Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa : Pas de miracle mais une bonne déculottée pour Monaco à Tottenham (4-1)

Damien Dorso

Mis à jour 11/12/2015 à 09:40 GMT+1

LIGUE EUROPA - Soirée cauchemardesque pour des Monégasques sans envie et dépassés dans tous les compartiments du jeu par les Spurs. Un triplé d'Erik Lamela a scellé l'issue du match dès la première mi-temps (2e, 15e, 37e). Stephan El Shaarawy a réduit la marque (61e) mais Monaco a fini par céder une 4e fois (Carroll 78e). La route de l'ASM en coupe d'Europe s'arrête là cette saison.

Les Monégasques Joao Moutinho et Lacina Traoré dans le dur sur la pelouse de White Hart Lane (Tottenham)

Crédit: AFP

L'ASM est éliminée et giflée. Monaco devait comptait sur une victoire devant Tottenham et rêver d'une contre-performance d'Anderlecht à domicile face Qarabag dans le même temps. Mais le miracle n'a pas eu lieu. La soirée a même pris des allures de cauchemar pour une formation de la Principauté vite surclassée par les Spurs (4-1). Les Londoniens terminent en tête du groupe J devant Anderlecht qui a gagné à domicile et évitera au moins aux joueur de Jardim de nourrir des regrets (2-1).
Le bourreau de l'ASM s'appelle clairement Erik Lamela. Déjà buteur au match aller, l'Argentin a claqué un hat-trick en première période face à des visiteurs extrêmement friables en défense et coupables de pertes de balle plus que dangereuses. Face à des Monégasques apathiques, Lamela a d'abord trompé Subasic de près (2e), puis a profité d'une faute de main du portier croate pour doubler la mise sur un tir de loin (15e) avant de l'ajuster en solo (38e). Si Jérémy Toulalan, placé en charnière centrale a tenu son rang, ses partenaires de la défense ont connu beaucoup plus de difficultés.

Une défaite qui fait date

En raison des blessures et des suspensions, Leonardo Jardim a dû bricoler une équipe qui n'a pas tenu devant la vitesse et la vivacité des Spurs. Le jeune Joshua Onomah et l'ancien Lyonnais Clinton Njié ont fait des misères aux peu réactifs Wallace et Elderson Echiéjilé. Aligné dans le couloir droit, Nabil Dirar a fait ce qu'il a pu mais manquait trop de repères à ce poste. Mario Pasalic et Tiémoué Bakayoko, eux, ont été mangés dans l'entre-jeu tandis que Lacina Traoré n'a jamais fait parler sa puissance. Quant à Joao Moutinho, il a lui été touché à un genou et dû céder sa place à la pause.
Les entrées en jeu intéressantes de Thomas Lemar et de Kylian Mbappé, 16 ans, ont coïncidé avec un certain sursaut monégasque en seconde période. Stephan El Shaarawy, qui avait déjà marqué au match aller, en a profité pour réduire le score d'une belle frappe enroulée (3-1, 61e). Dirar (64e) ou le jeune Raphaël Diarra, également entré en jeu (74e), auraient même curieusement pu relancer le match.
Au lieu de cela, l'ASM est restée très perméable jusqu'au bout et Tom Carroll, plein de malice, a profité d'une mauvaise relance adverse pour signer son premier but avec les Spurs (4-1, 78e) et infliger, au passage, à Monaco l'une de ses pires défaites en coupe d'Europe. Mais si les joueurs de la Principauté doivent nourrir des regrets dans cette campagne de Ligue Europa, c'est davantage sur la cinquième journée et cette défaite à domicile face à Anderlecht qui s'est révélé plus solide et jouera les 16es de finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité