Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Présidence de la FIFA – Coupe francs et ascension politique : Platini, un destin unique

ParAFP

Mis à jour 29/07/2015 à 15:28 GMT+2

FIFA - Son destin est unique: petit-fils de modestes immigrés italiens, Michel Platini qui a été le meilleur joueur de la planète, s'est imposé à la tête de la puissante UEFA et postule maintenant à la présidence de la Fifa pour devenir le numéro 1 du football mondial.

Michel Platini et François Hollande

Crédit: Panoramic

Quelle carrière. En pensant à la vie de Michel Platini, difficile de ne pas contempler ce que l'homme a accompli et désire encore accomplir. Sur le terrain, l'ancien numéro 10 voyait le jeu avant tous les autres. La tignasse noire s'est aujourd'hui clairsemée et il affiche un embonpoint de notable, mais a-t-il gardé cette vista? Et se serait-il lancé à 60 ans dans une telle campagne sans avoir la certitude de l'emporter?
picture

Michel Platini mit dem Landesmeister-Pokal am 29. Mai 1985

Crédit: Eurosport

Il se souvient en tout cas que les anti-Platini le taxaient de "romantique" quand il a pris la tête de l'UEFA en 2007. Mais loin d'un doux rêveur, le triple Ballon d'Or (1984, 1985, 1986) s'est imposé en homme d'action: élimination du G14, ce syndicat des clubs riches aux velléités de ligue fermée, ouverture de la Ligue des champions aux petites nations, instauration du fair-play financier, ce frein à l'endettement des formations européennes. Autant d'actes politiques qui ont forgé sa stature d'homme d'Etat de la planète foot.

Arconada n'a pas oublié

Joueur, c'est avec la même méticulosité qu'il a élevé le coup franc au rang d'art. Un exercice qui a largement contribué à construire sa légende. Ses frappes enveloppées, insaisissables, ont offert à la France de grandes victoires... pour l'infini malheur du gardien espagnol Arconada, auteur d'une boulette mémorable en finale de l'Euro 1984 à laquelle son nom reste indissolublement attaché.
picture

1984 Euro Michel Platini Arconada

Crédit: Panoramic

Hormis deux échecs douloureux en demi-finales des Mondiaux 1982 et 1986, "Platoche" a tout gagné en 15 ans de carrière. La Coupe de France avec Nancy (1978), le championnat de France avec les Verts de Saint-Etienne (1981), le championnat d'Italie avec la Juventus Turin (1984, 1986). L'enfant de Joeuf (Meurthe-et-Moselle) a en effet été le premier Français de renom à partir en Italie cultiver la gagne.
Mais avec la Juve, il a connu le pire, bien au-delà du foot: la tragédie du stade du Heysel, qui avait fait 39 morts le 29 mai 1985 à Bruxelles. Platini y avait joué et gagné la finale de Coupe d'Europe des clubs champions contre Liverpool (1-0), juste après les scènes d'horreur. "Cette finale ne m'a pas quitté, comme elle n'a pas quitté l'esprit de tous ceux qui étaient présents, ceux qui ont perdu un être cher, ceux pour qui tout a changé en quelques terribles minutes", a-t-il dit le 29 mai dernier, jour du 30e anniversaire du Heysel.
picture

Slide Finales C1 1985 Heysel Platini

Crédit: Imago

Crocs-en-jambe

Après le maillot de joueur et avant le costume de dirigeant, Platini a revêtu le survêtement d'entraîneur, lui le stratège-né. Toutefois, son mandat de sélectionneur des Bleus a laissé un goût d'inachevé (élimination au 1er tour de l'Euro-92). Ensuite ? Une ascension irrésistible: coprésident (avec Fernand Sastre) du comité d'organisation du Mondial-1998, conseiller spécial de Joseph Blatter qu'il a contribué à faire élire à la tête de la FIFA (1998) et auquel il veut maintenant succéder, vice-président de la FFF en 2001, président de l'UEFA depuis 2007.
Sur la route qui doit le mener de Nyon (siège de l'UEFA) à Zürich (QG de la FIFA) l'ancien maître à jouer sait les crocs-en-jambe qui l'attendent. Son vote pour le Mondial 2022 au Qatar, qu'il a tout de suite rendu public pour montrer que son horizon ne se limitait pas à l'Europe, lui a valu des accusations en tout genre, notamment dans la presse anglaise.
picture

Sepp Blatter et Michel Platini

Crédit: AFP

Ses opposants l'ont aussi attaqué sur l'emploi de son fils Laurent dans une filiale d'une société de sports qatarie. "Mon fils a été approché pour travailler pour les Qataris non pas parce qu'il est mon fils mais parce qu'il est un bon avocat", se défend Platini, marié avec Christelle, avec qui il a eu aussi une fille. Le Français aurait pu devenir une icône poussiéreuse du foot vintage. Au lieu de cela, il prétend devenir le N.1 du foot mondial, presque l'égal d'un chef d'Etat. Un contre-pied que n'auraient jamais osé imaginer les gamins qui, il y a 30 ans, chérissaient son image dans les albums Panini.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité