Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liverpool s'en sort contre Brighton (2-1) et prend la tête de la Premier League

Damien Dorso

Mis à jour 31/03/2024 à 19:24 GMT+2

Bousculé par Brighton, Liverpool s'est imposé dans son antre d'Anfield (2-1) dimanche grâce à un but décisif de Mo Salah en deuxième période. Jürgen Klopp triomphe du signe indien et l'emporte pour la première fois contre Roberto De Zerbi. Les Reds profitent du match nul entre Arsenal et Manchester City pour prendre les commandes du championnat à neuf journées de la fin.

Mo Salah celebrates his goal against Brighton with his teammates

Crédit: Getty Images

Un petit coup de chaud mais les Reds ont fait le travail. Liverpool est venu à bout de Brighton, dimanche, lors de la 30e journée de Premier League (2-1). Si Danny Welbeck a ouvert le score (2e), Luis Diaz (27e) et Mohamed Salah (65e) lui ont répondu. Les hommes de Jürgen Klopp prennent la tête du classement après le choc sans but entre Manchester City et Arsenal, désormais trois et deux points derrière.
Sans Alisson Becker, Trent Alexander-Arnold ou Andy Robertson mais avec Salah, titulaire en championnat pour la première fois depuis le jour de l'an, les Reds connaissaient leur mission avant le duel entre Cityzens et Gunners. Ils ont pourtant été cueillis à froid sur leur pelouse. Sur la première offensive des visiteurs, menée sur la gauche par Simon Adingra, Welbeck a profité du manque de hargne de Virgil van Dijk notamment pour envoyer sa reprise dans la lucarne gauche de Caoimhin Kelleher et doucher Anfield (0-1, 2e).

Les Reds se sont vite repris

Vexé, Liverpool a rapidement réagi et enclenché la machine. Salah (9e, 19e) ou Alexis Mac Allister (12e) ont enchaîné les tentatives et Diaz, d'abord discret, a fait preuve de réalisme pour égaliser de près suite à un corner (1-1, 27e). Si Adingra et Welbeck sont restés menaçants en contre (31e), les locaux ont mis une grosse pression sur la défense adverse mais manqué de précision dans le dernier geste avec quatre tirs cadrés sur quatorze à la mi-temps.
Dans un début de seconde période plus équilibré, les hommes de Klopp ont repris l'avantage grâce à un débordement de Dominik Szoboszlai et un service d'Alexis Mac Allister pour Salah, buteur d'une petite reprise du gauche (2-1, 65e). Malgré plusieurs blessures, l'Egyptien compte désormais 16 réalisations en championnat cette saison.

Les Seagulls y ont cru

La star de Liverpool avait encore faim et son équipe a maintenu la pression. Le but de Diaz sur une ouverture de Salah a toutefois été refusé pour un hors-jeu (71e), puis l'Egyptien a conclu un excellent contre d'un tir trop mou (75e). Les Reds n'ont pas réussi à faire le break et Brighton a gardé espoir.
Lewis Dunk a forcé Kelleher à se détendre devant son poteau (81e) puis l'entrant Adam Lallana a raté le cadre (86e). Dans une fin de match débridée, Salah a buté sur Bart Verbruggren (90e) et bouclé la rencontre avec un record personnel de 12 tirs tentés. Les conquérants Reds offrent à Klopp une 300e victoire avec Liverpool, la première face à Roberto De Zerbi. Ils se retrouvent surtout au sommet du classement et sont les gagnants du week-end dans la course au titre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité