Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Florian Thauvin s’offre un nouveau scénario

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/11/2013 à 21:12 GMT+1

Deux mois et demi après la fin de son long feuilleton qui l’a conduit à faire la grève à Lille pour rejoindre l’OM, Florian Thauvin brille de nouveau sur le terrain comme en atteste son triplé lors de la victoire de France Espoirs face à l’Arménie (6-0). L’ancien Bastiais écrit une nouvelle page. Plus plaisante celle-là.

Eurosport

Crédit: Eurosport

On lui prédisait l’enfer sur les pelouses de L1. Mais à ce rythme, Florian Thauvin fera vite oublier le feuilleton dont il a été l’acteur principal tout l’été. Si l’on retenait de lui son caprice de jeune qui n’a pas souhaité jouer à Lille pour mieux s’engager à l’OM, l’ancien Bastiais s’attache depuis plusieurs semaines à prouver qu’il est avant tout un excellent joueur de foot. Il l’a encore démontré jeudi soir en étant l’artisan principal du large succès de l’équipe de France Espoirs face à l’Arménie (6-0) lors des qualifications de l’Euro Espoirs 2015. Avec un triplé et une passe décisive, le Marseillais a ébloui la faible affluence du stade Ernest-Wallon de Toulouse plutôt habituée aux arabesques à la main de ses rugbymen du Stade Toulousain.
D’abord trop joueur, puis râleur (son insulte à l’arbitre dans un stade qui sonnait creux et devant les micros de télévision n’est pas passée inaperçue…), il a nettement accéléré pour devenir la plaque tournante des offensives françaises. Dans le jeu - où il est vite devenu incontournable dans la construction - comme sur coups de pied arrêtés avec une passe décisive sur corner pour Landre, un bijou de coup-franc direct et un penalty. Ses prises d’initiative (7 tirs) attestent d’une réelle montée en puissance. Ses gestes de grande classe aussi comme sur ce numéro entamé au milieu de terrain par un coup du sombrero et ponctué par une passe presque décisive pour Axel Ngando. "Je remercie l'OM de m'avoir soutenu et de m'avoir permis de me remettre en jambes. Je retrouve la forme et ça me permet de faire ce que j'aime. J'ai l'impression que ça marche bien pour moi en ce moment et je veux continuer comme ça", a avoué le joueur.
Cinq buts, deux décisives en trois sélections avec les Espoirs
En trois sélections avec les Espoirs, Florian Thauvin a déjà inscrit cinq buts et délivré deux passes décisives. Il se positionne naturellement comme l’un des leaders de cette génération très talentueuse emmenée par Lucas Digne, Geoffrey Kondogbia ou Adrien Rabiot. Willy Sagnol s’en réjouit, les Marseillais aussi. Car ce récital n’est pas seulement le coup d’un soir. Ses dernières sorties avec le maillot de l’OM confirment une affluence grandissante avec trois buts inscrits lors des quatre derniers matchs toutes compétitions confondues (2 en L1, 1 en Ligue des Champions). Alors qu’Elie Baup tâtonne pour trouver son attaque idéale, il est l’un des rares avec Mathieu Valbuena à être incontournable dans le quatuor offensif depuis trois semaines. Sa prestation de jeudi soir ne devrait pas faire changer d’avis l’entraîneur marseillais avant le déplacement à Ajaccio la semaine prochaine (22 novembre). Et bien au-delà encore.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité