Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Torres année à oublier

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/01/2012 à 00:24 GMT+1

Arrivé à Chelsea il y a tout juste un an, Fernando Torres n'a toujours pas trouvé ses marques avant de défier Swansea, la dernière formation contre qu'il a marqué en Premier League. C'était il y a plus de 11 matches. Depuis, l'Espagnol, auteur de cinq buts avec Chelsea, bat ses records de disette.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Quelle est la limite de la patience d'André Villas-Boas et des supporters de Chelsea? Fernando Torres doit se poser la question. Voilà un an jour pour jour que l'Espagnol a signé à Chelsea et il ne voit pas le bout du tunnel. Cette saison, il a planté deux petits buts en championnat. Les mauvaises langues diront qu'il a déjà doublé son bilan de la saison dernière avec les Blues en Premier League (1 but en 14 rencontres). Mais si la machine à buts de Liverpool était enrayée la saison passée, elle semble clairement en mode arrêt depuis quelques semaines.
Son bilan n'est pas famélique. Il est catastrophique. Torres est en train de battre tous ses records. Enfin, ceux qu'il aimerait oublier. El Niño, auteur de cinq buts toutes compétitions confondues avec le maillot de Chelsea, n'a plus marqué depuis 11 matches de Premier League. Son dernier but en championnat remonte au 24 septembre face à Swansea, qu'il retrouve mardi soir. Et son passage à vide ne se résume pas à la Premier League ou à Chelsea. En sélection aussi, il a perdu son mojo et pourrait devenir contestable à quelques mois de l'Euro. Voilà 18 rencontres qu'il n'a plus fait trembler les filets avec l'Espagne ou les Blues. Sa plus longue période de disette de sa carrière.
Soutenu par les Blues
En 2005 avec l'Altetico Madrid, Fernando Torres avait déjà vécu un passage à vide identique. Pendant 17 rencontres, il avait été sevré de but. Il avait su ensuite repartir de l'avant. Les Blues peuvent y voir un motif d'espoir. Solidaires et alors que des rumeurs de transferts ont circulé sur son compte, ils tentent d'ailleurs de ne pas l'accabler et soulignent ses efforts sur la pelouse. "Les attaquants vivent aussi sans les buts. Vous ne pouvez pas dire qu'il n'essaye pas. Il fait les bons mouvements. Il est présent devant le but", résume André Villas-Boas, qui a révélé que son attaquant faisait des séances individuelles supplémentaires devant le but depuis le début de l'année 2012.
Mais si Torres s'active et participe à l'animation des Blues, il ne faut pas se laisser tromper par ce discours de circonstance : Chelsea ne peut pas se contenter de cette production. L'Espagnol de 27 ans, qui vit avec la pancarte pesante de son transfert record de 58 millions d'euros, doit assumer son rôle de buteur des Blues. Ni Carlo Ancelotti, ni André Villas-Boas n'ont pour le moment trouvé la clef pour le relancer. Avec Didier Drogba à la CAN, Torres s'impose encore naturellement dans l'esprit de Villas-Boas pour occuper la pointe de son équipe. Mais pour combien de temps encore ? Le déclic n'est plus attendu. Il est obligatoire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité