Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tony Pulis, le miracle de Crystal Palace

ParFoot123

Publié 11/05/2014 à 11:08 GMT+2

Passé de la 20e à la 11e place en sept mois, Crystal Palace doit son maintien en Premier League aux talents de meneur d'homme de Tony Pulis, cet entraîneur critiqué pour son style à Stoke City, mais adulé désormais pour les mêmes raisons à Crystal Palace.

Tony Pulis entraineur de Crystal Palace

Crédit: AFP

Le 21 octobre dernier, Crystal Palace perdait sur son terrain face à Fulham (1-4). Ian Holloway, l’entraîneur de l’époque n’a alors pas résisté à cette défaite et un mois plus tard, le 24 novembre exactement, Tony Pulis passé par Portsmouth, Plymouth et Stoke était intronisé manageur général du club du sud-est de Londres.
A ce moment là, les Eagles Glaziers, dernier au classement semblaient avoir pris leur billet retour pour le Championship (L2 anglaise) seulement un an après l’avoir quitté. Mais sept mois plus tard, Crystal Palace 11e et sauvé retrouve Fulham ce dimanche, 19e et relégué. Un miracle qui tient à un seul homme, Tony Pulis. Un miracle lucratif également puisque le Gallois aurait touché selon le Daily Mirror 2,5 millions de prime grâce au maintien de son équipe.

Un style de jeu surprenant

A l’arrivée de Tony Pulis à Londres, Crystal Palace ne comptait que quatre points en onze matches. C’est dire l’ampleur de la tâche qui attendait le Gallois. L’ancien entraîneur de Stoke City a su faire passer son message auprès de ses joueurs : "Il a bluffé tout le monde. Sans longs discours. Il nous a dit qu’il n’avait jamais été relégué en 21 ans sur les bancs et que cela n’allait pas commencer maintenant" affirmait dernièrement Yannick Bolasie au London Evening Standard.
picture

No club in Europe have used more players than Crystal Palace in recent seasons

Crédit: PA Sport

Mais surtout, Tony Pulis sait aussi se servir de son expérience. Ainsi il a mis le Kick and Rush qui lui a tant fait défaut à Stoke City à la poubelle pour tenter de mettre en place un jeu au sol, rapide avec une constante recherche de l’espace libre à Palace. Marouane Chamakh redecouvert depuis l’arrivée de Pulis sur le banc l’expliquait devant la presse anglaise cette semaine : "Il nous a appris à travailler sans le ballon, à savoir faire les bons déplacements. Il peut-être fou avant une rencontre juste pour que l’on se donne à 100% durant le match"

Prochaine étape, le titre de manageur de l'année ?

Le Marocain, auteur de cinq buts cette saison, dont quatre sous les ordres de Tony Pulis ne voudrait rien de plus que le titre de manageur de l’année pour son entraîneur : "Il doit être manageur de l’année, et je ne dis pas cela car je suis un de ses joueurs, il le mérite" a-t-il clamait. José Mourinho, lui-même pourtant en course, a placé le Gallois comme le favoris pour ce trophée, et il n’est pas le seul. Plusieurs voix s’élèvent pour récompenser le travail de Pulis alors même que Brendan Rodgers a fait de Liverpool un candidat au titre.
Preuve que le travail de Tony Pulis, encore inconnu du grand public, est remarqué par les experts. Jusqu’à le porter à la tête d’un grand club européen il n’y a qu’un pas qu'il souhaiterait franchir. L’homme, sous contrat jusqu’en 2016 a recemment fait part de sa réfléxion sur son envie de poursuivre l’aventure à Londres. Histoire de mettre la pression sur ses dirigeants pour avoir plus de moyen financier la saison prochaine. Et cette fois-ci, jouer les troubles fêtes en haut du classement ?
Retrouvez plus d’articles sur Foot123
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité