Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League, Chelsea - MU (3-1) : Samuel Eto’o réussit un triplé et les Blues s'imposent

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/01/2014 à 12:43 GMT+1

Auteur d’un triplé, Samuel Eto’o a permis à Chelsea de s’imposer face à Manchester United (3-1) et de rester au contact d’Arsenal (1er) et de City (2e). Le titre se jouera entre eux trois. Les joueurs de David Moyes, septièmes à quatorze longueurs des Gunners, sont irrémédiablement largués. Plus tôt dans la journée, Tottenham s'était imposé à Swansea (1-3).

Samuel Eto'o - Chelsea

Crédit: AFP

"David Moyes, on veut que tu restes". Dimanche, ce ne sont pas les supporters de Manchester United qui ont repris ce chant. Ce sont ceux de Chelsea qui ont assisté à la démonstration des Blues face aux Red Devils (3-1), grâce à un triplé de Samuel Eto'o. Un succès qui permet aux hommes de José Mourinho de rester au contact du duo de tête, à seulement deux points d'Arsenal et un de Manchester City. Invaincus face aux ténors de Premier League (Arsenal, City, Liverpool, MU et Tottenham), ils sont plus que jamais candidats pour le titre. Pour United, en revanche, cette claque sonne le glas d'une partie des ambitions de fin de saison. Repoussés à la 7e place, les Mancuniens comptent déjà 12 points de retard sur le podium et ne peuvent qu'espérer se battre pour une place en Ligue des champions. A condition de faire mieux que cet après-midi.
Mourinho ne manquera pas de le souligner, cette victoire est un peu la sienne. Alors que Fernando Torres restait sur deux buts en deux matches, il a réservé une petite surprise en alignant Samuel Eto'o au coup d'envoi. Bien lui en a pris. Le Camerounais, auteur de trois buts jusque-là, a doublé son total de la saison en devenant le premier joueur de Chelsea à inscrire à un triplé face à United. Une frappe croisée déviée par Carrick (18e), une reprise sur un centre de Cahill qui a pris Evra à défaut (45e) puis un but opportuniste après un mauvais dégagement de De Gea (49e). Privés de Rooney et van Persie, les Red Devils n'avaient tout simplement pas les armes pour rivaliser. Le duo Januzaj – Welbeck n'a eu qu'une véritable opportunité (38e). Et il a fallu attendre l'entrée de Chicharito pour sauver l'honneur (78e). La sale journée de MU s'est terminée par l'expulsion de Vidic (90e).
https://twitter.com/OptaJoe/status/424951837771300864

Tottenham revient

De son côté, Tottenham, victorieux à Swansea (1-3) notamment grâce à un doublé de l'intenable Adebayor, est revenu à hauteur du 4e, Liverpool. Comme les Reds, les coéquipiers de Lloris comptent donc 43 points et la crise de décembre appartient désormais au passé. Le pari Sherwood des Londoniens, qui viennent de remporter leurs cinq derniers déplacements, semble donc en passe d'être gagné puisque le remplaçant de Villas-Boas est toujours invaincu en championnat avec 16 points pris sur 18 possibles. Seules les coupes se sont dérobées à eux avec deux éliminations en un mois. Inutilisé par le Portugais, le grand attaquant Emmanuel Adebayor n'est pas pour rien dans cette série puisqu'il en est désormais à cinq buts et deux passes décisives en championnat en sept matches.
picture

Emmanuel Adebayor celebrates his second goal against Swansea (Reuters)

Crédit: Reuters

Dimanche, alors que Swansea avait dominé la première période, il a d'abord mis la tête des Swans sous l'eau en convertissant de la tête la première occasion de son équipe (35e), puis il a ensuite crucifié les Cygnes avec son 2e but personnel d'un plat du pied plein de sang-froid (71e). Entre-temps, Tottenham s'était détaché grâce au 6e but contre-son-camp cette saison des Gallois, inscrit par Chico (53e). Cardiff, désormais 15e, n'a plus que trois points d'avance sur le premier relégable.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité