Panoramic

Strasbourg remonte en Ligue 2

Strasbourg remonte en Ligue 2
Par AFP

Le 27/05/2016 à 21:08Mis à jour Le 27/05/2016 à 22:30

Strasbourg a scellé vendredi sa montée en Ligue 2. Le RCSA a fait match nul à Belfort (1-1), un résultat qui lui garantit, à une journée de la fin du championnat de National, de remonter en Ligue 2. Les joueurs de Jacky Duguépéroux avaient manqué la montée d'un point l'année dernière. Cela faisait 5 ans que le Racing n'avait plus évolué en L2.

Strasbourg a obtenu sa montée en Ligue 2 après son match nul 0-0 à Belfort, vendredi lors de la 33e et avant-dernière journée de National. Les Alsaciens, qui caracolent en tête du championnat depuis de longs mois, possèdent six points d'avance sur le quatrième Marseille Consolat, alors qu'il ne reste qu'un seul match à disputer et donc 3 points en jeu.

"Cela n'a pas été notre meilleur match de la saison. Compte-tenu de l'enjeu pour les deux équipes (Belfort assurait également son maintien avec un match nul, ndlr), c'était difficile de se libérer. On attendait cette montée depuis plusieurs semaines. Elle ne me semble pas imméritée", a expliqué l'entraîneur Jacky Duguépéroux à l'issue du match. En fin de contrat, il a refusé d'en dire plus sur son avenir. "Je sais simplement que nous avons décrassage samedi matin, puis un match à préparer pour finir la saison en beauté. Ce soir, je ne peux pas vous dire qui sera l'entraîneur du Racing l'an prochain."

Le Racing Club de Strasbourg Alsace (RCSA) va donc retrouver le professionnalisme cet été, cinq ans après la liquidation judiciaire qui avait entraîné la relégation du club en CFA2 (5e niveau) en 2011. Après deux montées consécutives pour rejoindre le National, le retour dans l'antichambre de l'élite n'aura pas été facile à conquérir pour les Strasbourgeois. Relégué sportivement en CFA mais finalement repêché en 2014, le RCSA avait ensuite raté la montée d'un point l'année dernière. La troisième saison en National aura donc été la bonne pour la formation dirigée par Jacky Duguépéroux et présidée par l'ancien international Marc Keller.

" Le Racing est de retour"

"C'est une grande émotion ce soir. J'ai envie de la résumer en disant que le Racing est de retour", a souligné le président Marc Keller. "Nous nous sommes battus depuis cinq ans pour retrouver ce monde professionnel et je dois avouer que nous avons vécu quelque chose d'exceptionnel, notamment avec notre incroyable public. Ce soir encore, il était plus de 2.000 à Belfort. Un grand chantier s'ouvre devant nous", a-t-il ajouté. "Administrativement et financièrement on sera prêts, mais j'en reparlerai plus tard. Pour l'instant, je profite et savoure le moment", a-t-il conclu.

Le club alsacien, qui n'avait plus joué en L2 depuis la saison 2009-2010 à l'issue de laquelle il avait été relégué en National, espère retrouver rapidement la Ligue 1 qu'il a quittée au printemps 2008. Strasbourg possède à son palmarès un titre de champion de France (1979), trois Coupes de France (1951, 1966, 2001) et deux Coupes de la Ligue (1997 et 2005). Vainqueur de la Coupe Intertoto en 1995, le Racing a également atteint les quarts de finale de la Coupe des clubs champions (C1) en 1980 et de la Coupe des villes de foire (C3) en 1965.

0
0