualification de ces trois clubs combinée à l’élimination de Lyon et Saint-Etienne, et la France devra compter sur un parcours exceptionnel de ses quatre clubs survivants en coupes d’Europe pour espérer retrouver sa sixième place. En Ligue des champions, Paris et Monaco devront faire mieux que le Zénit et le CSKA Moscou. En Ligue Europa, cette charge reviendra à Lille et Guingamp. De quoi avoir des sueurs froides toute la saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article