Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Manchester United - Martial élu joueur du mois pour ses débuts, une performance pas si rare

Geoffrey Steines

Mis à jour 16/10/2015 à 14:07 GMT+2

PREMIER LEAGUE - Anthony Martial a reçu vendredi le titre de joueur du mois de septembre en Premier League. L’attaquant de Manchester United est ainsi récompensé de ses débuts fracassants avec son nouveau club, ce qui lui permet d’intégrer un club pas si fermé de joueurs ayant été honorés pour leur premier mois en Angleterre.

Anthony Martial (Manchester United) élu joueur du mois de septembre

Crédit: Eurosport

La belle histoire d’Anthony Martial continue. Auteur de débuts tonitruants avec Manchester United (3 buts en 4 matches de championnat, 4 réalisations toutes compétitions confondues), l’attaquant des Bleus a reçu vendredi le trophée de joueur du mois de septembre de Premier League. Il a notamment été préféré à son coéquipier Daley Blind, Dimitri Payet (West Ham) ou Hugo Lloris (Tottenham), qui faisaient partie des nominés.
Cette récompense dit beaucoup de l’impact de Martial depuis son arrivée chez les Red Devils. Débarqué pour 50 millions d’euros (plus 30 millions d’éventuels bonus), le Massicois de naissance devait supporter la pression de ce transfert record. Il l’a évacuée dès ses premières minutes sous son nouveau maillot, avec un but contre Liverpool le 12 septembre (3-1), et a su entretenir la dynamique depuis. Preuve de son aura déjà éprouvée en Angleterre, Martial s’est également vu décerner le titre de joueur du mois par les fans de la Premier League. Paradoxalement, c’est le trophée de joueur du mois de Manchester United qui lui a échappé, les supporters mancuniens lui ayant préféré Juan Mata.
Honoré dès son premier mois de l’autre côté de la Manche, Martial entre ainsi dans un club certes fermé, mais loin d’être inaccessible. André Ayew (Swansea) avait réalisé pareille performance pas plus tard qu’au mois d’août dernier. L’ancien Monégasque, qui est le premier joueur de MU à s’imposer depuis Robin van Persie en avril 2013, est ainsi le 11e joueur à débuter par un titre de joueur du mois, instauré lors de la saison 1994-1995. Hasard, c’était aussi un ex de l’ASM qui avait ouvert le palmarès en août 1994, en la personne de Jürgen Klinsmann.

Les joueurs récompensés dès leur premier mois

Août 1994Jürgen KlinsmannTottenham
Août 1995David GinolaNewcastle
Septembre 1996Patrik BergerLiverpool
Août 1999Robbie KeaneCoventry
Août 2004José Antonio ReyesArsenal
Août 2008Deco Chelsea
Septembre 2010Peter OdemwingieWest Bromwich Albion
Août 2011Edin DzekoManchester City
Août 2014Diego CostaChelsea
Août 2015André AyewSwansea
Septembre 2015Anthony MartialManchester United
Précoce du haut de ses 19 ans, ce qui le place à hauteur par exemple de Michael Owen - qui avait remporté le titre de joueur du mois d’août 1998 au même âge - Martial offre au passage à la France une 17e ligne au palmarès. Elle conforte ainsi sa place de nation étrangère la plus souvent récompensée, devant les Pays-Bas, qui pointent à 15. Martial est le 12e joueur des Bleus dans l’histoire à obtenir un titre de joueur du mois en Premier League. L’objectif désormais doit être de se rapprocher de Thierry Henry, à qui il est souvent comparé. L’ancien Gunner a cumulé quatre trophées de joueur du mois tout au long de sa carrière anglaise. Parti comme il est, Martial sait ce qu’il lui reste à faire.

Les Français sacrés joueur du mois

Août 1995David Ginola Newcastle
Mars 1996Eric Cantona Manchester United
Avril 1998Emmanuel PetitArsenal
Décembre 1998David GinolaTottenham
Février 1999Nicolas AnelkaArsenal
Avril 2000Thierry HenryArsenal
Août 2001Louis SahaFulham
Août 2002Sylvain WiltordArsenal
Septembre 2002Thierry Henry Arsenal
Février 2003Robert PirèsArsenal
Janvier 2004Thierry Henry Arsenal
Avril 2004Thierry HenryArsenal
Novembre 2008Nicolas AnelkaChelsea
Mars 2010Florent MaloudaChelsea
Décembre 2010Samir NasriArsenal
Mars 2015Olivier GiroudArsenal
Septembre 2015Anthony MartialManchester United
Le titre décerné à Martial met aussi en exergue l’influence des anciens de la Ligue 1 sur la Premier League depuis le début de la saison. Comme dit plus haut, le premier à inscrire son nom au palmarès en 2015-2016 avait été André Ayew, qui avait dû faire face à la concurrence notamment de Bafétimbi Gomis et Dimitri Payet, nommés pour le titre en août. Sur douze joueurs nommés en deux mois, six sont issus de notre championnat et ce sont deux de ses représentants qui ont fini avec le trophée. Au vu de la réussite de ses expatriés, la France peut s’inquiéter : elle n’a certainement pas fini de se faire piller par l’Angleterre.
picture

Anthony Martial (Manchester United).

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité