Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa : L'Olympique Lyonnais pense déjà aux huitièmes

ParAFP

Mis à jour 22/02/2017 à 23:43 GMT+1

LIGUE EUROPA - Après sa victoire lors du match aller face à l'AZ Alkmaar (1-4), l'OL dispose d'une marge importante en vue d'une qualifcation pour les 8e lors du match retour ce jeudi. Attention au faux-pas cependant dans un stade délaissé pour l'évènement.

Alexandre Lacazette (Lyon) face à l'AZ Alkmaar

Crédit: AFP

Vainqueur 4-1 de l'AZ Alkmaar en 16e de finale aller, l'Olympique lyonnais doit terminer le travail jeudi à domicile face au club néerlandais (21H05) tout en misant sur l'Europa League pour entretenir une dynamique encore fragile.
"On peut faire de belles choses dans cette compétition", ne cesse de marteler Jean-Michel Aulas, le patron du club rhodanien, à propos de la petite Coupe d'Europe. En championnat, les Lyonnais sont décrochés du podium, à 13 points de la troisième place occupée par Nice. La C3 sert donc à retrouver la confiance qui manque encore au groupe pour finir en trombe la saison. "L'équipe est trop irrégulière" dans le secteur défensif, reconnaît volontiers l'entraîneur Bruno Genesio qui incitera ses hommes à rester vigilants: à l'aller, sa défense a concédé beaucoup trop d'occasions.
Et dimanche, lors de la victoire contre Dijon (4-2), les Bourguignons ont marqué sur leurs deux premiers tirs pour un total de quatre tentatives cadrées. L'OL a l'opportunité de jouer trois fois de suite sur son terrain et peut viser pour la première fois de la saison une série de quatre, voire cinq, victoires de rang après les succès à Alkmaar (4-1) et contre les Dijonnais (4-2). Si Metz venait s'ajouter dimanche à son tableau de chasse, une vraie spirale positive pourrait ainsi s'installer. "Cette Europa League doit être une source de grands espoirs", souligne Jean-Michel Aulas.

Un stade à moitié vide

Néanmoins, pour la réception d'Alkmaar, le public ne paraît pas très sensible à ces discours mobilisateurs. Déjà, l'affiche n'était pas très attractive au moment du tirage, mais le résultat de la première manche a tué l'affluence et l'horaire tardif un soir de milieu de semaine en découragera plus d'un. De plus, trois matches contre des clubs modestes se seront enchaînés en une semaine au Parc OL (Dijon, Alkmaar, Metz).
Ainsi, l'enceinte de Décines-Charpieu qui peut accueillir 59.000 spectateurs et dans laquelle se jouera jeudi le premier match d'Europa League de sa jeune histoire avant d'en accueillir la finale en 2018, va résonner creux : 25.000 à 30.000 personnes sont attendues pour cette rencontre. "Nous aborderons ce match sérieusement", a toutefois prévenu Bernard Lacombe, conseiller du président dans un entretien au quotidien régional Le Progrès.
"L'équipe va logiquement tourner un peu. Après, les hommes auront des devoirs. On ne brade pas un match européen", a-t-il affirmé. Genesio devrait donc ménager quelques cadres et notamment l'avant-centre et buteur Alexandre Lacazette, auteur d'un doublé à l'aller et qui ne paraît pas devoir débuter une rencontre que la recrue Memphis Depay ne disputera pas. Il n'est pas éligible pour avoir déjà joué l'épreuve avec Manchester United.
Les milieux Sergi Darder et Jordan Ferri, en manque de temps de jeu, pourraient être titularisés aux places de Maxime Gonalons ou Corentin Tolisso. En défense, le gardien Anthony Lopes, suspendu contre Dijon va faire son retour. Le Brésilien Rafael, rétabli d'une blessure aux adducteurs devrait avoir du temps de jeu comme arrière droit et le Polonais Maciej Rybus comme latéral gauche.
picture

Sergi Darder avec Lyon - 2016

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité