Getty Images

Totti : l'émouvant hommage du Stadio Olimpico

Totti : l'émouvant hommage du Stadio Olimpico
Par Glenn Ceillier via AFP

Le 28/05/2017 à 18:44Mis à jour Le 28/05/2017 à 23:53

SERIE A – Pour son dernier match avec l'AS Roma, Francesco Totti a eu droit à un hommage forcément émouvant dès son entrée dans le Stadio Olimpico.

"On y est. Le moment est arrivé", a déclaré le "Roi de Rome", micro en mains et larmes aux yeux après la victoire de son équipe face au Genoa (3-2). "J'enlève ce maillot pour la dernière fois, même si je n'y suis pas prêt et que je ne le serai peut-être jamais. Cette fois, j'ai peur, cette fois, ça n'est pas un penalty à tirer. Cette fois, j'ai besoin de vous." C'est un moment forcément particulier. Déjà inoubliable pour nombre de tifosi des Giallorossi, pour qui c'est un crève-cœur. A 40 ans et après 25 saisons sous un seul maillot, celui de l'AS Rome, Francesco Totti a mis fin à son chapitre avec la Roma ce dimanche au Stade Olympique romain.

Tout au long de la journée, les hommages se sont accumulés. En Italie et pas seulement.

Dans cette journée riche en émotion, un moment a déjà marqué les esprits. Remplaçant, Francesco Totti a été accueilli par un stade bouillant à l'entrée des joueurs sur la pelouse. Les Ultras de la Roma, ont déployé un tifo simple et beau avec ce message, limpide: "Totti est la Roma". Ensuite, le N.10 a bondi du banc et a perturbé le protocole pour se rendre devant la Curva Sud de la Roma afin de saluer ses fidèles admirateurs durant quelques minutes émouvantes. Ces derniers ont chanté qu'il n'y a "qu'un seul capitaine".

A la 54e et alors que le score était de 1-1, Luciano Spalletti, l'entraîneur de la Louve, l'a enfin lancé. Au grand bonheur des tifosi, qui ont en plus vu leur formation assurer leur deuxième place en s'imposant contre le Genoa (3-2) dans les dernières minutes.

La Roma ayant accompli sa mission sur le plan sportif, le Stade Olympique romain a pu rendre à "il capitano" l'hommage qu'il méritait. Ses coéquipiers lui ont fait une haie d'honneur. Et Totti, en larmes, a ensuite fait un tour d'honneur. La soirée parfaite. L'adieu idéal.

Il ne pouvait pas en être autrement. Francesco Totti a symbolisé la Roma pendant tant d'années. Tout supporter de la Roma avait envie d'être là pour le remercier de toutes ces saisons où il les a fait rêver. Car si Totti n'a jamais disputé une demi-finale de Ligue des champions, il a fait la fierté des supporters romains pour ses qualités et son amour au club. Mais voilà, il ne portera plus le maillot giallorosso. Et c'est forcément un déchirement.

0
0