Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Saint-Etienne renverse Anderlecht (2-3) et s'offre la première place du groupe C

Jérémy Satis

Mis à jour 08/12/2016 à 21:32 GMT+1

LIGUE EUROPA - Mené 2-0 à la pause par Anderlecht, Saint-Etienne a magnifiquement réagi en battant les Belges 3-2, jeudi soir au stade Constant Vanden Stock. Un résultat qui permet aux Stéphanois, déjà qualifiés pour les 16e de finale de la compétition, de terminer premiers de leur groupe en cette fin de phase de poule.

Alexander Soderlund - Saint-Etienne - Ligue Europa 2016

Crédit: AFP

L'avenir le dira rapidement, mais ce succès stéphanois ressemble énormément au déclic derrière lequel les hommes de Christophe Galtier courent depuis quelques semaines. Menés 2-0 par Anderlecht, les Verts ont finalement renversé leurs adversaires (2-3) grâce à une seconde période de haut niveau. Ils terminent en tête du groupe C de la Ligue Europa et auront l'avantage de recevoir lors du seizième de finale retour.

Et pourtant, Saivet a manqué un penalty

Pourtant, cela n'en prenait pas le chemin après une première période complètement ratée. Alignés en 5-3-2, les Stéphanois ont cruellement manqué de présence en milieu de terrain face à une équipe d'Anderlecht très compacte. Les deux buts belges sont d'ailleurs la conséquence de pertes de balles évitables dans l'entrejeu, et qui ont à chaque fois profité à Acheampong, passeur décisif d'abord pour Chipciu (22e) puis pour Stanciu (31e).
A la pause, Christophe Galtier n'a pas changé de système mais a remobilisé ses troupes. Face à une équipe d'Anderlecht jeune et remaniée en vue du choc de dimanche face à Bruges en championnat, les Verts sont revenus des vestiaires avec un esprit plus combatif. Sur un coup franc contré de la main par Vancamp, Saivet a obtenu un penalty qu'il a lui-même manqué en fracassant la barre de Roef (54e).
picture

Nicolae Stanciu (Anderlecht) - Arnaud Nordin (Saint-Etienne) Ligue Europa 2016

Crédit: AFP

Hamouma a tout changé

D'abord affectés pendant quelques minutes par cet échec, les Verts sont malgré tout repartis de l'avant sous l'impulsion d'un Kévin Malcuit très en jambe. Le latéral a adressé un centre parfait depuis le côté droit pour Soderlund, lequel a marqué pour la première fois depuis août dernier (62e, 2-1).
Le Norvégien s'est même offert un doublé quelques minutes plus tard, bien servi par Romain Hamouma (67e, 2-2). L'ancien Caennais, entré en jeu à la place de Nordin à l'heure de jeu, a également été à l'origine du but de la victoire, grâce à un centre repoussé par Roef sur Monnet-Paquet, à l'affût (73e, 2-3).
Ce succès offre certainement bien plus qu'une première place de groupe aux Verts : en difficulté depuis plusieurs matches en Ligue 1 (Ils n'ont marqué que lors d'un seul de leurs six dernières rencontres), les joueurs de Christophe Galtier ont pu reglonfler un capital confiance en berne. Les Guingampais, que reçoivent les Stéphanois dimanche, sont prévenus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité