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Ligue Europa : Pourquoi l'OM prêche dans le désert au stade Vélodrome

Vincent Bantit

Publié 26/11/2015 à 08:20 GMT+1

LIGUE EUROPA - En Coupe d'Europe, l'OM ne fait plus recette. Les tribunes du Vélodrome sont désespérément vides... Au grand dam de Michel et des joueurs olympiens.

Les joueurs marseillais devant un virage vide au Vélodrome lors du match de Ligue Europa contre Liberec

Crédit: Panoramic

Ce soir, les deux virages du stade Vélodrome seront vides. Et la LFP n'y est pour rien. Aucune disposition n'a été prise contre les supporters olympiens. Et pour cause, l'OM dispute un match de Coupe d'Europe. Personne ne prendra pourtant place dans le virage Nord ni dans son frère jumeau du Sud. Devant le manque d'affluence pour cette rencontre de Ligue Europa, l'OM a tout simplement décidé de fermer une partie de son stade. Moins de 10 000 personnes sont attendues pour encourager les joueurs de Michel à l'occasion d'un affrontement décisif face à Groningen (21h05) pour la suite du parcours des Marseillais sur la scène européenne.
Fermer une partie des tribunes, c'est devenu une action banale pour la direction de l'OM. Elle l'avait déjà fait lors des deux premiers matchs de la phase de poule. Pour la venue du Slovan Liberec, le club olympien comptabilisait 10 040 spectateurs dont 120 supporters tchèques. La venue de Braga, pourtant leader du groupe, avait déplacé à peine plus de monde dans le stade Vélodrome. Ce constat de désamour du public marseillais envers son équipe déçoit Stéphane Sparagna, jeune défenseur formé à l'OM. "On préfère jouer dans un stade plein quand tous les supporters sont derrière nous, se désole-t-il. Mais il y a des matchs où nos supporters ne peuvent pas être là (sic). Il faut savoir faire abstraction de ça. On va jouer pour les supporters qui n'ont pas pu venir."
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Benjamin Mendy (OM) dans un Vélodrome vide contre Liberec

Crédit: Panoramic

Pas uniquement des facteurs économiques

Dans une période économique toujours difficile, les fans olympiens ont fait le choix de supporter leur équipe... devant leur télévision. Une décision grandement dictée par des considérations financières, mais pas uniquement. "Franchement, si l'OM jouait mieux, on irait les voir au stade tous les jours, glisse Hervé, 15 ans de présence dans le virage Nord et chauffeur de bus dans les quartiers Sud à Marseille. On ne se retrouve pas dans cette équipe. Peut-être que ça venir. Mais là, on n'a pas envie de faire l'effort d'aller les applaudir en Coupe d'Europe. On ne sait jamais comme ça va tourner avec eux..."
Avant la trêve internationale, l'OM avait chuté à domicile face à Nice (0-1). A la fin de la rencontre, des bruits de chèvres étaient descendus des tribunes du virage Sud afin de sanctionner le triste spectacle des joueurs olympiens. Vainqueurs de leurs trois derniers matchs à l'extérieur en championnat, les Marseillais ne sont pas aussi efficaces à domicile. Ils peinent à faire le jeu. Et les supporters manifestent leur mécontentement en boycottant le stade Vélodrome.
Conscient du problème, Michel espère qu'avec le printemps, les affiches refleuriront au stade. Avec elles, le public devrait revenir. "Ce n'est pas facile de remplir le stade, avoue l'entraîneur espagnol. Mais l'équipe joue de mieux en mieux. Si on arrive en quart de finale ou en demi-finale de Ligue Europa, je pense que l'on arrivera à remplir le stade. Les fans de l'OM supportent leur équipe. On sait qu'ils seront là dans les moments cruciaux."
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Le coach de l'OM Michel

Crédit: Panoramic

Des virages qui vivent un tournant historique

Ce phénomène de désertification du stade en Coupe d'Europe se propage aussi au championnat. Depuis le début de la saison, l'OM affiche une moyenne de 45 072 spectateurs par match. Cette affluence est en baisse de 18% par rapport à la saison dernière ! En moyenne, ils étaient 53 130 fans olympiens à venir voir jouer l'OM de Marcelo Bielsa. La nostalgie d'El Loco explique aussi en partie cette chute de la fréquentation du stade Vélodrome. Cette saison, le PSG est même passé devant son rival marseillais avec 46 748 personnes présentes en moyenne à chaque match au Parc des Princes...
Pour inverser la tendance, l'OM devra montrer un visage plus séduisant à domicile. Et enchaîner les bons résultats. La réception de Monaco dimanche sera d'ailleurs un test intéressant pour mesurer la mobilisation des supporters olympiens. En prévision de ce choc de la 15e journée, la direction marketing du club olympien a d'ailleurs écoulé des billets via différents réseaux de ventes privées sur internet. Pas suffisant pour redonner une allure de stade plein au Vélodrome... La saison prochaine, l'OM risque de reproduire souvent ces initiatives. Car le club a repris la gestion de l'ensemble du stade, les ventes de billets en virages n'étant plus l'apanage des associations de supporters.
A partir de l'été prochain, tous les billets vendus le seront via l'OM. C'était l'une des conditions posées par la LFP pour que l'identification des supporters puisse se faire plus facilement dans les virages. Cette nouvelle disposition inquiète certains dirigeants de groupes de supporters. "En virages, l'OM ne sait pas vendre les abonnements, explique un responsable d'association sous couvert d'anonymat. Je me demande bien comment cette affaire va tourner..." En attendant, le nouveau stade Vélodrome, dont la capacité a été portée à 67.155 places, n'est pas prêt d'afficher complet...
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Le virage sud du Stade Vélodrome avant Marseille - Nice

Crédit: Panoramic

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